Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

USA: Starbucks épinglé pour racisme après l'arrestation de deux hommes noirs

2018-04-16
16.04.2018
Monde
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/Racisme_delit_facies_Starbuck_arrestation_2noirs.png -

La police a débarqué dans l'un des cafés de l'enseigne au motif que les clients n'avaient rien commandé... (mediacongo.net / Twitter @missydepino)

Jeudi dernier, une utilisatrice de Twitter postait une vidéo prise dans un établissement de la chaîne de café américaine Starbucks de Philadelphie. On y voyait des agents de police, venus en nombre, menotter et embarquer deux hommes noirs.

Légende de la vidéo: « La police a été appelée parce que ces hommes n'avaient rien commandé. Ils attendaient un de leurs amis, qui est arrivé au moment où ils étaient emmenés, menottes aux poignets. Toutes les personnes blanches se demandent pourquoi ça ne nous arrive jamais quand nous faisons la même chose ».

D'après Melissa DePino, l'auteure du tweet partagé plus de 140 000 fois, les deux hommes ont finalement été relâchés quelques heures plus tard. Ces deux courtiers immobiliers voulaient juste passer un moment avec un ami.

Dans un tweet posté 24 heures après, Melissa DePino résume parfaitement le problème: « Depuis que j'ai publié ceci, des personnes blanches, amies ou inconnues, me disent : "il doit manquer un élément dans cette histoire". Cette supposition est une grande partie du problème. Ce genre de choses arrive. Tout le temps. Mais ni à vous ni à moi. Croyez-le et parlez-en. »

Décrits comme des intrus

Le commissaire Richard Ross, de la police de Philadelphie, s'est exprimé sur cette affaire en répondant à Newsweek: « Les agents n'ont absolument rien fait de mal. Ils ont fait ce pourquoi ils ont été appelés ». L'appel passé par les membres du personnel de ce Starbucks faisait état d'une « intrusion » de la part de ces deux hommes qui « refusaient de quitter les lieux ».

D'après Richard Ross, ils n'ont rien commandé et ont demandé à utiliser les toilettes. Soit exactement mon comportement quand j'attends quelqu'un au Starbucks, que j'ai envie de faire pipi, et que je n'ai pas envie que mon caramel macchiato refroidisse pendant que je patiente. Sauf que je suis blanc et qu'on ne m'a jamais envoyé au poste pour ça.

Ross évoque évidemment les règles en vigueur chez Starbucks comme dans la plupart des autres restaurants, cafés et bars: pour pouvoir s'installer et profiter des lieux, il faut commander et consommer les produits vendus sur place. Une règle généralement appliquée avec bien plus de tolérance.

Si les deux hommes ont été relâchés par la police, ce n'est pas parce que l'équipe dirigeante du Starbucks avait fait amende honorable, mais parce que le café « n'était plus intéressé par une plainte ». Et pour cause.

Les excuses de Starbucks

Une manifestation s'est déroulée devant l'établissement dimanche. (© Mark Makela/AFP)

Il a fallu une quarantaine d'heures pour que Starbucks réagisse officiellement sur Twitter, en présentant ses excuses aux deux hommes ainsi qu'à l'ensemble des clientes et clients de la chaîne, et en regrettant que l'incident se soit conclu par une arrestation.

"Je présente nos excuses les plus sincères aux deux hommes qui ont été arrêtés", a déclaré Kevin Johnson, le PDG de Starbucks. L'entreprise a commencé "une revue complète de ses pratiques", a-t-il ajouté dans un communiqué publié alors qu'une vidéo diffusée jeudi sur Twitter est devenue virale pendant le weekend.

Ce samedi, le maire de Philadelphie Jim Kenney a également réagi, affirmant que l'arrestation des deux hommes constituait un exemple très représentatif de ce à quoi peut ressembler la discrimination raciale en 2018. Humiliés en place publique parce qu'ils avaient juste voulu attendre un ami pour commander, ces deux hommes n'auraient sans doute rencontré aucun problème s'ils avaient été blancs.


Slate / RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scandale Cambridge Analytica: La protection des données dans l'UE: un modèle
left
Article précédent Même si vous n’avez pas de compte, Facebook collecte bien vos données

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance