Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

L'accès à Internet va devenir une réalité sur les vols européens

2018-04-16
16.04.2018
2018-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/telephone_avion_18_00001.jpg -

Immarsat et son partenaire Deutsche Telekom peuvent commencer à commercialiser leur nouvelle offre d'internet haut débit EAN pour les vols intra-européens.

Se connecter à Internet en avion , en haut débit et qui plus est, sur un vol intra-européen sera bientôt possible. Après deux ans de formalités et préparatifs techniques, Immarsat et Deutsche Telekom ont obtenu le feu vert de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électriques et des postes), pour lancer leur offre d'internet en vol, EAN. Le système devrait entrer en service commercial dans le courant de l'été sur les appareils de British Airways, puis sur ceux des autres filiales du groupe IAG : Vueling, Aer Lingus et Level. D'autres compagnies européennes devraient suivre au cours des prochains mois. Air France, mais aussi Easyjet, font partie des prospects d'Immarsat.

Rattraper le retard

De quoi permettre à l'Europe de rattraper son retard sur les Etats-Unis en matière de connectivité en vol. Jusqu'à présent,  l'offre internet des compagnies européennes se limite en effet aux vols long-courriers, avec des débits plutôt modestes et des interruptions fréquentes. Le réseau EAN (European aviation network) est le premier en Europe à utiliser, en plus du satellite, un réseau de balises terrestres - 350 au total dans les 28 pays de l'Union ainsi qu'en Suisse et Norvège, dont 50 en France - permettant d'offrir une connexion internet en vol, comme à la maison.

Du haut débit comme à la maison

« Notre réseau est parfaitement opérationnel et délivre un débit équivalent à celui d'une connexion internet à la maison, soit entre 60 et 75 Mbps, contre 1 à 2 Mbps sur les systèmes actuellement proposés sur les vols long-courriers », explique Philip Balaam, directeur de la branche aviation d'Immarsat. De quoi permettre les mêmes usages qu'au sol (vidéo à la demande, télé-commerce, retransmission TV). Mais aussi de quoi passer d'une économie de pénurie, où l'accès à internet est rare et cher, à une utilisation beaucoup plus large, y compris sur des avions court-courriers et régionaux.

Un modèle économique à peaufiner

Reste à savoir à quel prix. « Le modèle économique de l'internet en vol - qui paye et combien - n'est pas encore figé, reconnaît Philip Balaam. Certaines compagnies vont l'offrir gratuitement et d'autres vont le faire payer... C'est une question de culture et de différenciation. Mais je pense que le modèle évoluera, comme dans l'hôtellerie, vers la gratuité au moins partielle. »

D'autant que l'enjeu d'internet en vol ne se limite au plaisir du passager. Le réseau EAN permettra aussi de transférer les millions de données générées par les avions en vol, dont les compagnies et les avionneurs ont besoin pour alimenter les algorithmes des nouveaux services de maintenance prédictive. En prévenant ainsi les pannes et en optimisant l'utilisation des avions, les compagnies peuvent espérer réaliser d'énormes économies, qui justifieraient à elles seules, l'investissement.

Bruno Trévidic
Les Echos
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gestion des fonds mobilisés à Genève: Sesanga tacle She Okitundu
left
Article précédent La messagerie Telegram bloquée en Russie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance