Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le ministre provincial des Transports estime que le contrôle technique n’est pas une contrainte

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/vehicule_controle_technique_18_0001.jpg -

Le contrôle technique des véhicules à Kinshasa fait partie de la mission du gouvernement provincial de Kinshasa, a affirmé le ministre provincial en charge des Transports, Godard Motemona, à l’issue d’une séance de travail mardi, à ce sujet avec les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), au bureau du président de cet organe délibérant, Caspa Nkituasisa.

Pour le ministre, l’objectif de ce contrôle n’est pas une contrainte mais plutôt un moyen de garantir la protection et la sécurité des Kinois en mettant à leur disposition des véhicules techniquement au point.

Selon lui, la plupart d’accidents des véhicules qui surviennent sur les routes de Kinshasa sont dus au mauvais état des véhicules. A ce titre, le contrôle technique constitue une obligation légale et les frais qui en découlent sont également une obligation fiscale.

Les frais que les propriétaires des véhicules sont appelés à payer obligatoirement au guichet de la banque, constitue leur contribution  en tant qu’opérateurs économiques au programme du gouvernement provincial. Tout propriétaire d’un véhicule doit exiger une quittance comme preuve de paiement, a dit le ministre Motemona.

C’est à ce titre qu’il a demandé à la presse d’éviter à susciter la campagne de désobéissance fiscale dans le traitement de leurs informations sur cette question, précisant que ce contrôle est mixte, car comprenant les éléments de la Police de contrôle routière (PCR), le personnel ou agents du ministère des Transport ainsi que ceux de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK).

Il a prévenu que tout contrevenant sera soumis à une amende transactionnelle et que ce contrôle va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’avril courant.

De son coté, le rapporteur de l’APK, Serge Maabe, a déclaré que les membres du bureau ont été satisfaits des éclaircissements du ministre des Transports sur le contrôle technique des véhicules en cours dans la ville de Kinshasa.

Il a fait savoir que les réponses du ministre ont rencontré les préoccupations des membres du bureau, car, a-t-il  souligné, l’exécutif urbain doit se doter des moyens financiers pour anticiper les risques de sa gestion dans le domaine de transport en commune notamment.

Les recettes que ce contrôle va générer, a-t-il dit, vont permettre au gouvernement provincial de les affecter aux travaux d’intérêts communautaires. Serge Maabe a invité la catégorie des Kinois concernés par ce contrôle à s’acquitter de leurs obligations fiscales pour participer « citoyennement » à la construction de la ville de Kinshasa.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:37
bandes d'escrocs, les accidents ne sont pas liés à l'état de routes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Que deviennent les actes pris par les magistrats révoqués en RDC? l’avocat Alfred Maisha répond
left
Article précédent Kinshasa: la Regideso largue la Brigade Anti-fraude

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance