Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Meurtre de l’abbé Sengiyumva : la piste d’un règlement des comptes évoquée

2018-04-10
10.04.2018
2018-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/rutshuru_territoire_18_003.jpg -

Bureau de l'administration du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu)

Le meurtre de l'abbé Etienne Sengiyumva, curé de la paroisse catholique de Kitshanga dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) serait le fait d’un règlement de compte des combattants armés qui le menaçaient depuis plusieurs mois déjà, ont estimé les services de sécurité lundi 9 avril à Goma.
 
C’est depuis plusieurs mois que l’abbé Sengiyumva recevait des menaces des combattants Maï-Maï, qui lui promettaient la mort, ont révélé des sources sécuritaires à Radio Okapi. Selon elles, certaines factions Maï-Maï l’accusaient de collaborer avec d’autres groupes de miliciens.
 
Le vicaire principal du diocèse de Goma, Monseigneur Nzabanita, réfute une telle allégation, affirmant que la victime était au service de toutes les communautés ethniques.
 
« A Kitshanga, il y a beaucoup de bandes armées. Et lui comme pasteur, il essayait de les empêcher de faire le mal, les viols, les tueries. Maintes fois, il rencontrait les Maï-Maï, les APCLS, les Nyatura pour essayer de leurs montrer que la vie humaine est sacrée », a témoigné Mgr Nzabanita.
 
A la question de savoir s’il pensait que c’est à cause de ces rencontres qu’il avait été tué, le prélat catholique a répondu : « Je n’en doute pas. Parce que, comme témoin gênant, la politique actuelle, c’est de se débarrasser de lui. » Mais le diocèse ne pouvait faire grand-chose face à ces menaces. « Il n’y a que Dieu qui protège », a soutenu Mgr Nzabanita, avant de faire observer que devant le mal, l’abbé Etienne Sengiyumva ne pouvait pas se taire.
 
Le corps de la victime doit arriver ce lundi à Goma. Il est prévu mardi une messe de recueillement en la cathédrale Sanctuaire de l’adoration. L’abbé Etienne Sengiyumva a été tué dimanche vers 13 heures locales dans l’enceinte de la paroisse de Kyahemba, une dizaine de kilomètres de Kitshanga, à 80 Km au Nord-ouest de Goma, au moment où il signait le registre de la paroisse pour marquer son passage.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 10.04.2018 à 19:07
Evitez les injures et extrzpollation. le vicaire de Goma reconnait les menaces et tentatives de paix entre les bandes armees. il menait une noble cause mzis ayant penche d'un cote. il y passe. Paix a son ame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 10.04.2018 à 16:58
Request In Paccem, padri. Au lieu de lutter pour mettre fin a ces idioties des groupes armes, les agents d'insecurite tentent de salir un mort innocent en disant qu'il collaborait avec les mai-mai. Apres ils vont nous dire c'est son eveque, et puis c'est l'Eglise Catholique. Mediocrite systemique et notoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 10.04.2018 à 15:07
Martyr de la paroisse de Kyahemba. Que ton ame repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 10.04.2018 à 15:03
Que l'Eternel Dieu accorde son âme la paix eternelle !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 10.04.2018 à 15:01
paix à son ame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : une année après l’attaque des miliciens, Lwebo ne se reconstruit toujours pas
left
Article précédent Haut-Uélé : deux éleveurs Mbororo arrêtés pour détention illégale d’armes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance