Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Flambée de prix des denrées alimentaires, le ministre de l’Economie s’explique !

2018-04-13
13.04.2018
2018-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/kapika_joseph_ass_nat_18_003.png -

Le ministre d’Etat à l’Economie nationale, Joseph Kapika

Le ministre d’Etat à l’Economie nationale, Joseph Kapika a répondu, mercredi 11 avril 2018, à la question orale avec débat lui adressée par le député national, élu de Kinshasa, Serge Mayamba Masaka. Ce dernier a voulu connaître la politique menée par l’Exécutif en rapport avec la réglementation des prix des produits de premières nécessités dont les prix font l’objet d’une flambée depuis un temps sur les différents marchés congolais.


D’après le constat fait par élu du peuple, cette flambée des prix intervient en dépit de toutes les communications faites par le ministre de l’Economie aux opérateurs économiques en vue de revoir à la baisse ou de maintenir le prix initial de ces produits des première nécessité. Une démarche suivie d’aucun effet.

Serge Mayamba a décrié, en outre, l’attitude affichée par les détenteurs des usines de panification. Il a demandé au ministre de l’Economie nationale si, à son niveau, des dispositions ont été prises pour contraindre les récalcitrants conformément aux textes en la matière.

Réagissant devant les élus du peuple, Joseph Kapika a indiqué qu’en Rd Congo, les prix de vente des produits et services sont fixés par ceux qui en font l’ordre.

« Les prix ne sont soumis à l’homologation préalable, mais ils doivent être communiqués au ministre ayant l’Economie en sa charge pour un contrôle à posteriori « , a-t-il déclaré à la représentation nationale.

Pour Joseph Kapika, cet argumentaire trouve son fondement à l’article 2 du décret-loi de 20 mars 1961 modifié par l’ordonnance du 12 septembre 1983. Il s’agit, d’après lui, du libéralisme économique.

Face aux récalcitrants, le ministre note qu’il ne peut agir dans les limites des textes légaux et réglementaires, c’est-à-dire procéder au cadre de concertation avec les différentes parties, surveiller les marchés ainsi qu’effectuer régulièrement les contrôles économiques.
Le ministre Joseph Kapika, pour clore son propos devant les élus du peuple, a indiqué que cette situation de flambées des prix est consécutive, d’autre part, à la capacité de production du pays.

Pour apprêter ses réponses aux multiples questions des élus du peuple, l’Assemblée lui a accordé 48 heures.


zoom-eco
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le franc congolais connait une « parfaite stabilité » sur le marché de change !
left
Article précédent Albert Yuma : « Les miniers ne contribuent qu’à hauteur de 5 % dans le budget de l’Etat »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance