Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

En Ouganda, des milliers de réfugiés fuient les violences interethniques en République démocratique du Congo voisine

2018-03-28
28.03.2018
2018-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/refugies_congolais_ougandais_18_003.jpg -

L’Ouganda doit faire face à un afflux de réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC). Depuis le début de l’année, plus de 60 000 personnes ont fui des violences interethniques en Ituri, une province située dans l’Est de la RDC.

Dans le petit village de Sébaghoro, près du Lac Albert l’un des points d’entrée des réfugiés congolais dans l’ouest du pays - des bateaux de pêcheurs sont échoués sur la rive. Tom Daniel Roger travaille pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Il supervise avec son équipe les dernières arrivées du jour. "Ça fait moins de 10 minutes qu'ils sont là, explique-t-il. Ils sont arrivés par le lac après une longue traversée : ça leur prend entre 5 et 8 heures pour arriver ici. Ils sont 28. Ils viennent de la RDC. Comme vous le voyez, là ce sont beaucoup plus des femmes et des enfants".

Les statistiques à notre niveau montrent que 77 % des personnes qui viennent ici sont des femmes et des enfants.

"C'est la couche de la population la plus vulnérable en fait", conclut Tom Daniel Roger. Les réfugiés sont ensuite transférés dans un centre où ils doivent recevoir des papiers officiels. Ils ont souvent vu ou vécu des violences terribles chez eux au Congo.

"Ce sont des gens avec qui on travaillait"

Alex a 19 ans, il est là depuis trois jours : "Ce qui nous a fait venir ici, c'est la guerre tribale, dit-il. Ils ont tué tant de gens, tant d'hommes. Il y a des couteaux, des machettes et tout ça. Je n'ai ni père ni mère ici. Toute ma famille a été séparée quand la guerre a commencé. Je me retrouve seul ici".

"Ce sont des gens avec qui on travaillait, avec qui on vivait qui ont fait ça, poursuit Alex. Mais ils sont d'une autre tribu que la nôtre. C'est pour cela qu'ils font ça. J'avais peur. C'est pour ça que j'ai pris la fuite".

Déjà un conflit interethnique en 1999

Ce n’est pas la première fois que les habitants de la province d’Ituri en RDC sont confrontés à ce genre de violences. En 1999, un conflit foncier entre les mêmes ethnies avait dégénéré en combats, entraînant la mort de 60 000 personnes et le déplacement de 600 000 Congolais. L’Ituri est une région riche en or. Ceci explique cela. D’autres conflits ravagent l’Est de la RDC, notamment dans la province du Nord Kivu, ce qui pousse des milliers d'autres personnes à fuir également vers l'Ouganda.


Francetvinfo
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Canada : la Cenco sollicite l'expertise canadienne, afin de garantir la réussite du processus électoral dans leur pays
left
Article précédent Le Premier ministre Bruno Tshibala a été opéré « en urgence » de l’œil gauche à Paris

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance