mediacongo.net - Actualités - Elections : Joseph Kabila en conclave avec les députés de la MP et alliés

Retour Politique

Elections : Joseph Kabila en conclave avec les députés de la MP et alliés

Elections : Joseph Kabila en conclave avec les députés de la MP et alliés 2018-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/MP_conclave.jpeg -

Le chef de l’Etat et Autorité morale de la Majorité présidentielle (MP), Joseph Kabila, a reçu ce lundi 16 avril 2018, à la cité de l'Union africaine 300 députés de cette coalition, ainsi que ses alliés du PALU, en vue de faire le point sur les perspectives électorales et sans doute de calmer une fois encore quelques frondes et murmures provenant du sein de cette alliance.

De ce qui ressort de cette réunion, ce fut une rencontre où « Le chef de l’Etat a remobilisé ses troupes sur les questions de l’heure », a rapporté Alain-André Atundu, porte-parole de la MP.

« Pour que les députés se fassent une idée précise, il les a conviés, il les a même exhortés à se rendre sur les théâtres des opérations [militaires] afin de se rendre compte de conditions dans lesquelles nos officiers se battent ; avant de promouvoir des interpellations qui ne tiennent pas compte de la réalité », affirme Alain-André Atundu.

En effet, c’était ce même lundi qu’une motion de défiance contre le ministre de la Défense, déposée par le député national du RCD-KML, Paul Muhindo, à la suite des tueries enregistrées à Beni (Nord-Kivu), devait faire l’objet d’examiner à l’Assemblée nationale avant d’être finalement rejetée par les députés.

Selon un autre haut cadre de la Majorité, qui a aussi pris part à cette rencontre, l’Autorité morale de la Majorité présidentielle s'est également voulu confiant quant à la victoire de sa famille politique aux futures échéances électorales. Il a déclaré que la MP pouvait gagner à tous les niveaux lors des prochaines élections qui seront organisées sur fonds propres.

Pour le chef de l’Etat, la RDC dispose des moyens pour organiser elle-même ses élections et que « Toutes les propositions d’aide qui nous sont faites ne sont que des pièges », estimant que le « financement des élections est une question de souveraineté nationale ».

Sur ce point, il a, en outre, appelé la Ceni à une indépendance tant vis-à-vis des parties politiques qu’envers la communauté internationale.

D'autre part, toujours selon ce haut cadre du PPRD, le président de la République est intransigeant sur la question de double nationalité qui touche notamment l’opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle.

Il a clairement fait savoir que la Constitution congolaise est formelle à ce sujet et qu’elle devait être scrupuleusement respectée avant d’affirmer qu’il avait le devoir de défendre cette Constitution.

« Pour tous ceux qui pensent qu’il faut introduire la double nationalité en RD Congo, ils n’ont qu’à changer la Constitution », aurait dit Joseph Kabila.

Abordant les questions relatives à la sécurité et de la crise humanitaire en RDC, l’autorité morale de la MP a informé les députés de sa plateforme conduite par son secrétaire général Aubin Minaku, que la situation était relativement calme sur territoire exceptée dans l'Ituri et les territoires des provinces du nord et Sud Kivu.

A ce sujet, le président Kabila a tenu à dénoncer l’attitude d’une partie de l’élite de cette région qui ravive les tensions communautaires en distillant des mensonges. En ce qui concerne plus particulièrement l’Ituri, le président a noté une évolution positive de la situation marquée par le retour de quelque 60 mille déplacés qui s’étaient réfugiés en Ouganda.

Concernant la conférence des donateurs à Genève sur la crise humanitaire en RD Congo, le chef de la Majorité s’est expliqué sur le boycott de cette conférence en regrettant le fait que la RDC n’ait pas été consulté ni sur la date ni sur les termes de référence de cette levée des fonds.

Ce faisant, il a rejeté les données chiffrées fournies par l’ONU et d’autres organisations sur la crise humanitaire en RD Congo, avant d’annoncer que le gouvernement travaillait à la réinsertion de ses déplacés internes et a promis de débloquer une aide gouvernementale en vue d’endiguer cette crise.

« Notre pays ne compte pas 13 millions de déplacés. Nous travaillons à la réinsertion de notre population. Le gouvernement a débloqué 10 millions sur un acompte de 100 millions sur 18 mois pour ce faire », a-t-il fait savoir aux députés de la Majorité présidentielle et de son allié du PALU qui avaient pris part à cette audience.


MCN TEAM / RO / APA
5825 suivent la conversation
30 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
sauvonsrdc - 18.04.2018 15:32

PALU, BOTEKI MBOKA. DJALELISTES KIEKIEKIEKIEKIEKIEEEEEE. Il faut être idiot et médiocres pour sacrifier ses propres enfants au profit d'un inconnu.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 17.04.2018 18:39

Cette fois ci tous les yeux du peuple Congolais et la communaute'internationale sont fixe's vers toi.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 17.04.2018 18:18

Si Moise Katumbi a doubles NATIONALITE' et toi meme Kabila quelle est ta NATIONALITE'. Le future nous dira la VERITE'. Kyungu WA Kumwanza t' a fait devenir Congolais naturalise' mais d'origine tu es Rwandais. Combien de fois tu as dis que tu respecter la CONSTITUTION mais tu as sabote' cela, preuve la consttitution nous dit que President 2 Mandats et tu part...Ton 2eme Mandat a pris FIN depuis le 19 Decembre 2016 mais tu ne veux pas quitter cette fauteille. Tu es illegale et La justice va te poursuivre. Pour les elections, le peuple Congolais n'a pas besoin des machines a TRICHE'. 2011 et 2006 tu n'avais pas gagne' les elctions, tu avais TRICHE'. Cette fois ci tous les yeux du peuple...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 17.04.2018 15:35

Yes mon PRESIDENT a parlé. La CONSTITUTION sera respectée du 1er au dernier article. Ceci nous dit quelque chose? Bien sûr que oui!!!N'en déplaisent ses détracteurs en mal de positionnement.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 17.04.2018 15:21

Tala bango minene minene, bavimba bavimba. Population na bango bakonda konda. MIYIBI

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 17.04.2018 14:10

Notre pays ne compte pas aussi 40 mio d'électeurs. Si ns sommes 40 mio d'électeurs, et les non enrolés + les enfants (qui sont comptés tjrs en double). en somme nous sommes déjà dans les 120 mio la pop RDC. c'est faux et archi faux. MIYIBI

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trop c'est trop - 17.04.2018 13:51

Qui vivra verra

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Freud - 17.04.2018 13:51

Députés sans mandats... sans légitimité Kanambe dégage

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.04.2018 13:11

Si Moïse KATUMBI est condamné le peuple RDCongolais demandera à KANAMBE Hypolitte qui a pris les origines et les noms Katangais de les abandonné (Janeta KANAMBE Zoé KANAMBE...) Les satanistes et sanguinaires aucun RDCongolais ne votera pour toi. Bande des Médiocres Ventriotes dégagés

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu - 17.04.2018 13:09

La messe noire pour la révision de la constitution. Nous vous mettrons des batrons dans les roues.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 17.04.2018 12:51

En fait,dans ces réunions à en croire ce qui nous est souvent rapporté Kabila est toujours à côté de la plaque,il vit dans son monde et se contente de répéter ce que ses lieutenants nous disent à longueur de journée dans des débats stériles...Jamais de réflexion personnelle, d'analyses pertinentes,toujours la même désinvolture à traiter des drames qui touchent la population congolaise et cette presse avec ces accroches qui ne cesse de relayer le vide!!Que faut-il retenir de ce genre de réunion???

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabuluku - 17.04.2018 12:41

Bande des médiocres

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC - 17.04.2018 12:16

un parlement bis ou qoui pour compte de la gestion du pays du jamais vu dans ce monde, vraiment une confusion dans cette facon de gerer le pays tout simplement demisionner, rien de bons de cette rencontre distraction sur distraction

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 17.04.2018 12:01

Ils ne produiront rien avec leurs floués du PALU. Trop mediocres

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 17.04.2018 11:58

Que ceux d’ente-vous qui ont des couilles enflées comme celles d’un cochon, ceux qui ont de la testostérone voudrais-je dire se désolidarisent de kanambe qui ne voit en vous que des efféminés incapables d’assumer les hautes fonctions de l’Etat. Il vous utilise comme des passerelles et n’a envie de nommer aucun parmi vous pour lui succéder lui qui n’est pourtant doté d’aucune capacité spéciale pour diriger un Etat. Etes-vous prêts à subir éternellement cette humiliation ou voulez-vous agir comme pierre Lumbi, José Endundo, Olivier kamitatu et leurs compagnons à qui nous rendons un vibrant hommage pour avoir fait le bon choix, celui du peuple, en quittant cette...

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 17.04.2018 11:32

les sorciers se réunissent pour nuire au peuple congolais, mais vos plans ont déjà échoués d'avance, peine perdue, vous serez bientôt aux arrêts vous tous sans exception, il est l'heure que vous rejoignez ENSEMBLE ou UDPS/TSHISEKEDI le camps du peuple, si non, vous serez brûler vifs et les uns parmis vous de la KABILIE leurs MAPUMBU seront manger cuit, qui vivra verra, c'est ce que votre autorité maurale satanique veut.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VENTE DES CITERNES D EAU EN METAL INOX - 17.04.2018 11:19

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.04.2018 11:16

Mokia l'a reconnu et clame haut et fort, ils (les opposants)iront aux élections de décembre 2018, mains liées parce qu'ils ne peuvent rien avec ce régime de Kabila qui s'impose par les armes alors que la population de la RDC a montré ses limites pour se défendre. Ça aurait été un autre peuple dans d'autres cieux, Kabila ne serait plus au pouvoir depuis la fin de son dernier mandat 2016 mais la naïveté de congolais face à une armée aux ordres de la Kabilie, nous sommes encore là à écouter des discours des personnes qui ont violées la constitution.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gis - 17.04.2018 10:36

KABILA est le malheur de ce peuple mais un jour l’armée et d'autres forces vont le lâcher. Trop c'est trop. Il voit noir pour ce que blanc. Son souci , c'est de demeurer au pouvoir malgré le pire bilan de gestion de ce pays. Mon DIEU pourquoi cette souffrance et quand finira-t-elle?

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.04.2018 10:35

L'heure à sonner, oui l'heure est arrivée, donc il est vraiment et super urgent que les peuples ouvrent grand les yeux plus que leurs ventres pour voir ce qui se passent dans les couloirs et coulisses pour prendre en otage toute une nation. La naïveté tue et détruit. Est-ce que sommes-nous en mesure de comprendre en fond les paroles de notre hymne national????? Une phrase dit:"Redressons le front longtemps courbé". Est-ce ça dit quelque chose cette phrase????? Jusqu'à quand serons-nous aveugle et naïve????? L'heure à sonner et le temps deviens de plus en plus critique. Que le sage ouvre grand l’œil pour voir ce qui se passe. Wait and see

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 17.04.2018 10:34

Regardez-les tous dans leurs costumes (de marque, pas la friperie que le peuple porte : Nino Cerruti, Gianni Versace, Kansai Yamamoto, Angelo Sarrateli, Enrico Coveri, et j’en passe !!!), et voyez vous-mêmes combien ils sont déconnectés de la réalité pitoyable que vit le peuple congolais. Ils n’en ont rien à foutre ! « Notre pays ne compte pas 13 millions de déplacés », mais combien, Hyppolite ??? Comment peux-tu contester des chiffres donnés par ceux qui travaillent sur terrain , alors que toi, tu n’as aucun chiffre ? On en a marre de ta médiocrité!!!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 17.04.2018 10:19

[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ET ATTEINTES A LA PERSONNE]... Lorsqu'il souligne que les élections est une affaire de la souveraineté, pourquoi en 2006 et 2011 la souveraineté congolais était où? Lorsqu'il trompe ses députés que le problème de nationalité concerne la constitution, il a fallut qu'il soit claire car sa nationalité ne pas congolaise, lorsqu'il parle que la RDC ne compte pas 13 millions de déplacés, il menteur, quelle réinsertion organise-t-il? Pourquoi mente-t-il qu'il y'aura élection le 23 décembre pourtant qu'il cherche à négocier avec FELIX TSHISEKEDI de remplacer TSHIBALA afin qu'il glisse pour transition de deux ans...

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
osuma - 17.04.2018 10:17

Mr le Président KABILA, c'est seulement l'article de double nationalité que tu défends énergiquement pour tenter d'écarter Moise, mais les autres articles de la constitution telle que l'article 220. Pourquoi es tu timidement hésitant? Mais qu'en est il de ta propre nationalité? Enlèves d'abord la paille qui est dans ton œil ensuite tu verras clairement la poutre qui est dans l’œil de ton Frère Moise Katumbi. Beau frère de Lambert MENDE;

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshiandemawumbo - 17.04.2018 10:16

ce discours de logorrhée dejà entendu rien de noueux ne nous surprendra! allez y au diable espèces médiocres aux pluriels

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 17.04.2018 09:59

Celui que vous appelez chef de l'etat, alors que l'etat n'existe pas au Congo avait dit qu'il n y a aucun mediocre competent alors comment vous voulez gagne' les elections A tous les niveaux, vous etes malades. ATUNDU dit leur candidat va continuer avec la vision de kanambe, je me demande si kanambe A une vision, incapable d'achever rien que les 5 chantiers , vous aller nous dire que cette personne A une vision, situation humanitaire catastrophique L3, c'est ca la vision ???? Vous refusez la contribution des etrangers alors que vous ne faites rien mais vous voulez la gerance de cet argent. DES MEDIOCRES VOLEURS SANS HONTE.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 17.04.2018 09:57

En disant que la MP gagnera les élections à tous les niveaux, KABILA CONFIRME DONC QUE LES RÉSULTATS SONT DÉJÀ PRÊTS DANS LA MACHINE À TRICHER! NB: peuple congolais, un peuple SE LIBÈRE, ON NE LUI OFFRE JAMAIS LA LIBÉRTÉ SUR UN PLATEAU D'OR! Si nous prenons conscience de cette réalité, commen en 1789 en France;alors le PRINCE, L'ARISTOCRATIE, LES PLOURTOCRATES ÉTAIENT TOUS EN TRAIN DE SE MONQUER DU PEUPLE DANS UNE VIE D'OPULENCE INDESCRIPTIBLE, LE PETIT PEUPLE SE LIBÉRÉ ET VERSAIL EST TOMBÉ! LIBÉRONS-NOUS DONC, PEUPLE CONGOLAIS!

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.04.2018 09:51

Des médiocres.Bilan nul.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
deboutcongolais@yahoo.fr - 17.04.2018 09:47

C'est une grande honte pour le pays don't le social est abandonné entre les mains des humanitaires. si les humanitaires parlent de 13 millions des déplacés internes, et le gouvernement reconnait combien ? Vous n'avait meme pas le controle de la crise humanitaire crée par vous-memes à travers le pays. Quand Kabila a été prétendument elu en 2011, où était le fonds propres du gouvernement pour financer les elections. Voilà comment vous exposer votre une fois de plus, votre hypocrisie et votre mediocrité.

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 17.04.2018 09:46

Kabila insinue que sa MP doit gagner les élections à tous les niveaux car financées sur fonds propres comme si ces fonds appartenaient à sa médiocrité présidentielle. Ces fonds proviennent du trésor public financé par le contribuable congolais et ne sont pas une propriété de la MP. Qui plus est, on ne gagne pas une élection parce qu'on l'a financée: c'est la tricherie. On gagne une élection parce que la majorité d'électeurs a voté pour vous or c'est impossible que la majorité des congolais vote pour kanambe et ses sbires.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 17.04.2018 09:45

On insiste sur le financement des elections sur fonds propres comme si c'etait un fait extraordinaire alors que c'est tout ce qui est normal. L'objet c'etait de sauver la tete du ministre de defense et d'enfoncer le clou sur Katumbi qui n'est pas le seul dans son cas pourtant. Le reste n'est que discours.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Jean-Cyrus Mirindi : "le Président Kabila a encore la possibilité de briguer un autre mandat"

Politique ..,

Elections 2018: Shadary défie l’Opposition !

Politique ..,

L'UDPS en campagne 1 USD pour les élections

Politique ..,

Présidentielle 2018 : "Moïse Katumbi à Kinshasa en Juin", annonce Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Politique ..,