Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tueries du Kasaï : les victimes réclament justice

2018-04-13
13.04.2018
2018-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/kasai_habitations_incendiees_18_00001.JPG -

La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), en collaboration avec l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) et le groupe Lotus, a publié jeudi 12 avril ,un rapport d’enquête intitulé « Massacres au Kasaï : des crimes contre l’humanité au service d’un chaos organisé ». A cette occasion, les victimes ont réclamé justice et lumière sur les atrocités commises dans cette région.

Le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende, soutient que les massacres décriés dans ce rapport ont été planifiés et perpétrés par une milice bien identifiée : « Ces massacres ont été perpétrés par des groupes bien connus notamment la milice Bana Mura. Et nous avons voulu, lors de la présentation de ce rapport ici à Kinshasa, associer certains témoins ou certains proches des victimes pour qu’ils puissent témoigner et confirmer qu’ils ont perdu des êtres chers dans ces massacres. »

Encore émotionnés, les proches des victimes réclament que justice soit rendue.  L’un a raconté comment sa mère avait été abattue par la balle par des miliciens dans un village du Kasaï.

« Si j’avais l’occasion de voir là où elle a été enterrée. Parce qu’on me dit que les conditions sécuritaires ne sont pas encore réunies jusqu’aujourd’hui. J’aurai voulu la pleurer. J’aurai voulu l’inhumer. Je ne manque pas de moyens pour enterrer ma mère. Je n’ai pas besoin de me venger. Aidez-moi juste à rendre justice », a-t-il déclaré avec larmes aux yeux.

Les auteurs de ce rapport affirment avoir invité des personnalités de tous bords à sa présentation, notamment celles de la Majorité au pouvoir et de l’opposition. Mais dans la salle, seuls des députés de l’opposition étaient visibles. Ils demandent au gouvernement de consulter ce rapport afin de rétablir la vérité.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bruno Tshibala et Lola Kisanga parlent sécurité dans le Haut-Uélé
left
Article précédent Ituri : l’armée ignore l’apport de la Monusco dans les opérations contre les assaillants de Djugu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance