Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kwilu : les femmes rurales refusent la pauvreté

2018-03-19
19.03.2018 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2018-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/femmes_rurales_agriculture_18_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Quelques femmes en train de labourer dans une brousse de Kwenge à 22 kilomètres de Kikwit

Depuis plusieurs années les femmes rurales de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) sont à pied d’œuvre avec les activités agricoles afin de générer des ressources financières susceptibles de faire face aux impératifs de la vie : scolarité ou université des enfants, situation de survie, loyer, épargne, etc. Elles multiplient des efforts, chacune avec son rythme de travail, pour refuser la pauvreté qui rend plusieurs personnes nihilistes.

« Si l’on est totalement pauvre sur le plan financier l’on peut mourir comme une bête. C’est pourquoi je consacre plus de 60 pour cent de mon temps aux travaux des champs. J’y vais quatre fois la semaine c’est-à-dire chaque lundi, mardi, jeudi et samedi. Je consacre les journées de mercredi et vendredi au marché pour vendre ce que je ramène des champs : des maïs, des maniocs, du piment, etc.», témoigne Victorine Mpala, 43 ans, une des femmes paysanne de Kikwit 3 dans la commune de Nzinda.


Des femmes rurales en train de vendre leurs produits agricoles pour refuser la pauvreté

Rencontrée au niveau du grand marché de Kikwit dans la commune de Lukolela en train de vendre des maïs et des arachides, elle affirme que par mois elle encaisse entre 70.000 et 100.000 Francs congolais (43,7 – 62,5 dollars).


Des femmes rurales en train de vendre leurs produits agricoles pour refuser la pauvreté

Rose Kikalungu, femme rurale de Kanzombi, rayon urbano-rural de la commune de Lukemi, a ses champs dans le secteur Kipuka, à plus de cinq kilomètres de Kikwit. « Je quitte la maison entre 3 heures et 4 heures du matin. Si je suis très fatiguée après les travaux, je dors chez ma grande sœur qui est dans le secteur Kipuka. Pendant la saison A mes deux champs, de 30 ares chacun, m’ont produit neuf sacs d’arachides et six sacs de maïs. Cela m’a rapporté plus de 150.000 Fc [plus de 93,7 dollars]. Grâce à ce travail agricole deux de mes enfants ont fini l’université », déclare-t-elle.

De son côté, Jeanne Mpilikwomo, dans la commune de Kazamba rend grâce à Dieu du fait que la terre dans plusieurs coins de la province du Kwilu est fertile : « Vraiment Dieu nous aime. Il nous a confié une terre fertile partout dans la province. Je rends grâce à ce Tout-Puissant qui nous a facilités la vie avec des espaces où des gens peuvent défricher des champs. Comment allions-nous vivre s’il n’y avait pas d’agriculture ?  Pour moi, les femmes les plus pauvres sont celles qui ne veulent pas tenir la houe aux champs », indique-t-elle.

Elle ajoute qu’après vente de ses produits des champs elle garde chaque fois 30 pour cent de ses ressources financières dans une coopérative d’épargne et des crédits de la place. « A part la coopérative, j’oriente également mon argent vers des ristournes qui me rapportent encore un plus pour relever le défi de la pauvreté », dit-elle.

La province du Kwilu, comme plusieurs provinces de la RDC, est essentiellement agricole. Les spécialistes du développement rural affirment que plus de 70 pour cent vivent de cette activité. Parmi les acteurs, 65 pour cent sont des femmes. Celles-ci sont les plus nombreuses en milieu rural ajoutent ces  spécialistes.

« Les femmes rurales sont des héros dans l’ombre. Elles méritent des "révérences" au regard des retombées de leurs activités sur la vie dans des familles. Ces femmes ont droit à la dignité et aux trophées. Elles n’étaient pas là, des milliers de familles s’écrouleraient économiquement. Que le gouvernement de notre pays mette sur pied une politique d’accompagnement de toutes les femmes rurales », indique Fabien Mpoo, activiste des droits humains dans la province du Kwilu.  

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 21.03.2018 à 08:06
Avec les memes methodes de travail et les memes personnes ces femmes seront toujours pauvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences contre la Femme : le SVF sollicite un numéro vert et exige 5 ans de prison pour les "violeurs"
left
Article précédent Mois de la Femme: Maguy Washiloma, une "taxiwoman" qui force l’admiration

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance