Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Au moins 500 personnes exposées à des agents toxiques à Douma, selon l'OMS

2018-04-12
12.04.2018
Santé
2018-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/syrie_attaque_chimique_enfant.jpg -

Un enfant est traité dans un hôpital de Douma, dans l'est de la Ghouta, en Syrie, après une attaque chimique alléguée

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) réclame un accès immédiat à l'enclave rebelle de Douma, où au moins 500 patients ont été admis dans les hôpitaux en présentant des symptômes d'exposition à des agents toxiques.

L’agence de l’ONU, qui condamne l’attaque au gaz perpétrée samedi dernier dans la région assiégée par les forces gouvernementales syriennes et l’armée russe, réclame par conséquent de pouvoir se rendre à Douma pour prodiguer des soins aux victimes de l’attaque chimique présumée dont les belligérants se disputent la responsabilité.

Les personnes exposées au gaz libéré lors du bombardement présentent des signes de forte irritation des muqueuses, des problèmes respiratoires et des perturbations du système nerveux central, rapporte l’organisme.

Selon un bilan présenté par l’OMS, plus de 70 personnes qui s'abritaient dans des caves auraient péri, dont 43 ont succombé à la suite d’une exposition à des agents chimiques à haute toxicité, lors de cette attaque contre la poche de résistance rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas.

« Nous devons tous être indignés par ces horribles informations et images en provenance de Douma », s'est indigné Peter Salama mercredi.

Accusé par l’Occident d’avoir eu recours à des armes chimiques contre sa propre population, le gouvernement syrien nie toute responsabilité dans cette affaire et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, affirme que des spécialistes russes qui ont enquêté à Douma n'y ont trouvé « aucune trace de chlore ni d'une quelconque substance chimique ».

Guerre de mots entre Washington et Moscou

Les États-Unis et la France ont promis une réponse ferme et significative à cette attaque.

À Washington, le président Donald Trump a poussé la rhétorique d'un cran dans cette crise en écrivant sur son compte Twitter qu'il s'apprête à frapper la Syrie, dans la foulée de l'attaque chimique présumée survenue samedi dans la ville rebelle de Douma, malgré les menaces russes d'une réplique immédiate contre quiconque tentera de bombarder ses positions ou celles du régime syrien.

« La Russie promet d'abattre tout missile tiré vers la Syrie. Sois prête, Russie, parce qu'ils arrivent », a tweeté Donald Trump en début de journée. Les missiles américains, a-t-il ajouté, sont « beaux, nouveaux et intelligents ! ».

À Moscou, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré un peu plus tard qu'il espérait que le « bon sens » l'emporterait dans cette crise qui oppose le gouvernement syrien à l'Occident.


Reuters / Radio-Canada / MCN
C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre commerciale avec les États-Unis : la Chine porte plainte à l’OMC
left
Article précédent Syrie : l'armée syrienne a repris la totalité de la Ghouta orientale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance