Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La bonne tenue du scrutin, priorité du nouveau mandat de la Monusco ?

2018-03-22
22.03.2018
2018-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/marche-catholique-monusco-mediacongo-net.jpg -

Des manifestants de la marche du 21 janvier refugiés devant la base de Monusco au quartier Kingabwa à Kinshasa. (© Monusco)

L'ONU doit renouveler mardi prochain le mandat de sa mission en République démocratique du Congo. Un renouvellement scruté de très près dans le contexte électoral tendu que connaît le pays. RFI a pu avoir accès au texte provisoire de la résolution qui devrait être adopté par les diplomates la semaine prochaine.

Le plafond de troupes est inchangé avec un peu plus de 16 000 casques bleus. L'ONU met clairement l'accent sur la bonne tenue des élections, le 23 décembre prochain, qui sera donc la priorité des casques bleus avec la protection des civils congolais.

A neuf mois des élections, la Monusco voit donc son mandat renouvelé pour un an et recentré sur deux priorités : un soutien logistique et une assistance technique à l'organisation des élections et la protection des civils congolais.

L’ONU ne cache pas son inquiétude devant le contexte électoral avec la répression des opposants, la multiplication des groupes armés, les violations des droits de l'homme et les freins mis par Kinshasa à la bonne tenue des élections.

Les diplomates soulignent la nécessité de faire « tout son possible » pour que ces élections se tiennent dans des conditions de transparence, de crédibilité, d'inclusivité, et de sécurité. Le Conseil de sécurité martèle la date butoir du 23 décembre 2018 mais ne fait pas mention du scénario dans lequel les élections n'auraient pas lieu.

L'ONU brandit toutefois la menace d'un renforcement de la Monusco alors que Kinshasa souhaite le départ de la mission. Le secrétaire général devra faire rapport dans trois mois d'un plan de contingence, y compris en redéployant des casques bleus d'autres missions.

Le Conseil charge aussi Antonio Guterres d'une mission de bons offices alors qu'une rencontre avec le président Kabila à Kinshasa doit avoir lieu dans les prochains mois.

Marie Bourreau
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 22.03.2018 à 16:40
MONUSCO des voleurs qui sont a la complicite' des pillages des nos ressources de sous SOL a la RD Congo. 20 000 Soldats au Congo, le 31 Decembre 2017, le 21 Janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 vous etiez ou lorsque le Rwandais Joseph Kabila a tue' plus de 20 personnes lors de MANIFESTATIONS de Laic: CLC Catholique a la RD Congo y compris la mort de ROSSY MUKENDI. MONUSCO, les Congolais vous demande de quitter la RD Congo et rentrez dans vos pays maintenant, dans l'mmediat sans CONDITION. Pas de priorité du nouveau mandat donc on ne peut plus renouveller votre contract.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 22.03.2018 à 16:16
La MONUSCO est devant un dilemme. Sa mission principale c'est de protéger les civils D’après toutes les enquêtes qu'elle mène, 75 a 80 % des cas de violations des droits de l'homme, de torture,d'assassinat et d’exécution extrajudiciaire proviennent des forces gouvernementales; c'est a dire du pouvoir en place. d'autre part la même MONUSCO dit accompagner le gouvernement en place, et l'aide a asseoir son autorité si donc le pouvoir en place ne fait que tuer, donc la MONUSCO l'y accompagne. l'heure a sonné et la MONUSCO doit choisir entre la population et un pouvoir criminel et finissant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 22.03.2018 à 16:16
Vous serez jugé de complicité pour les meurtres des milliers des congolais surtout à l'Est du Pays et même de vos confrères assassinés au Kasaï. Vous avez des preuves mais vous ne faites rien pour inquiéter les coupables. Par contre vous êtes prêt pour une révision à la hausse de vos effectifs. 5 casques bleus suffisent par province chers observateurs, les autres peuvent se partir pour la Syrie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 22.03.2018 à 15:55
Mon pays est devenu une source de richesse pour l'ONU. Quelle ta mission que tu a déjà réussi depuis tu existe sur le sol congolais? Et tous ça c'est à cause des politiciens congolais qui aiment diriger le pays au même moment que tous. Merci de fixer aussi la population la date à la quelle vous allez quitter le sol congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 22.03.2018 à 15:55
Si l'Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. Psaume 127:1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enjeux électoraux : Vital Kamerhe et Freddy Matungulu ont fait le point sur l’unité de l’opposition
left
Article précédent Présidentielle : Moïse Katumbi a bel et bien eu la nationalité italienne pendant 17 ans

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance