Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapport sur la CENI et enjeux électoraux, Assemblée nationale : Munubo veut que Nangaa rende compte !

2018-04-07
07.04.2018
2018-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/munubo-juvenal-hon-assemble-nat.jpg -

Machine à voter, financement du processus électoral et plan de décaissement, etc. Voilà des sujets qui poussent cet élu national à chercher à ce que le Président de la CENI puisse s’expliquer et, ce faisant, éclairer la lanterne de l’opinion devant la représentation nationale.

« Nangaa est appelé à rendre compte devant l’Assemblée Nationale », a tenu à rappeler  Juvénal Munubo au cours de la dernière plénière de la Chambre Basse du Parlement. Il a, il sied de le rappeler, initié une motion d’ordre à mainte reprise sans avoir gain de cause.

Pourtant, la présentation du rapport de la gestion annuelle de la Commission Electorale Nationale Indépendante est l’une des matières inscrites dans le chronogramme de l’Assemblée Nationale pour la session en cours. Le mercredi 4 avril dernier, lors de la séance plénière, l’auteur de la motion a, une fois de plus, rappelé la nécessité de faire venir Nangaa à la barre pour qu’il réponde aux questions qui se posent autour des élections à venir.

Dorénavant, la tête du Président de la centrale électorale congolaise se trouve dans les viseurs de Juvénal Munubo Mubi. Tenez ! Ce dernier, après avoir initié une question orale avec débat contre le VPM She Okitundu dans l’affaire « passeport biométrique » l’année dernière, et sans oublier tout recensement la question orale qu’il a adressée au Ministre de l’Urbanisme et habitat, Joseph Kokonyangi, dans l’affaire d'« attribution des terres aux Députés nationaux », revient à la charge en ayant Nangaa dans sa ligne de mire.

Dans le cadre du contrôle parlementaire, du haut de l’estrade de l’Assemblée Nationale, Munubo a initié, pour la énième fois, une motion d’ordre sur ce sujet. Sa préoccupation principale consiste à demander à Corneille Nangaa de se présenter devant les Députés pour qu’il s’explique sur l’évolution du processus électoral. « C’est la quatrième motion d’ordre où je demande au bureau d’inviter le Président de la CENI pour qu’il présente son rapport de la gestion annuelle, c’est un point prévu dans le calendrier, mais le bureau ne l’a jamais fait, dommage alors que c’est une matière importante », a-t-il regretté.

Machine à voter

A en croire Juvénal Munubo, Nangaa doit aplanir les divergences qui émaillent l’aboutissement du processus électoral. « Il faut qu’on sache comment la CENI prépare les élections, savoir s’il existe un plan de décaissement. Il y a aussi les questions sur la machine à voter, étant donné que cette question n’a pas fait l’objet d’un consensus, elle ne se retrouve pas dans la loi électorale et même  ces machines ont été  contestées par le pays d’où sont-elles censées provenir…Nangaa doit être invité pour répondre à nos préoccupations et pour nous dire pourquoi il persiste tant sur l’usage de cette machine à voter », a conclu Juvénal Munubo avec insistance.

Merdi Bosengele
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.04.2018 à 23:14
Qu, Elle Genre D, Assemblé Nationale Dont Nangaa Peut Se Rendre Compte? L, Assemble Des Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.04.2018 à 15:05
NANGA tu paieras cette trahison contre la RDC la justice après le départ de régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes vous attend le peuple RDCongolais s'occupera de toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 07.04.2018 à 14:26
Nangaa est-il vraiment un pasteur?? La reponse à cette question pourra ns orienter pour l'avenir des elections du 23/12/18; Pourquoi nos freres congolais sont tellement corrompus?? Voire meme les sois-disant pasteurs!!!AUCUN PATRIOTE VRAIMENT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.04.2018 à 12:48
Naanga, tu as concédé à la mort de malumalu, celui qui maîtrisé bien le processus électorale. maintenant que tu es bloqué, tu cherche des résolutions dans n'importe quelle direction. stop toi et demande l'aide au près des experts. dans le cas contraire tu va craqué. n'est ce pas qu'au fond de ton cœur tu regrette d'avoir accepter de tuer MALUMALU? mulunda ne sait plus comment il a procédé pour avoir les resultats. c'est ça le pris de la malhonnêteté. tu dévoile ton incompétence avant même le vote tu es donc pire que ngoy mulunda. kiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transfèrement des eaux de l'Oubangi, machine à voter, absence de la RDC à Genève : Alexis Mutanda s'entretient avec la presse
left
Article précédent UDPS : 70 cadres rejettent le congrès !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance