Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie : démission du président du Parlement, menacé d'une procédure de destitution

2018-04-10
10.04.2018 , Mogadiscio, Somalie
2018-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/mohamed_sheikh_osman_jawari_18_00001.jpg Mogadiscio, Somalie-

Mohamed Sheikh Osman Jawari, le président du Parlement somalien

Mohamed Sheikh Osman Jawari, le président du Parlement somalien a rendu le tablier ce lundi 9 avril 2018 à quelques heures d’une procédure de destitution, mettant ainsi fin à des semaines de tension.

“Nous étions au Parlement ce matin, prêts pour la motion contre le président. Puis le vice-président est entré et a lu une lettre de démission du président”, a déclaré à Reuters le député Dahir Amin Jesow. Le bureau des Affaires constitutionnelles de la Somalie a également tweeté l’information.

Le président du Parlement somalien était en conflit ouvert avec les législateurs, mais également l’exécutif en raison d’accusations d’abus de pouvoir et d’obstruction à la réforme constitutionnelle. Entre autres failles qui lui sont imputées, sa décision de retirer une motion de défiance contre le président d’alors, Hassan Sheikh Mohamud, en 2015.

Jusqu‘à ce lundi, le parlementaire en poste depuis 2012 s‘était malgré tout fermement opposé à toute option de démission. “Je ne travaille pas pour eux […] Je ne vais pas démissionner”, avait-il martelé.

Ces tensions au sommet du pouvoir législatif ont fait craindre une nouvelle instabilité politique alors que l‘élection du président Mohamed Abdullahi Mohamed en février 2017 avait ravivé les espoirs d’une solidification des institutions de la République.

La Somalie, en état d’anarchie depuis la chute du dictateur Mohammed Siad Barre au début des 1990, doit également faire face à l’insurrection du groupe extrémiste Al Shabab, lié à Al Qaida, qui mène fréquemment des attaques à Mogadiscio et dans d’autres régions en vue de renverser le gouvernement.

Carole Kouassi
Reuters / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 10.04.2018 à 12:22
Si dans un Pays comme la somalie, les gens ont encore la conscience pendant qu'en RDC, Aubin Minaku se permet de faire du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Centrafrique : un camp de casques bleus de l’ONU attaqué à Bangui
left
Article précédent Appel à la prière : la Tunisie veut mieux faire chanter ses muezzins

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance