Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

OCHA confirme la tenue de la conférence internationale sur la crise humanitaire sans la RDC

2018-04-13
13.04.2018
2018-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/edoumou_yvon_18_003.jpg -

Yvon Edoumou, Porte-parole de OCHA

La Conférence internationale sur la crise humanitaire en RDC aura bel et bien lieu vendredi 13 avril à Genève en Suisse. Yvon Edoumou, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA)/Kinshasa l’a confirmé mercredi 11 avril, à partir de Goma, au cours de la vidéoconférence de presse des Nations unies.

Yvon Edoumou indique que la communauté internationale a pris acte de la décision du gouvernement congolais de ne pas participer à ce forum :

« La conférence des donateurs pour la crise humanitaire est maintenue pour vendredi 13 avril à Genève. La position de l’Etat congolais est connue. Il a dit qu’il ne viendrait pas à cette conférence et on a pris acte de la non-participation de l’Etat congolais. »
Au-delà de la polémique, l’important reste ces Congolais qui ont besoin d’une assistance humanitaire, a-t-il précisé.

« On a beaucoup parlé de termes comme ‘bras de fer’, ‘tensions’… ce sont des termes peut-être bons pour les journalistes. Le plus important, on parle de populations, on parle d’enfants, de femmes et de Congolais qui sont concernés par la crise. C’est là où le focus de notre attention est en ce moment », a expliqué Yvon Edoumou.

Harmonisation des vues

A propos de la participation ou non du gouvernement congolais, la porte-parole de la Monusco, Florence Marchal, a indiqué pour sa part à partir de Bunia que les contacts se poursuivaient entre le leadership des Nations unies et les autorités congolaises pour arriver à une situation satisfaisante pour tout le monde.

L’Eglise du Christ au Congo, pour sa part, a plaidé pour une harmonisation des vues entre le gouvernement congolais, les Nations unies, l’Union européenne et les bailleurs de fonds au sujet de cette conférence.

Dans un communiqué signé par son président national, le Révérend Dr Bokundoa bo Likabe, l’ECC estime que cette conférence est très importante pour sauver des vies humaines en RDC.

Dans les milieux de l’opposition, l’UDPS dit appuyer la tenue de la conférence de Genève et exhorte les donateurs potentiels à libérer un maximum des ressources.

« Il y va ainsi de la sauvegarde, dans l’urgence, de la vie et de la dignité de plusieurs millions d’hommes, femmes et enfants victimes de la non-assistance à population en danger de la part de son propre gouvernement », indique le communiqué de l’UDPS, signé par Félix Tshisekedi.

L’UDPS s’indigne face au refus du gouvernement de la RDC de prendre part à cette conférence. Pour ce parti, ce « refus confirme la responsabilité directe du gouvernement dans le déclenchement de la catastrophe humanitaire actuelle ».

Kinshasa a réitéré son refus de prendre part à cette conférence, réfutant la présentation de situation humanitaire de la RDC par les Nations unies, qui est assimilée à la Syrie et au Yemen, « où se déroulent des guerres à haute intensité engageant des armées de plusieurs pays avec des bombardements massifs et récurrents depuis de nombreuses années et accompagné d’un effondrement de l’Etat ».


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.04.2018 à 16:22
Le peuple RDCongolais soutient la tenue de cette conférence. L'occupant RWANDAIS KANAMBE Hypolitte et les ventriotes collabo Congolais cherchent à sacrifier les victimes de régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes. Non les intérêts de la population priment sur la folie de KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 13.04.2018 à 13:43
Le bras de fer inutile pour montrer qu'ils sont quelque chose alors qu'ils sont simplement médiocres Allez dans le Congo profond pour voir comment les gens souffrent,même à Kinshasa aucune province n'est épargnée Les irresponsables,il est temps que vous partez car vous avez échoué sur toute la ligne votre mission de protéger la population,de la nourrir et de veiller à son bien être,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mirindi @7E5ESO3   Message  - Publié le 13.04.2018 à 12:22
le gouvernement doit penser à sa population malgré le bras de fer qu'il a avec la communauté internationale. la crise humanitaire est là quelque soit sa classification, les gens sont entrain de souffrir et les autres meurent sans aucune assistance. boycotter la conférence c'est c'est bien mais il faut faire quelque chose de concret. s'ils disent qu'il ne vont pas participer à conférence et après ils mettent les moyens pour venir en aide aux populations sinistres là ça se comprend. mais s'il n'y vont pas et il n'y a aucune action, ça c'est de l'irresponsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.04.2018 à 11:35
Qu'ils aillent se faire enculer ces médiocres au pouvoir. Le peuple est là ouvert à l'aide étrangère. Nous travaillerons avec ces partenaires pour atténuer tant soit peu la misère de nos concitoyens abandonnés à leur triste sort pas des irresponsables au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du CLC : trois ONG de défense des droits de l'homme suspendent leur participation à la Commission d'Enquête mixte
left
Article précédent ONUSIDA: la Société civile de la RDC plaide pour le renforcement de ses capacités

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance