Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : l’armée ignore l’apport de la Monusco dans les opérations contre les assaillants de Djugu

2018-04-13
13.04.2018 , Bunia, Ituri
2018-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/casques_bleus_monusco_18_0002.jpg Bunia, Ituri-

Des casques bleus de la Monusco

Les forces armées de la RDC ont déclaré ce mercredi 11 avril 2018 devant la presse que les opérations dénommées « tunapenda amani » visant la traque des assaillants et ramener la paix en territoire de Djugu, ont été menées sans l’appui d’un partenaire étranger.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri, qui a dit parler « au nom des forces armées de la République démocratique du Congo [FARDC] » a indiqué que l’ordre et la paix ont été rétablis sur le littoral du lac Albert en territoire de Djugu dans des opérations menées uniquement par les FARDC.

« Ces opérations ont été menées essentiellement et exclusivement par les forces armées de la République démocratique du Congo. Nous sommes une armée souveraine, nous avons mené ces opérations de manière souveraine dans notre pays. L’accalmie que vous observez sur le terrain à Djugu est le résultat des efforts des enfants de ce pays qui s'y sont engagés », a-t-il dit à buniaactualite.com Pourtant, dans son point de presse animé le même mercredi 11 avril depuis Bunia, la Monusco a affirmé avoir apporté un appui en logistique, en renseignement et même un appui de combat dans ce territoire de Djugu, victime de violences communautaires qui ont causé plus d’une centaine de morts et 300.000 déplacés internes depuis décembre dernier.

« Dans le cadre de Djugu, je dis qu’on accorde notre appui, sous forme de soutien logistique, sous forme de renseignement, en appui de combat aussi. Depuis le 04 avril on mène une opération conjointement avec les FARDC surtout dans les villages entre Gbi et Djo sur le littoral du lac Albert » a déclaré le porte-parole militaire par intérim de la Monusco, le commandant Adil qui répondait en vidéoconférence depuis Goma à une question de la presse.

Cette divergence semble mettre en surface une sorte de méfiance qui serait en train de s’établir entre l’armée congolaise et la force de l’ONU déployée pour le maintien de la paix en RDC depuis 1999, comme c’est d’ailleurs le cas entre la même mission et le gouvernement congolais.

Dans sa dernière sortie médiatique, le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila a accusé la Monusco de n’avoir jamais réussi à neutraliser un seul groupe armé au Congo. Quelque temps plus tard, le ministre congolais des affaires étrangères, Léonard She Okitundu a ému le vœu de voir la Monusco quitter son pays d’ici 2020.

Luc Malembe
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tueries du Kasaï : les victimes réclament justice
left
Article précédent Beni: Leila Zerrougui profite de sa tournée à l'Est pour s'entretenir avec la population

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance