Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bob Kabamba : « Moise Katumbi peut encore être candidat à la présidentielle »

2018-03-28
28.03.2018
2018-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/kabamba_bob_18_0001.jpg -

Professeur Bob Kabamba

Même s'il aurait détenu la nationalité italienne qui, automatiquement lui fait perdre sa nationalité d'origine, pensent certains analystes, Moïse Katumbi peut encore être candidat à la présidence de la république. Pour Bob Kambamba, professeur de Sciences Politiques et co-rédacteur de l'actuelle Constitution de la RDC, Moïse Katumbi a intérêt à réintégrer la nationalité congolaise.

Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, Bob Kabamba a énuméré un certain nombre de préalables. « À la seule condition, s’il détient une nationalité étrangère, comme le laissent penser les documents dévoilés dans la presse, qu’il réintègre la communauté congolaise », soutient cet analyste.

Car, selon lui, « même si cela n’a duré qu’un court instant, avoir détenu une autre nationalité lui fait perdre la congolaise et rend impossible toute candidature », précise le professeur Bob Kabamba. Pour ce dernier, les partisans et adversaires de Moïse Katumbi auront beau faire montre d’ingéniosité, s’il a contracté en 2000 la nationalité italienne, aucun acte ne démontre à ce jour qu’il a recouvré la congolaise qu’il aurait perdu automatiquement, conformément à la loi.

Élu et réélu Gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumbi aurait détenu la nationalité italienne pendant ses deux mandats.

« Tant qu’un délit n’est pas mis au jour, il reste un délit et doit être considéré comme tel quand il est découvert », soutient Bob Kabamba.

Pour lui, les soutiens de Katumbi feraient mieux, s’il est encore temps, de lui conseiller de profiter du moratoire évoqué par la première législature de l’assemblée nationale (2007-2012) et de réintégrer la communauté congolaise.

Il suffit d'une simple déclaration

Car, détenteur de la nationalité d’origine du fait de ses origines, comme l’attestent même certains chefs coutumiers, Moïse Katumbi « appartient aux groupes ethniques et nationalités dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo » (Article 6).

Selon l’Article 32 du code de la nationalité, « tout Congolais d'origine, qui a perdu sa nationalité, peut la recouvrer par déclaration..., doit avoir conservé ou acquis avec la RDC des liens manifestes, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique, sentimental ou familial ».

Il redeviendrait Congolais le jour de l’enregistrement de la déclaration auprès du ministre de la justice.

D'autres implications

Cette déclaration, indique Bob Kabamba, impliquera automatiquement un aveu de dissimulation de faits majeurs. Car, ajoute-il, l’ancien gouverneur qui, en septembre 2015, déclarait démissionner parce que le président Kabila ne voulait pas respecter la Constitution sur le nombre de mandats (Article 220) aura lui-même violé la Constitution 8 ans durant, en exerçant une fonction réservée aux Congolais.

« La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre », selon l’article 10 de la Constitution.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.03.2018 à 23:14
Le Congo ne peut pas se passer des milliers de ces fils et filles de souche qui suent dans la diaspira et lui transfer des milliards annuellement.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 29.03.2018 à 07:22
Bob WAFWAKO, c'est ça le congolais, ils insultent la constitution et cherche une alternance écrite par la constitution! quel peuple qui quelque chose et son contraire? Prof tu as fait juste une analyse de classe intellectuelle, il n'y a que des intellectuels qui peuvent bien interpréter cette réflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 29.03.2018 à 00:52
Toi Bob Marley, quel est la nationalité de Kabila Kanambe et où est-ce qu'il avait renoncé à sa nationalité rwandaise ? Bokita bomata Katumbi akozala président na Congo. Si Nicky Haley a imposé à la CENI que les élections se tiennent cette année et ils auront bel et bien eu lieu, mais hélas ! Le vieux Trump va imposer aux médiocres la candidature de Chairman Moïse Katumbi son ami et muzungu mwenzake homme d'affaires. C'est l début de la fin de la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2018 à 21:48
Il faut lire sur internetsuivre le cas de l'avocat canado-kenyan Miguna Miguna pour voir que ce que conseille Bob Kabamba n'est pas réfléchi. Les congolais de souche en diasporas n'ont besoin de faire aucune procédure et sont congolais de nature. Ceux qui étaient tanzaniens et rwandais n'ont fait aucune procédure et Katumbi, s'il était italien auX on dit n'a pas à faire aucune procédure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 28.03.2018 à 17:27
Merci vrai proffesseur pas comme les autres tricheurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.03.2018 à 16:55
Voilà une reflexion digne de ce nom. Malheureusement Katumbi se conseille mal et il est mal conseillé. Katumbi a plusieurs dossiers à défendre que nous ignorons . Pour moi qu'il laisse le problème de la candidature, il est trop tard, qu'il rentre au pays ,regler ses comptes avec la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 28.03.2018 à 16:53
@@@ Jean Kabumbanyungu Vivra verra tous ceux qui ont detenu des passeports rwandais, burundais, tanzaniens ils sont bien là aux affaires. Nous les connaissons et le peuple ne les manquera pas. Ils seront trahis par leurs morphologies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 28.03.2018 à 16:45
Très chers compatriotes, ça c'est vraiment une bonne leçon à nos hommes politiques. Lorsque tu as de vision un jour de briguer des grandes fonctions au sommet de l'Etat, il faut SOIGNER SON PASSE!!! En France, Dominique Stross Kann, un homme intelligent, riche et présidentiable, a tout perdu pour n'avoir pas maîtrisé son petit machin et rester dans l'oubliette. Voila que le passé caché se dévoile aujourd'hui et risque de tout gâcher. Ne condamner personne, c'est ça le jeu politique!!!! Du courage!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 28.03.2018 à 16:44
PERSONNE NE RESPECTE LA LOI NI LA CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.03.2018 à 16:28
Les carottes sont cuites. Espoir dans l'eau eeee woh!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2018 à 16:00
Bob Kabamba et ses pairs ont desservi la nation congolaise avec une constitution-chiffon. Ils méritent une action judiciaire de masse pour ce manquement grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 28.03.2018 à 15:40
Où serait Toussaint Alonga et Constant Mutamba qui sont les députés qui plaidaient pour la double nationalité? j'espère qu'il est temps de voter pour la nationalité multiple en changeant certaines lois/articles de la constitution pour l'émergence de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 28.03.2018 à 15:14
CET article de la constitution est un prejudice aux vrais fils du pays mais favorise les étrangers. QUELLE IDIOTIE? Pour le Rwanda,on est rwandais à vie Maintenant,pour tous ces congolais d'origine rwandaise qui sont dans les institutions, ILS LES SONT COMME CONGOLAIS OU RWANDAIS OU RWANDO-CONGOLAIS? UN PROF CORROMPU ET TRAITRE DE SES FRERES NÉKONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 28.03.2018 à 14:53
Toi Bob Kabamba, tu es Belge. De quel droit as-tu participé à l'élaboration de la constitution Congolaise ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 28.03.2018 à 14:52
Médiocres, la quasi totalité des politiciens œuvrant en RDC sont de nationalité étrangères, pour se couvrir; ils ont signé un moratoire à l'époque pour bien voler le peuple, comme disait Trump: les africains sont esclaves dans leurs propres pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.03.2018 à 14:45
Ils me font tous rigoler ce Bob Kabamba &co, leur malhonnêteté est de nous faire croire que Katumbi est un cas unique Faux,archifaux!! la majorité des politiciens congolais du sommet à la base,mandataires publics, personnes influentes du régime(pasteurs, )ont une autre nationalité, garantie en cas de fuite La question est la référence à la loi pour tout le monde!!,et non PAS vu, Pas pris sinon nous allons commencé à fouiller dans les poubelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 28.03.2018 à 14:36
Ecoutez Mr le Prof en RD Congo, c'est la raison du plus fort qui est toujours la mailleure les Banyamulenge l'ont fait ils ont pris la nationalité par la force de meme Moise Katumbi le prendra par un plébiscite. Nous allons renverser Kabila par les urnes ou par les armes Le Cardinal l'a dit nous nous préparons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 28.03.2018 à 14:06
On ne perd pas sa nationalité parce que Alexis Tambwe veut ou ne veut pas. Le même Alexis avait pris acte de la déclaration de SAMY BADIBANGA en son temps, donc il doit aussi signer celle de Moise KATUMBI. Il n'ya pas de crise pour ce petit blme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 28.03.2018 à 13:58
finalement tous politicien de notre pays doit obligatoirement avoir une autre nationalité ? pour ce il faut interroger la classe politique voilà pourquoi nous sommes maltraites par ses gens sans l'amour du prochain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 28.03.2018 à 13:50
c'est faux, et quand il était Gouverneur, vous l'aviez accepté avec quelle nationalité??, quelle confusion vous voulez semer dans les têtes congolaises. Bob où étiez-vous avec votre théorie quand Moise était Gouverneur du Grand Katanga???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @S2M5M49   Message  - Publié le 28.03.2018 à 13:30
Pcg oleli nanote okolela olingite okolinga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 28.03.2018 à 13:27
Katumbi est cuit. Il est grand pour lui de soutenir un autre candidat. Le candidat susceptible d'inquiéter la MP ne doit pas être un ex collaborateur de ce régime. Ils sont tous trempés. Katumbi, Kamerhe, Kyungu, Kamitatu, etc. C'est bien de prendre conscience mais leurs séjours dans la saleté et la médiocrité ne leur arrange pas les choses. Tous ceux qui sont dans la MP ou ceux qui y étaient sont coupables ou complices d’un ou plusieurs délits. Ils fonctionnent comme ça : vol, corruption, spoliation, escroquerie, faux et usage de faux, assassinat etc. Felix Tshisekedi fera l’affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.03.2018 à 13:22
MOISE EST CONGOLAIS D'ORIGINE, IL NE PEUT PAS PERDRE CETTE NATIONALITÉ D'ORIGINE S'il était un étranger qui avait demandé la nationalité congolaise, il la perdrait car ayant obtenu une autre nationalité concuremment! PAS LE CAS POUR MOISE; CAR AYANT RENONCÉ AU SOIT DISANT NATIONALITÉ ITALIENNE ACQUISE DE 2000-1017, sui generis et par essence, il n'a pas besoin de faire une déclaration pour recouvrer sa nationalité congolaise car il l'a par le lien sanguin et par essence donc, à fortiori!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.03.2018 à 13:12
Comment voulez-vous que Katumbi fasse une déclaration sachant que le ministère de justice dirigé par son ennemi numéro 2 thambwe mwamba ne pourra jamais l'enregistrer. C'est très facile de demander à Katumbi de faire une simple déclaration mais faudra-t-il encore que thambwe, ce vassal de kabila (pour Katumbi est l'énémi numéro1) soit disposé à l'enregistrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.03.2018 à 13:04
Moïse KATUMBI endelea mbele Lualaba na RDC yote iko nyuma yako. Courage PREZO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.03.2018 à 12:57
Ce BOB est au service de la MP. Triste pour l'intelligencia congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.03.2018 à 12:57
ca n'engage que toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 28.03.2018 à 12:49
Pauvre Moïse !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dédoublement des partis politiques : la VSV inquiète quant aux élections apaisées
left
Article précédent Ignace Gata : « La meilleure façon de protéger les civils est de combattre les groupes armés »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance