Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil : au moins 21 morts dans une tentative d'évasion d'une prison

2018-04-11
11.04.2018
2018-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/bresil_voiture_police_18_00001.jpg -

Vingt prisonniers ont été tués ainsi qu'un gardien lors d'un échange de tirs au cours d'une tentative massive d'évasion avec des charges explosives installées par des complices extérieurs.

Une tentative d'évasion de masse mardi d'une prison du nord du Brésil avec des charges d'explosifs a fait au moins 21 morts lors d'échanges de tirs avec la police, a annoncé le Secrétariat de la sécurité publique de l'État du Para.

Des hommes armés à l'intérieur et à l'extérieur de la prison 

"La tentative d'évasion a été soutenue par un groupe à l'extérieur lourdement armé" et "selon de premières informations, les prisonniers avaient aussi des armes à l'intérieur" de l'établissement situé près de Belem, dans l'État du Para, a-t-on ajouté de même source.

Le groupe de complices a apparemment tenté de faire sauter un mur du complexe pénitentiaire Santa Izabel avec des explosifs, a poursuivi le Secrétariat de l'État du Para. Les forces de police ont répliqué "avec des échanges de tirs nourris".

20 prisonniers morts et un gardien

Parmi les morts, figurent 20 prisonniers, ou complices à l'extérieur, et un gardien. Cinq autres gardiens ont été blessés, dont l'un grièvement. Les autorités procédaient en soirée à un comptage des prisonniers pour déterminer si certains d'entre eux avaient réussi à s'évader. Des armes ont été saisies dans la prison où des policiers d'élite sont arrivés en renfort.

Des prisons, théâtres de guerres de gangs

Les prisons brésiliennes sont très régulièrement le théâtre de violences, notamment lors d'évasions ou de mutineries et en raison des guerres entre les membres de gangs, qui continuent de diriger leurs opérations dans le pays depuis leurs cellules. Les installations sont non seulement surpeuplées, mais souvent vétustes. Les autorités ont retrouvé de grandes quantités d'armes, de drogues et de téléphones mobiles lors de fouilles effectuées dans les prisons tout au long de l'année dernière.

L'un des pays les plus violents du monde

Le Brésil est l'un des pays les plus violents au monde, avec environ 60.000 meurtres par an, dont beaucoup dans les prisons. L'un des pires massacres dans une prison brésilienne a eu lieu en janvier 2017 et fait 56 morts dans un établissement pénitentiaire de Manaus (nord). Selon des chiffres officiels remontant à 2016, le Brésil - pays de plus de 207 millions d'habitants -, compte la troisième plus grande population carcérale au monde avec 726.712 détenus.


Europe 1
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Belgique : un parti dénommé Islam s'invite dans les élections communales et suscitent l’inquiétude
left
Article précédent Moyen-Orient : pourquoi le régime syrien voudrait-il utiliser une attaque chimique ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance