Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Cardinal Monsengwo : « Jeunes de Kinshasa, l’avenir du pays est entre vos mains »

2018-03-25
25.03.2018
Société
2018-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/monsengwo_stade_18_003.JPG -

Le cardinal Laurent Monsegwo a appelé ce dimanche les jeunes de Kinshasa et de la RDC à prendre leur destin en mains. Ils leur demande de ne pas se laisser manipuler par une classe politique qui a échoué, mais de « prendre leurs responsabilités devant l’histoire ».

L’archevêque de Kinshasa a lancé cet appel ce 25 mars lors de la célébration du dimanche des rameaux au stade Tata Raphaël avec des milliers de jeunes venus de différentes paroisses.

« Jeunes de Kinshasa, l’avenir du pays est entre vos mains. L’avenir du pays vous appartient. Certes, vous avez le droit de reprocher aux aînés et aux hommes politiques d’avoir sacrifié votre génération. Vous avez raison de reprocher aux politiciens et à la classe dirigeante de notre pays d’avoir échoué. Mais qu’entendez-vous faire pour redresser la barre ? Le pays a besoin de vous dans les secteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle, religieuse. Etes-vous prêts à prendre en mains les destinées de la nation et à assumer vos responsabilités ? », a affirmé le cardinal Monsengwo.

Il demande aux jeunes de la diaspora de revenir en RDC pour développer, grâce à leur expertise, le pays. Il interpelle aussi les jeunes qui abandonnent la charge de leurs enfants aux parents.

« Qu’entendez-vous faire ? Que de jeunes cadres universitaires brillants et capables préfèrent rester en Europe ou en Amérique, pour y attendre que d’autres remettent le pays sur les rails afin qu’ils viennent ensuite cueillir les fruits des peines et des sacrifices, des risques et de la sueur des autres ? Dans un autre ordre d’idées, combien de jeunes font des enfants dont ils abandonnent le charge aux parents ? Que de jeunes, beaux et forts, restent à la maison, attendant qu’un autre leur trouve en emploi », a interpellé l’archevêque de Kinshasa.

L’accompagnement de l’église proposé

Mgr Monsengwo invite les jeunes à avoir des convictions fortes. Selon lui, l’église est prête à accompagner les jeunes prêts à prendre en mains les destinées du pays.

« Ayez de fortes convictions personnelles, ne soyez pas comme de moutons qui suivent bêtement les autres, par peur du qu’en dira-t-on. Mettez la main à la charrue et ne regardez pas en arrière. Que l’on voie le travail que vous faites pour que le Congo ne soit plus dans cette situation de misère. L’église est prête à vous y aider et à vous y préparer, si vous êtes prêts à prendre en charge votre vie, la vie des autres et les destinées de la Nation », a assuré le cardinal Monsegwo.

Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier liturgique catholique le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la semaine sainte. 

Il commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage narrée par les quatre Évangiles ; d'autre part, la passion du Christ et sa mort sur la croix.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 26.03.2018 à 12:12
@Mediacongo: Prière d'afficher cet article parmi les articles réçents car publié tout juste hier !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 26.03.2018 à 09:50
Tata cardinal , notre Candidat à la Présidentielle Bo ko yo ka moto.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 26.03.2018 à 09:31
Etes-vous prêts prendre en mains les destinées de la nation et à assumer vos responsabilités ?si vous êtes prêts à prendre en charge votre vie, la vie des autres et les destinées de la Nation tout est dit tata cardinal, appel bien compris Mais vous avez oublié ceux des Universités à qui on donne un sakombi de riz la veille de Noel ou 1000FC lors des manif pour trahir le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKKR @5TNMFCZ   Message  - Publié le 25.03.2018 à 22:18
Papa Monsengwo a dit vrai cette classe politique a nous a sacrifié nous les jeunes on veut encore sacrifier nos enfants c'est inacceptable Joseph Kabila le président est de ma génération, il m'a sacrifié et il veut encore sacrifier mes enfants c'est inacceptable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 25.03.2018 à 19:33
C'est une bonne chose d'inviter la jeunesse à la responsabilité Mais ce qu'il ne faut pas oublier est que même Monsengo et sa Cenco sont au nombre des manipulateurs non seulement de la jeunesse mais aussi de toute la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.03.2018 à 19:11
Bien! La MP regrettera sa méprise du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 25.03.2018 à 18:29
Un très bon message à toute la jeunesse instrumentalisée par le pouvoir qui a échoué et qui cherche, par des voies détournées à d’éterniser au pouvoir et à retarder voire même à rendre les élections impossibles en créant les troubles de toute pièce comme à Djugu, au Kasaï, à Béni pour gouverner par défi sous le joug de l'insécurité et de la terreur!Que celui qui a les oreilles pour entendre entende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 25.03.2018 à 18:22
Merci beaucoup papa pour vos conseils que vous nous avez procuré. Le pays va tellement mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant persécutions religieuses : « La conversion des musulmans au christianisme est trop peu évoquée »
left
Article précédent Goma : des jeunes chrétiens de la région des Grands Lacs se réunissent pour prôner la paix

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance