Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Lancement de la première édition de la coupe d’Afrique d’improvisation théâtrale francophone

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/safu_chantal_18_003.jpg -

La ministre du Genre, enfant et famille, Chantal Safu, a souligné l’importance du théâtre dans la paix et le progrès des nations, en laçant, mardi au centre culturel congolais « le Zoo » à Kinshasa, la première édition de la coupe d’Afrique d’improvisation théâtrale francophone, en présence de l’ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard, du secrétaire général à la Culture, du délégué général à la francophonie et des plusieurs hommes de la culture.

« Le théâtre au vingtième siècle doit être un vecteur des valeurs de paix, de progrès et de solidarité », a déclaré la ministre, qui relayait par ces propos un message du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, aux participants.

Elle a remercié le Président de la République de son implication personnelle à la réussite de cette manifestation théâtrale francophone, soulignant que sans la paix, on n’aurait pas pu vivre cet événement et que c’est par la paix qu’on entame le progrès et la solidarité.

Le président de la Ligue d’improvisation congolaise « Gong d’Afrique », Patrick Kikwa  Mbaka,  a remercié tous les officiels venus au lancement de cette activité et expliqué les enjeux de cette coupe et de son déroulement.

Cette première édition connaitra la participation du Burkina-Faso, de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie et de la RDC, représentée par les villes de Kinshasa et de Lubumbashi.

L’ambassadeur du Canada en RDC, Nicolas Simard, a fait l’historique de cette coupe qui a vu le jour il y a vingt ans au Québec et qui se tient pour la toute première fois en Afrique.

Le délégué général à la Francophonie, Kumakinda Jonas, s’est dit heureux d’être à l’honneur en ce jour. Pour lui l’Organisation international de la francophonie (OIF) accompagne la culture dans ses dimensions et a exhorté toute personne qui a un projet culturel de frapper à la porte de son institut.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fally Ipupa et Lokua Kanza acteurs dans la série « River Hôtel »
left
Article précédent Qui était Aimé Césaire, mort il y a 10 ans ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance