Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre d’Etat à l’Economie rencontre les attentes des députés nationaux

2018-04-17
17.04.2018
2018-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/kapika_joseph_ass_nat_18_003.png -

Le ministre d’Etat à l’Economie, Paul Kapika, a rencontré lundi les attentes des députés nationaux, dans sa réplique aux préoccupations soulevées par les élus du peuple lors de la séance consacrée à la question orale avec débat lui adressée par Serge Mayamba, élu de Kinshasa.

Paul Kapika qui était sur la tribune de la Chambre basse du Parlement, au cours d’une plénière dirigée par Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, a présenté la politique générale de son ministère sur la fixation des prix des denrées alimentaires de première nécessité, les facteurs qui concourent à leur augmentation, ainsi que les mesures envisagées pour contraindre les opérateurs économiques à ne pas hausser illégalement les prix et les sanctions réservées aux récalcitrants à ces mesures et aux lois du pays en la matière.

Il a cité parmi les éléments concourant à la hausse des prix, la problématique du taux de change, l’insuffisance de la production intérieure, l’extraversion de l’économie nationale, la multiplicité des services de l’Etat non autorisés aux barrières routières ou fluviales, etc.

Le ministre d’Etat a révélé la mise sur pied, depuis mars dernier, d’une commission chargée de vérifier notamment l’affichage des prix des produits sur les étalages, ainsi que leur provenance et qualité.

Il a demandé aux opérateurs économiques de bien collaborer et de faciliter la tâche aux agents commis à cette mission, avant d’annoncer un plan de relance de l’agriculture avec un montant de 80 millions USD afin de résoudre la problématique de la production intérieure.

L’auteur de la question orale avec débat a exprimé, quant à lui, sa satisfaction à la réponse du ministre d’Etat et demandé à l’Assemblée nationale de demeurer vigilent aux actions entreprises par l’Exécutif national pour concilier le travail administratif du cabinet ministériel aux activités déployées sur le terrain.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines : voici comment le boom minier n’a pas profité à l’Etat depuis 2007 !
left
Article précédent Production d’huile de palme : adoption du plan d’actions pour la mise en œuvre des principes nationaux

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance