Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cenco: 26 coordonnateurs provinciaux informés sur les enjeux des technologies électorales

2018-04-18
18.04.2018
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/nangaa_corneille_18_00002.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Ceni

26 coordonnateurs provinciaux de la commission " Justice et paix " de la Conférence Episcopale nationale du Congo (Cenco) ont été informés , hier mardi 17 avril, sur " les enjeux des technologies électorales futures, dont la machine à voter ". Un thème développé par le président de la Ceni, Corneille Nangaa, au cours d’un atélier d’appropriation, organisé autour du thème "année électorale : que devons-nous faire ?".

Le Président de la CENI a rappelé de prime abord les principales activités réalisées dans le cadre de l’avancement du processus électoral. Il s’est apesanti sur la publication du calendrier électoral ; sur la promulgation de la Loi électorale par le Chef de l’Etat et sur la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. 

Corneille Nangaa a, par la suite, évoqué le traitement qualitatif des données des électeurs dans un délai record de 35 jours grâce au logiciel AFIS/ABIS. 

La décision de la CENI portant publication des statistiques des électeurs par entités électorales, de même que le lancement de la campagne nationale d’éducation électorale et la sensibilisation des électeurs sont, en outre, quelques avancées présentées par le numéro un de la Centrale électorale.

LES TECHNOLOGIES ELECTORALES 

Après un long exposé autour de principales innovations de la Loi électorale, le Président de la CENI a salué les débats démocratiques actuels autour de l’audit du fichier électoral et de la machine à voter, tout en invitant les parties prenantes à éviter l’intoxication et la désinformation préjudiciables à la paix sociale et à la bonne tenue des scrutins du 23 décembre 2018.

Concernant la machine à voter, le Président de la CENI a laissé entendre que son institution est en avance sur l’usage des technologies électorales, sinon l’un des pionniers dans l’utilisation et l’appropriation des technologies électorales biométriques, aussi bien en Afrique que dans le monde.

L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans le domaine électoral en RD Congo, a pour finalité de solutionner les problèmes de crédibilité du déroulement des votes, de la transmission ainsi que de la proclamation des résultats. 

Contrairement aux scrutins de 2006 et 2011 où la méfiance entre acteurs politiques et l’imposition des bailleurs ont été les facteurs déterminants dans le choix des équipements électoraux, la CENI a opté, cette année, pour des matériels qui répondent uniquement au contexte et besoins spécifiques de la RDC. De là vient nombre de critiques et débats politiciens qui cachent mal des intérêts économiques, a-t-il souligné.

CHALLENGES

Le retard dans la transmission et publication des résultats, le bulletin de vote au format irrégulier, le poids et volume de matériels électoraux, de même que le coût important des scrutins de 2006 et 2011 sont quelques facteurs déterminants qui ont fait de la machine à voter une des réponses à la crédibilisation de prochains scrutins.

Un accent particulier a été mis sur les challenges autour de la machine à voter , sur la lutte contre les campagnes d’intoxication politique et sur la levée de la méfiance et peur chez certains acteurs, etc.

Avant de passer à l’étape de l’expérimentation de la machine à voter, Corneille Nangaa a souligné que les TIC sont désormais incontournables et donc irréversibles, au regard de l’émergence d’une génération "Facebook, Twitter, Whatsapp… " au niveau de tous les acteurs (électeurs, candidats, observateurs et autres). 

Cela étant, il faut néanmoins un encadrement à travers des lois, la réglementation et la sécurité. « On ne peut pas organiser les élections aujourd’hui comme on l’a fait hier. Nous risquerions de commencer une autre guerre », a-t-il conclu. 

Molina
Forum des As
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:20
personne ne propose mieux essayons d'ameliore au lieu de tout rejeter en bloc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 19.04.2018 à 16:36
COMMENT NAANGA PEUT-IL DIRE LA CENI EST EN AVANCE SUR LES TIC? POURQUOI LES USA, LA COREE SUD, ... TOUS LES PAYS DEVELOPPES N'UTILISENT PAS CETTE MACHINE A VOTER, PCQ'ILS SONT EN RETARD SUR LES TIC? C'EST DE LA FOLIE MR NAANGA. CETTE MACHINE DIVISE DEJA LA CLASSE POLITIQUE AINSI QUE LA SOCIETE CIVILE, MAIS POURQUOI MERDES TU T'ENTETE, DONC IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE. MR NAANGA, NOUS TE DEMANDONS UNE SEULE CHOSE: OUBLIES CETTE FAMEUSE MACHINE QUI N'A PAS ETE PREVUE DANS LE CALENDRIER QUE TU AS PUBLIE AU MOIS DE NOV. 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 19.04.2018 à 16:00
Mr naanga, tu es fou ou comment, tourné cette page sale de ta machine à tricher. la Corée a témoigner les irrégularités des ces dernières, tu y va jusqu’où? nous allons voté traditionnellement. ton orgueil, et ta gangustérie dépasse la limite. fait gaff.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rupture des relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique : She Okitundu charge Didier Reynders
left
Article précédent Machine voter : A Bukavu, le collectif « Réveil des indignés » demande une contre-expertise sur sa crédibilité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance