Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Athlétisme : Oscar Pistorius débouté de sa dernière demande d'appel

2018-04-09
09.04.2018
2018-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/oscar_pistorius_18_00001.jpg -

Oscar Pistorius

La Cour constitutionnelle sud-africaine a mis un point final à la saga judiciaire d'Oscar Pistorius en déboutant le champion paralympique de sa demande d'appel de sa condamnation à treize ans de prison pour le meurtre de sa compagne.

Dans un arrêt en date du 28 mars, la plus haute instance judiciaire du pays a conclu que « la demande d'appel [devait] être rejetée car elle ne concerne pas la juridiction de cette cour ».

Le parquet général du pays a confirmé que cette décision avait épuisé tous les recours possibles. « C'est le bout du chemin dans cette affaire. Il n'y a plus d'autres options juridiques disponibles » pour le condamné, a déclaré à l'AFP son porte-parole, Luvuyo Mfaku. Au terme d'un procès à grand spectacle qui a passionné la planète, Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, a été reconnu coupable de la mort en 2013 de sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, dans sa maison de Pretoria.

L'ancien roi des stades a toujours plaidé la méprise et affirmé qu'il pensait avoir tiré quatre balles sur un voleur en visant la porte des toilettes dans laquelle se trouvait la top model.

En première instance, un tribunal de Pretoria l'avait condamné en 2014 à cinq ans de prison pour « homicide involontaire ». Mais le parquet avait fait appel et, un an plus tard, la Cour suprême d'appel avait requalifié les faits en « meurtre ». Au terme d'une longue procédure, un juge a alourdi en novembre dernier sa peine à treize ans et cinq mois de réclusion.

C'est contre cette décision qu'Oscar Pistorius avait saisi la Cour constitutionnelle. L'avocate de la famille Steenkamp, Tania Koen, n'a fait aucun commentaire sur cet ultime épisode. Les parents de la victime « ont toujours dit qu'ils respectaient la loi, le système juridique et les décisions des tribunaux », a-t-elle déclaré à l'AFP.

Un an avant le drame, Oscar Pistorius était devenu une vedette mondiale en s'alignant avec les athlètes valides aux 400 mètres des jeux Olympiques de Londres. Il purge actuellement sa peine dans la prison d'Atteridgeville près de Pretoria (nord), adaptée pour les personnes handicapées.


Ouest France / MCN
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jeux du Commonwealth : Usain Bolt félicitent des athlètes sud-africains
left
Article précédent UEFA Champions League: Face à Liverpool, Manchester City peut-il réaliser l’exploit ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance