Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie : large victoire de l’UDP aux élections locales

2018-04-13
13.04.2018
2018-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/gambie_vote_18_003.jpg -

Les quelque 900 000 citoyens inscrits sur les listes électorales étaient appelés à voter ce jeudi en Gambie pour des élections locales. Près de 400 candidats étaient en lice pour les 120 postes de conseillers locaux à pouvoir pour quatre ans. Une élection en deux parties puisque le mois prochain seront élus l’équivalent des maires.

Et c’est une nouvelle victoire pour l’UDP, le Parti démocratique unifié, qui rafle 62 sièges, après avoir gagné la majorité des sièges à l’Assemblée nationale l’an dernier. Il s’agit de la force politique à laquelle appartenait Adama Barrow avant de devenir président en 2016. Un parti qui a su se structurer pour devenir la première force de cette « Nouvelle Gambie ».

Pour Ansu Nyass, fraîchement élu conseiller UDP dans sa circonscription de Brikama, le parti récolte aujourd’hui les fruits de sa longue lutte contre Yahya Jammeh : « L’UDP est le parti qui posait le plus de problèmes à la formation de l’ancien président, l’APRC. Nos leaders savaient ce qui se passait, et ils ont choisi de mourir pour que cette vérité soit connue, comme Solo Sandeng par exemple. D’autres ont été persécutés, comme Ousainou Darboe, et beaucoup de différentes figures du parti ».

Ses détracteurs rattachent le succès de l’UDP à une explication ethnique : le parti attire la communauté mandingue, ce qui représente beaucoup d’électeurs. Mais pour l’enseignant en Sciences politiques Sait Matty Jaw, cela ne suffit pas à expliquer sa réussite : « Je dirais que l’UDP est un parti très sophistiqué. Je le considère comme un mouvement qui réconcilie deux extrêmes : il y a à la fois des intellectuels qui sont à la tête du parti, mais aussi une forte base composée de Gambiens ordinaires. Donc c’est une formation qui permet à ces différentes composantes d’exister, et c’est pourquoi, désormais, elle domine les autres. »

Depuis sa création en 1996, le parti a aussi su évoluer en s’assurant des financements stables comme l’explique Pa Malick Nyassi, responsable de la communication de l’UDP : « Lorsque nous étions dans l’opposition, beaucoup d’argent venait de la diaspora gambienne et de philanthropes. Mais désormais, notre parti attire les donateurs, et le monde des affaires contribue davantage à nos finances que la diaspora. »

Dernier test pour le parti, l’élection des maires, qui se déroulera le mois prochain.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Khalifa Haftar, homme fort de l'est de la Libye, hospitalisé en France
left
Article précédent Présidentielle en Sierra Leone: le candidat malheureux conteste les résultats

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance