Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël reconnaît avoir mené des frappes contre des cibles iraniennes en Syrie

2018-04-17
17.04.2018 , Damas, Syrie
2018-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/syrie_canon_18_00001.jpg Damas, Syrie-

Un soldat israélien durant une manœuvre sur le plateau du Golan, à la frontière avec la Syrie, le 11 avril 2018.

D’après le New York Times, un officiel de l’armée israélienne a confirmé que c’était bien Israël qui a mené des frappes sur une base syrienne le 9 avril.

“C’est la première fois que nous attaquons des cibles iraniennes réelles – à la fois des installations et des personnes” : voici ce qu’a déclaré un responsable militaire israélien New York Times Thomas Friedman. Ce responsable israélien a admis que c’est bien l’armée israélienne qui a lancé les frappes sur la base militaire syrienne T4 le 9 avril, frappes qui ont fait au moins 14 morts, dont plusieurs Iraniens. “L’opération a pour l’essentiel été occultée par la réaction de la communauté internationale (et les tweets de Trump) face à l’emploi d’armes chimiques par les troupes d’Assad deux jours auparavant [le 7 avril]”.

L’officiel israélien a également expliqué que ces frappes faisaient suite à l’envoi, en février, d’un drone iranien au-dessus du territoire israélien, poursuit le journaliste américain. L’engin, qui a été abattu par un hélicoptère israélien, était officiellement dans une mission de reconnaissance, mais l’armée israélienne assure qu’il “transportait des explosifs”.

“Je n’ai aucun moyen de vérifier ces allégations, poursuit Thomas Friedman. Mais le fait que les Israéliens en parlent devrait nous alerter. Si c’est vrai, cela signifie que la force Al-Qods – commandée par le chef militaire iranien Qassem Soleimani – a peut-être tenté de lancer une véritable frappe militaire sur Israël depuis une base syrienne.”Et cette frappe constituerait un tournant dans le conflit : “C’est la première fois qu’on voit l’Iran faire quelque chose [directement] contre Israël – et non par le biais d’un intermédiaire”, a également assuré l’officiel israélien, avant d’ajouter que “c’est une nouvelle période qui s’ouvre”. Conclusion de Thomas Friedman : “La vraie prochaine guerre en Syrie? Iran contre Israël.”


The New York Times / Courrier International / MCN
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie : après les frappes, quelles suites politiques et stratégiques ?
left
Article précédent USA : un mort après l'explosion d'un réacteur en plein vol

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance