Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : les grandes manœuvres politiques ont commencé dans l’ex-Katanga

2018-04-16
16.04.2018
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/lubumbashi_rue_18_003.jpg -

En RDC, la perspective des élections reconfigure les rapports de force politique. Pour les scrutins prévus en décembre prochain, les ambitieux se placent. Conséquence de cette pré-campagne : les mouvements de troupes entre partis et familles politiques. Par exemple dans l'ancien Katanga, où la perspective d'une candidature de Moïse Katumbi a poussé des responsables locaux de différentes formations à rejoindre Ensemble pour le changement, la plateforme qui soutient la candidature à la présidentielle de l'ancien gouverneur.

Le Mouvement de libération du Congo perd un de ses membres. Janvier Tshovu, le secrétaire exécutif fédéral pour l’espace ex-Katanga, a décidé de claquer la porte du MLC de Jean-Pierre Bemba : « Lors des congrès précédents, nous avons discuté des alliances possibles. Pourquoi aujourd’hui on n’organise pas de congrès, mais on entend seulement que le MLC est allé de tel côté, de tel côté, sans se référer à la base. L’organe suprême, c’est le congrès qui décide ».

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) n’échappe pas à ce phénomène. Et cela interpelle Monique Ngoy, membre influente des Femmes républicaines, une structure du parti présidentiel chargé de l’encadrement des femmes : « Et comme les gens PPRD ne veulent pas de Moïse, nous aussi nous voulons un peu quitter le PPRD. Moi j’ai parlé avec nos camarades les mamans républicaines, j’ai été un peu claire et je me suis dit que non, dans ce cas-là, je dois vraiment quitter, je ne peux pas vraiment rester comme ça et continuer avec les membres. »

De son côté, le PPRD dans sa nouvelle formule poursuit activement l’implantation de ces structures à travers le pays. Les dirigeants du parti présidentiel promettent des surprises à la publication de la liste de ces candidats aux élections.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Match en RDC @V2DM4YF   Message  - Publié le 18.04.2018 à 14:11
SM Sanga Balende disqualifiée! C'était le samedi 31 mars 2018 que Linafoot a dévoilé les deux finalistes qui se disputeront le titre du champion de la RDC: AS Vita Club, le vrai dauphin dirigé par un général de la FARDC et le Tout puissant Mazembe. dirigé par un ex-gouverneur provincial, jadis adepte de deux faux penaltys. La CENI, qui arbitrera ce match de fin du temps au stade des Martyrs à Kinshasa a accepté la date du 23 décembre 2018 fixée par Linafoot. "YEBELA, une parodie rdcongolaise!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.04.2018 à 12:03
Que ceux d’ente-vous qui ont des couilles enflées comme celles d’un cochon, ceux qui ont de la testostérone se désolidarisent de kanambe qui ne voit en vous que des efféminés incapables d’assumer les hautes fonctions de l’Etat. Il vous utilise comme des passerelles et n’a envie de nommer aucun parmi vous pour lui succéder lui qui n’est pourtant doté d’aucune capacité spéciale pour diriger un Etat. Etes-vous prêts à subir éternellement cette humiliation ou voulez-vous agir comme pierre Lumbi et ses compagnons à qui nous rendons un vibrant hommage pour avoir fait le bon choix, celui du peuple, en quittant cette médiocrité qui vous aveugle et vous enivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 17.04.2018 à 07:53
Kimamba/Kalenge: toi vraiment avec ton pseudo de crocodile, c'est l'eau qui te conviendrai. Que les enseignants sensibilisent les élèves de quel droit le feront ils? sont-ils mandaté? Les élections sont libres et démocratiques. C'est qui se parle dans les QG des partis politiques n'est que pure illusion, la conscience de tout un chacun l'interpellera au moment opportun. Fais campagne seulement dans ta famille. Il y aura de grandes surprises. Ecrire, parler ne suffisent pas l'histoire est là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 16.04.2018 à 21:33
Qu'on se le dise chers congolais, sensibilisons nous les uns les autres qu'aucun congolais digne ne pourra voter pour les condidats de la MP ,càd le PPRD et ses alliés. Enseignants, sensibiliser les élèves pour qu'ils en parlent à leurs parents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @S2M5M49   Message  - Publié le 16.04.2018 à 19:45
Qui va voté les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.04.2018 à 18:14
Nous allons vivre la disloquation du PPRD et sa MP KABILIE comme son porte parole ALAIN ATUNDU nous a déjà averti depuis la semaine passée, A DIEU au assasins du peuple et preparez vous à la prison , si vous voulez être sauvé et pardonné , il est l'heure de se joindre au camps du peuple, soit ENSEMBLE DU président MOISE soit UDPS/ TSHISEKEDI du c hef du gouvernement FATSHI d'ici décembre 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 16.04.2018 à 17:54
Équation difficile pour le Président actuel. En effet, il a cherché, en vain, un seul capable en dehors de "lui-même" qui puisse conduire les affaires de l'état. Il n'en a pas trouvé. Et ce, pendant 17 ans de règne. D'où proviendrait l'oiseau rare tant recherché??? Attendons voir. Bientôt juillet!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 16.04.2018 à 17:46
quelle surprise que le pprd va surprendre les congolais lors de la publication des candidat a part la plus haute mediocrite qu'il est un mediocre reste toujours mediocre et ne peut en aucun cas surprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshiandemawumbo @6V7SEMP   Message  - Publié le 16.04.2018 à 17:23
ce le début du commencement! éclatement de la MP est au nez ils seront surpris et vont meme fuire de ce pays avant meme le 28/12/2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 16.04.2018 à 17:12
Si le PPRD pense toujours à JKK comme candidat à la Présidence, il se trompe. JKK est déjà déclaré sénateur à vue. Le moment et manoeuvre maligancés n'ont parmi au gare de modifier la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 16.04.2018 à 17:02
la constitution, il devient un poisson pour vous? Le peuple congolais déjà debout, le PPRD, sera surpris de voir à la veuille certaines personnalités solliciter leur démission du parti. JKK ta fin t'annonce déjà, prends le temps de t’amender, te repentirs et demander parton à la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 16.04.2018 à 16:59
Monique Ngoy, membre influente des Femmes républicaines, une structure du parti présidentiel chargé de l’encadrement des femmes : « Et comme les gens PPRD ne veulent pas de Moïse, nous aussi nous voulons un peu quitter le PPRD. Moi j’ai parlé avec nos camarades les mamans républicaines, j’ai été un peu claire et je me suis dit que non, dans ce cas-là, je dois vraiment quitter, je ne peux pas vraiment rester comme ça et continuer avec les membres. » Très bien maman, une femme nationaliste. Pourquoi le PPRD doit haïr Moïse K qui hier était un bon gestionnaire sociétaire de la MP, et aujourd'hui pour ne pas accepter le troisième mandat d'un homme qui ne respecte pas la constitution, devient Kaien? JKK, mawa na yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.04.2018 à 16:10
Je Ne Serais Pas Surpris Si Le Nom De MOKAT, Sera Dans La Liste De Candidant Des Médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kanambe @OYSWFBS   Message  - Publié le 16.04.2018 à 15:53
Ceux qui ont encore le soucis du bien être de la population congolaise, la porte est grandement ouverte pour se souder les coudes dans l'intêret supprême du peuple. Pas de dirigeant sans un peuple a dirigé !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 16.04.2018 à 15:52
Pourparlers des réseaux sociaux. A ne pas suivre. La vérité est cachée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 16.04.2018 à 15:26
Venez venez venez ici c'est ENSEMBLE les places sont encore nombreuses, enfants filles garçons jeunes soeurs papas mamans boya mbangu car Ensemble pour le changement est ouvert à tout le monde même à Shadary Mova Kanambe et consorts venez-y nombreux médiocres nous allons vous faciliter le transport de retourner chez-vous au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.04.2018 à 15:24
ATTENTION ATTENTION!!! MOISE ARRIVE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.04.2018 à 15:17
"Les dirigeants du parti présidentiel promettent des surprises à la publication de la liste de ces candidats aux elections ". Vous avez meme le courage de prometre des surprises, oui peut etre surprises trop mediocres. kanambe nous a deja dit qu'il n y a pas meme un seul mediocre digne. 17 de mediocrite', qu'est ce que vous voulez encore ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Disparition : la RDC rend hommage à André Bo-Boliko Lokonga
left
Article précédent Elections : ABCE, nouvelle plateforme au sein de la MP désigne son comité directeur

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance