Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zambie : le Parlement retarde le débat sur une motion de destitution du président

2018-03-28
28.03.2018
2018-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/lungu_edgar_18_00002.jpg -

Edgar Lungu, président zambien

Le Parlement zambien a retardé ce mercredi 28 mars 2018 le débat sur une motion visant à destituer le président Edgar Lungu, accusé de violation de la constitution et de dérive autoritaire.

Le principal parti d’opposition de la Zambie, le Parti uni pour le développement national (UPND), a déposé une motion de destitution du chef de l‘état la semaine dernière. Une motion qui devait être disputée ce mercredi – 28 mars – selon la constitution.

Compte tenu de la gravité de la motion, la même chose est à l‘étude et nous reviendrons vers vous en temps voulu”, a indiqué la lettre envoyée lundi par le greffier de l’Assemblée nationale à Garry Nkombo, chef whip parlementaire de l’UPND, dépositaire du document.

Le porte-parole de l’UPND, Charles Kakoma, a déclaré que la motion ne serait pas débattue avant la prochaine session du Parlement qui a lieu en juin. Pour aboutir, elle devra être signée par les deux tiers des 166 membres de la Chambre.

L’opposition soutient que Lungu a violé la constitution en 2016 en contestant sa victoire électorale devant le tribunal, alléguant une fraude lors de l‘échéance, une revendication que le gouvernement a niée.

L’opposition estime qu’en vertu de la Constitution, le chef de l‘état a à plusieurs fois violé la Constitution, notamment en encourageant la corruption dans les services de l‘état et en gaspillant l’argent public lors de ses visites à l‘étranger.

Il est en outre accusé depuis plusieurs mois par ses adversaires de dérive autoritaire, notamment après l’incarcération pendant quatre mois de son principal rival Hakainde Hichilema et l’instauration pendant trois mois de l‘état d’urgence en 2017.

L’affaire de l’UPND contre Lungu a été rejetée pour vice de forme après que ses avocats ont omis de fournir des preuves dans le délai imparti.

Chishimba Kambwili, un législateur du Front patriotique au pouvoir de Lungu, qui a appuyé la requête de Nkombo, a été arrêté jeudi dernier par la Commission anti-corruption de la Zambie, soupçonné de fraude.

M. Kambwili, un ancien ministre qui a accusé à plusieurs reprises des responsables gouvernementaux de corruption, est tombé malade pendant sa garde à vue et a été conduit dans un hôpital privé (puis transféré dans un hôpital public mardi) pour y être soigné, ont indiqué la police et ses avocats.

Armelle Nga
Reuters / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les cartes anciennes du continent africain présentent des tracés parfois étonnants
left
Article précédent Un groupe armé "prêt à se battre" avec la Minusca au PK5 à Bangui

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance