Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres de Beni : les députés nationaux du Nord-Kivu accusent le président Kabila

2018-04-19
19.04.2018
Politique
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/beni_population_drapeaux_pprd_18_00011.jpg -

La population de Beni enlève les drapeaux du parti présidentiel, PPRD, qui flottent sur divers bâtiments de la ville

Treize députés nationaux du Nord-Kivu ont signé mercredi 18 avril une déclaration politique s’insurgeant contre l’attitude de la Majorité présidentielle et du président Joseph Kabila au sujet des massacres des populations civiles dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le Nord-Kivu est le théâtre depuis de nombreuses années de violences de la part de groupes armés politico-mafieux rivaux. Mais le cas particulier de la région de Beni a attiré l’attention : depuis 2014 y ont lieu des massacres de civils (qui ont fait plus d’un millier de morts et près de 200.000 déplacés) mais, contrairement à d’autres régions du Kivu, où une milice d’une ethnie attaque des civils d’une autre ethnie pour des raisons de contrôle de territoire, à Beni on distingue mal les raisons de ces tueries. Elles sont attribuées par les autorités congolaises à la rébellion ougandaise des ADF, qui s’est installée depuis des années dans cette région Nande, sans que l’on puisse savoir pourquoi cette « vieille » rébellion serait soudain passée aux massacres, qui ne sont accompagné d’aucune revendication.

Le général « Mundos » accusé

En mai 2016, un rapport d’experts de l’ONU accusait le général Charles Muhindo Akili, dit « Mundos » – ancien de la Garde républicaine du président Kabila nommé commandant de la région militaire du Grand Nord (Nord-Kivu) en septembre 2014, peu avant le début des massacres – d’avoir recruté, financé et armé des ADF pour qu’ils tuent des civils à Beni. En mai 2017, le général « Mundos » avait fait l’objet de sanctions de l’Union européenne pour cette raison. En septembre dernier, un rapport du Groupe d’Etude sur le Congo, rattaché à l’Unversité de New York, l’accusait d’être co-auteur ou complice des principaux massacres de Beni. Le 2 février dernier, l’officier congolais avait été frappé de nouvelles sanctions, décrétées par l’ONU cette fois. Il n’a cependant pas été sanctionné par Kinshasa.

Lundi dernier, 16 avril, le président de l’Assemblée nationale, à Kinshasa, avait convoqué une plénière pour traiter la motion de défiance déposée contre le ministre de la Défense, Crispin Atama (PPRD, parti du Président) pour son incapacité à mettre fin « aux massacres des populations civiles dans l’Est du pays ». Or, comme c’est souvent le cas, une motion d’ordre émanant d’une députée de la Majorité a bloqué l’examen de cette motion de censure.

Blocage du contrôle parlementaire

Cette décision a suscité la colère des élus du Nord-Kivu qui soulignent que ce n’est pas la première initiative pour le « blocage du contrôle parlementaire en rapport avec les responsabilités à établir dans la protection et la défense des populations congolaises ». Le secteur de la Défense et de la Sécurité « ne doit pas continuer à rester en marge du contrôle parlementaire », soulignent les élus.

Ceux-ci ajoutent que « le fait, pour l’Assemblée nationale, d’étouffer tout débat public sur le massacre des populations congolaises notamment à Beni, Lubero, Rutshuru, renforce le sentiment d’abandon total d’une partie du peuple congolais, livré à l’holocauste […] par les plus hautes institutions de la République ».

Kabila accusé d’ethnicisme

Mais ce n’est pas tout. Car les signataires s’inquiètent des « échos » de la rencontre du président Kabila avec des parlementaires de sa Majorité, juste avant la réunion de la plénière, échos qui « font état de propos stigmatisant le groupe ethnique Nande », majoritaire dans la région de Beni et dans le nord du Nord-Kivu. « Ces propos tenus par le chef de l’Etat plantent le décor d’un amalgame ethniciste dangereux, qui peut avoir des conséquences génocidaires dramatiques sur le terrain ».

D’abord parce qu’ils « opposent l’armée » à « une communauté ethnique » ; ensuite parce qu’ils « sont de nature à susciter une révolte de l’opinion congolaise contre une communauté ethnique [les Nandes] ». Sans compter qu’ils « renforcent le sentiment du peuple meurtri de Beni, qui a toujours eu l’impression de faire l'objet d’une action punitive et destructive de la part du régime en place ».

Les drapeaux du PPRD subtilisés

Signe que les élus répercutent le mécontentement de la population du « Grand Nord » : la population a enlevé les drapeaux du parti présidentiel PPRD qui flottaient sur divers bâtiments de la ville.

Marie-Cros
La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 52 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 20.04.2018 à 21:20
Prquoi :on parle tjrs des presumés ADF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 20.04.2018 à 21:07
Apparemmment cet esprit tribal du president de la republique a commencé avec le depart de MBUSA NYAMWISI;D'ailleur ca se voit sur les plans economiques et politiques Ces peuples sont defavorisés (kidnapping,hausse des prix des douanes pour eux par rapport aux autres frontieres,exageration ds le paiement des taxes de l'état pour ces peuples,exposition totale à l'insecurité,rendre leurs routes impraticables malgrés l'argent payé au FONER,des tracasseries,tous les maux pour les étouffer, mais à cmplicité avec le fils de ce coin JPK/gouverneur). Svp aidons ce peuple en detresse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 20.04.2018 à 20:52
ni hatari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 20.04.2018 à 20:26
UN PRESIDENT de la republique avec un esprit tribal, c'est tres grave vraiment .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 20.04.2018 à 18:03
Ces Deputés ont tellement raison, il ne reste que ceux de Kassai et d'Ituri pour agir; Sinon le pays va trés mal Ils(les gens de MP) ont tué Col. MAMADOU ET Le Gen. BAUMA pour bien tuer la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 20.04.2018 à 13:02
C'est bon il faut continuer pour qu'il soit amener chez-nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nzombo.lejour @1IBY9SN   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:57
Courage mon peuple. Tous les Kongolais sont avec vous. Vous êtes pris en otage par les hommes sanguinaire du pouvoir d'occupation de Kanambe. En effet, sur cent, soit disants militaires FARDC qui sont à Beni, nonante-cinq sont des rwandais. On incrimine les NALU qui ont vécu depuis longtemps en paix avec la population dans cette contrée. Mais tenez bon, Kanambe ne vous exterminera pas. La main de Dieu l'arrêtera un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:50
Un Congolais - 19 04 2018 22:03, laisse-le, il ne sait pas ce qu’il dit. 3 cimenteries où il est actionnaire et le ciment produit est toujours plus cher que le ciment importé. Hyppolite n’autorise que les investissements qui sont dans son propre intérêt. Président affairiste. La haine dont je parle se manifeste par exemple dans le fait d’envoyer personnellement un bataillon des forces spéciales massacrer à l’arme lourde de pauvres bougres illuminés de Bundu dia Kongo, au moment même où on recevait dans des hôtels de luxe à Kampala les rebelles du M23 pour une négociation interminable et improductive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:35
c'est vous les soi disant élu qui le soutenait Bravo à la population qui enlève ces drapeau Bientôt cette opération sera lancée à Kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 20.04.2018 à 08:56
Il est temps , agissons !!! Miso gaaaaa !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukulu @OJFHEZC   Message  - Publié le 20.04.2018 à 00:16
Tous ces commentaires sont très bons. Supposons que Kabila est un instrument des superpuissances. Admettons également que les députés sont pour la plus part corrompus. Que fait alors chacun de nous pour mettre fin à la situation puisque ce n'est pas Kabila qui tue de ses propres mains? Critiquer c'est bon. Proposer une voie de sortie c'est mieux même si cette solution n'est pas prise en compte. On se réjouira au moins d'avoir proposé une solution et que cette solution ait été rejetée par la "Majorité Présidentielle" qui est accusée de tous les maux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 19.04.2018 à 22:54
il est temps d'agir ns ne pouvons pas ns contentés de faire des discours au moment où les envahisseurs ns tuent en complicité avec nos propres frères le souci de jkk c de ns remplacer par les rwandais malheureusement nos propres frères de la mp ferment les yeux sur ces massacres rien qu'à voir le genocide rwandais,on comprend que ce peuple n'a pas été creer par Dieu,un peuple sangunaire c pourquoi Dieu leur a refusé les richeses d'où la jalousie et la haine Dieu est de notre coté,le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.04.2018 à 22:06
Ce Pouquoi Les Congolais N, A Pas Besoin De Kabila Et Famille Politique. Nous Verons Là Ou Vous Fairez Vos Campagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 19.04.2018 à 22:06
Et pourtant vous l'avez donné le pouvoir en 2006 et 2011 en le votant 100 pour 100. Ce monsieur vous tue vous du Nord-Kivu en général et Beni en particulier Il fait son business en entraitenant les massacres des congolais. Envoyez-le une foudre ou le mbasu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 19.04.2018 à 22:03
Makye! Donc pour toi quand un étranger construit une usine tu es content. Pour ton infos c'est de l'esclavage moderne. Une usine d'un indien ou libanais ou tes frères vont travailler pour 100 dol par mois. Nous voulons des usines construites et gérés par des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 19.04.2018 à 21:31
Mbwa asui mbwa. Traduction littérale Le chien a mordu le chien. Donc confusion au sein de la même maison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAJOR THOBO @IJJOQVW   Message  - Publié le 19.04.2018 à 21:15
La fin du regime s'anonce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 19.04.2018 à 20:21
Christopher Columbus, si JKK avait la haine contre le Congo central il ne pourrait pas admettre que les investisseurs y construisent trois cimenteries neuves, l'usine de fabrication d'engrais, la nouvelle raffinerie et le port prochain en eau profonde. De plus, il n'accepterait pas que son petit-frère y érige un hotel de luxe Behavior Hotel de standing international. S'il permet de faire tous ces investissement dans cette province c'est parce qu'il aime cette province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.04.2018 à 20:21
Enlever comme ça en plein jour les drapeaux du parti présidentiel, mais quel ras-le-bol!!! Félix, attention ! En stratégie on dit qu’on ne donne pas à l’adversaire en difficulté l’occasion de se relever. Baza ya kozinda, c’est le moment. Pas question d’accepter une quelconque primature. Qu’ils laissent le miséreux Tshibala profiter, mais le 23 décembre 2018 élections !!! Rappelle-toi bien l’histoire du lion que l’antilope avait fait sortir du trou et qui aussitôt après s’est retourné contre elle et a voulu la manger. L’antilope a été sauvée par la gazelle, mais toi, il n’y aura personne pour te sauver !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.04.2018 à 18:33
La haine qu’il a contre les Nande, c’est la même haine qu’il a contre les balubas, c’est pourquoi il a fabriqué le problème Kamwena Nsapu pour les faire souffrir et les affaiblir. C’est aussi la même haine qu’il a contre les bakongo. Je ne dis pas qu’il a fabriqué Ne Muanda Nsemi, je dis que Ne Muanda Nsemi est une réaction, maladroite et politiquement peu intelligente certes, aux manifestations de sa haine du Kongo Central. Je ne sais pas quelle est l’ethnie qu’il apprécie, mais moi je vois un homme qui n’a que haine volonté de détruire le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 19.04.2018 à 17:39
Bozui bana Kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 19.04.2018 à 17:32
Ce n'est malheureusement pas la première fois que les populations (députés ,société civile) mettent en cause Kabila mais c'est sans compter sur l'apathie qu'affiche toujours ce monsieur Il y a quelques années,les députés du Nord-kivu avaient insisté pour qu'il change la chaîne de commandement militaire inefficace Dans un face à face avec des représentants de la société civile, une dame avait brossé les problèmes puis avait conclu: nous pensons que c'est vous qui êtes derrière ses tueries. Kabila n'avait rien dit, conscient de son impuissance!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.04.2018 à 17:18
Jckmzlo - 19 04 2018 16:51, le recours aux armes n'est pas une bonne chose, cela veut dire qu'il faut se laissé être massacrer par les militaires rwandais pcq ont est NANDE n'est ce pas ??????? comme les banyarwanda n'ont pas réussi à avoir leurs mains sur le contrôle de toutes chose à BENI BUTEMBO, raison pour la quelle ils sont victimes de tuerie par ton régime n'est ce pas ?????? bande de criminels, c'est votre fin monsieur les kabiliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.04.2018 à 17:15
Il est soi-disant le garant de la nation, le commandant suprême des forces armées, mais il ne fait rien de tangible pour que ces massacres absurdes, qui n’ont ni tête ni queue, où les gens qui meurent ne savent pas pourquoi ils meurent, cessent. On n’a pas de preuve que c’est lui qui tue ces pauvres gens à la machette, mais ces tueurs bien organisés, ON N’EN A JAMAIS ARRETE UN SEUL ! Ses députés s’opposent à une interpellation du ministre de la défense sous un prétexte fallacieux, conclusion : c’est lui l’instigateur. Quand on n’est pas instigateur de massacres aussi faciles à arrêter mais qu’on n’arrête pas, ON DEMISSIONNE !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.04.2018 à 17:06
Tous les MASSACRES a Beni et au Kasai sont cause's par Joseph KABILA. les députés nationaux du Nord-Kivu accusent le président Kabila celui qui est coupable des tous ces TUERIES. Les DEPUTES',Le peuple Congolais vous demande d'ouvrir le DOSSIER, le proce a la CPI pour qu'on arrete ce Rwandais Joseph Kabila car son sort c'est la PRISON. Joseph Kabila a commit les CRIMES contre l'humanite' a BENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.04.2018 à 16:51
"Mes chers compatriotes, on en dira assez, je demande seulement à chacun de se regarder lui même sur ce dossier, car ce que nous avons planté hier, nous le récolterons aujourd'hui. Point n'est besoin de se jeter les responsabilités, étant donné que le recours aux armes n'est pas une bonne chose. "On connait quand ça commence, mais jamais quand ça va se terminer" et quelles en seront les ramifications!!!! Quel est l’intérêt qu'aurait le Président pour tuer la population du Nord-Kivu et plus spécialement de Beni???? Tenez, il a des représentants là bas, ils sont de l'ethnie Nande, sont-ils aussi complices???? Je trouve ça une bassesse de la part de ces députés dit du nord-kivu MERCI Jean Kabumbanyungu - 19 04 2018 14:40 pour cette reflexion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.04.2018 à 16:31
il faut que les armées étrangères d'invasion qui sont entrées sous pretexte de libération occupent des zones tracées lors des réunions stratégiques d'attaque Le sud du Sud kivu par les burundais, la region de goma(y compris le beni etc) par les armées rwandaises or lors du RCD, le grand nord les a risisté farouchement, le temps de reigne ayant précedé la fin de la gueere, elle se poursuit de cette manière là telle quelle se poursuit à Beni bref la "paix" qu'il y a ailleurs c''est en reconnaissance d'avoir courber l'échine aux envahisseurs depuis qu'ils sont entré ils sont là desormais sous le drapeau national, armé, nourris, logé etc par l'argent de contribuable congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 19.04.2018 à 16:20
Heureusement qu'ils se sont reveiller eux meme Mais, moi je me demande comment ils ont laisser passer bcp des tems avant de reagir? La verite nous la connaissons tous La plus part de nos dirigents etaient des chef rebels; fabriques par le regime, ils ont oblige au pouvoir de reconnaitre leurs grades avant leurs integration dans l'armee connaissant bien le terrain, ils n'ont jamais abandomne les affaires et surtout qu'ils sont maintenant au pouvoir. voila pourquoi ils n'interviennent pas a la resolution des conflits et voila pourquoi nous devons soutenir nos freres et soeurs de l'Est en levant tout les drapeaux du PPRD et ses Alies qui ont massacrer la population pendant plus de 20 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 19.04.2018 à 16:13
Heureusement qu'ils se sont reveiller eux meme Mais, moi je me demande comment ils ont laisser passer bcp des tems avant de reagir? La verite nous la connaissons tous La plus part de nos dirigents etaient des chef rebels; fabriques par le regime, ils ont oblige au pouvoir de reconnaitre leurs grades avant leurs integration dans l'armee connaissant bien le terrain, ils n'ont jamais abandomne les affaires et surtout qu'ils sont maintenant au pouvoir. voila pourquoi ils n'interviennent pas a la resolution des conflits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 19.04.2018 à 16:01
JE ME DEMANDE POURQUOI LES DÉPUTÉS QUI SONT CENSES DÉFENDRE LE PEUPLE, TOMBENT DANS L'INSOUCIANCE ET LE CULTE DE LA PERSONNALITÉ OUBLIANT QUE C'EST CE PEUPLE QUI LES A ÉLU. ILS SONT LA QUE POUR SUIVRE AVEUGLEMENT LE MOT D'ORDRE DE LEUR AUTORITÉ MORALE EN LIEU ET PLACE DE FAIRE LE TRAVAIL POUR LEQUEL ILS ONT ÉTÉ ÉLUS. DOMMAGE, IL FAUT QUE LES CHOSES CHANGENT VRAIMENT DANS NOTRE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 19.04.2018 à 15:54
Kabila dit qu'il est le garant de la nation,il doit assumer ses responsabilités car dit-on il n'existe pas de mauvaises troupes que de mauvais chef Pourquoi ce général n'a jamais sanctionné par Kabila,il favorise lui même l'impunité par les corruptions des militaires et autres politiciens Les collines d'or de Kabila sont mieux protégés que la population de Béni Trop c'est trop,que les incapables dégagent et laissent la place à ceux qui peuvent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukulu @OJFHEZC   Message  - Publié le 19.04.2018 à 15:32
Tous ces commentaires sont très bons. Supposons que Kabila est un instrument des superpuissances. Admettons également que les députés sont pour la plus part corrompus. Que fait alors chacun de nous pour mettre fin à la situation puisque ce n'est pas Kabila qui tue de ses propres mains? Critiquer c'est bon. Proposer une voie de sortie c'est mieux même si cette solution n'est pas prise en compte. On se réjouira au moins d'avoir proposé une solution et que cette solution ait été rejetée par la "Majorité Présidentielle" qui est accusée de tous les maux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 19.04.2018 à 15:32
les Députés de cette contré, comment regrettez -vous de la situation qui prévaut à la contré? Le Lundi vous avez été avec JKK à la Cité de l'OUA, vos poches ont rempli des billets, vous changez de langage deux jours après? JKK est un diable, plus qu'un sorcier et pour vous dire la vérité que ce type n'est pas congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 19.04.2018 à 15:30
Et après! Ils seront corrompus et vont se taire. Ainsi va la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serviteur de Dieu @P6TAKV4   Message  - Publié le 19.04.2018 à 15:26
Ce n'est pas JKK seul. Tous ceux qui sont au pouvoir, et de la majorite, et de l'opposition, et des independants, tous sont responsables directs de ce qui se passe en RDC en general et a l'Est en particulier (Beni, Ituri/Djugu )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 19.04.2018 à 15:18
Les députés de la MP en général et ceux de PPRD en particulier. N'oublies pas que l'argent que JKK vous donne en contre partie de tueries des vos frères au nord et sud restera à l'éternité. Jamais, un monsieur aux intentions de nuire, de déstabilisation d'une contré, de balicanisation etc Députés de cette contré, battez-vous pour votre cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 19.04.2018 à 15:09
Mieux vont tard que jamais. félicitation cher député, déposé une plainte contre kabila à la CPI pour crime contre l'humanité je pense que vous avez choisi le bon moment cher député. il ne plus président de la RDC. ca c'est une très bonne nouvelle il n'a plus le feuille de route qui le couvre. Ni la constitution, ni l'accord de la saint sylvestre ne lui permet de rester président de la RDC. sa place, c'est au cachot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 19.04.2018 à 15:02
Comme ces tutsi kabila ne veuT paS lâché ce pouvoir et il continue à tuer les civiles, alors nous sommes prêt pour un nouveau Génocide tutsi congolaisutsi ou congolais. nous sommes fatigué de kabila qui nous viole, nous pille. congolais congolaise, prenons nous en charge, que celui qui a le couteau, la lance, l'arme, etc tous les outils que ces tutsi ont utilisé pour tuer les hutu au rwanda en 1994, que nous les utilisons pour les chasser sur notre sol comme ils ne veulent pas quitté la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.04.2018 à 15:00
C'est deja un pas, les autres suivront, c'est question du temps, on ne va meme pas arriver au 23 Dec 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:47
Donc depuis qu'il est au pouvoir c'est aujourd'hui que vous découvrez que c'est Kabila qui crée le désordres dans le pays? Vous êtiez où ? Qu'est-ce que vous faites au juste dans ce parlement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshiandemawumbo @6V7SEMP   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:41
ce une très bonne action à suivre si tout congo prenez le courage de s'unir aux action de ces congolais quelque chose se produirai! opérations enlever tout les drapeaux de PPRD !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:40
Mes chers compatriotes, on en dira assez, je demande seulement à chacun de se regarder lui même sur ce dossier, car ce que nous avons planté hier, nous le récolterons aujourd'hui. Point n'est de se jeter les responsabilités, étant donné que le recours aux armes n'est pas une bonne chose. "On connait quand ça commence, mais jamais quand ça va se terminer" et quelles en seront les ramifications!!!! Quel est l’intérêt qu'aurait le Président pour tuer la population du Nord-kivu et plus spécialement de Beni???? Tenez, il a des représentants labà, ils sont de l'ethnie Nande, sont-ils aussi complices???? Je trouve ça une bassesse de la part de ces députés dit du nord-kivu. Il ne faut pas vendre les sang de vos frères pour des intérêts politiciens!!! C'est très ridicule!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:38
C'EST COMME-ÇA. KABILA INFLUENCE LA GUERRE POUR CONTINUER A VOLER ET LAISSE LES CONGOLAIS DANS LA MISERE IL EST TEMPS POUR LE CHASSER . AKENDE NA MBOKA NA YE ASSASSIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:33
Kanambe le médiocre vous traîne par le bout du nez, chers intellos de la majorité; ressaisissez vous nous n'avons qu'un seul Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:24
Chers Congolais de la MP, arretez de fumer du chanvre. kanambe un ex taximan et kadogo joue avec vous comme des enfants, vous les soit disant professeurs. Kanambe demoli tout un village, forme des groups arme's, il fait entrer des vaches, il tue vos frères et soeurs de l'est, mais c'est quoi avec vous ?????? Vous ne voyez pas que c'est un Rwandais ? Quel vrai Congolais peut aller jusqu'A ce niveau ??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:23
il était venu au pouvoir pour exterminer les congolais sans pitié c'est plus que MOBUTUeeeee. Congolais réveille-toi l'heure est grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:20
A la place du président Kabila, j'aurais démissionné immédiatement Avec tous ces signaux forts il continue à s’entêter pour tenter de s'éterniser au pouvoir. Beau frère de Lambert Mende OMALANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:12
Heureusement vous avez compris maintenant que c'est KABILA qui est l'hauteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:10
Le chef de l’état sera toujours accusé parce qu'il est le garant de la souveraineté nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:06
Humm, bya ngufu bina kuya. Ya ngolo me kuisa. Bia bukola bia kulua. Ya makasi eye ! Si on etouffe toujours le controle parlementaire, il y a presomption de culpabilite que l'on tient a cacher. Je le repete ici plusisuers fois et ca me fait mal, le PPRD enseigne aux jeunes qu'il n'y a pas de verite en politique, et que la seule verite c'est l'interet politique. Voila qui a detruit le moral de ceux qui ont le pouvoir de controler l'executif, nos elus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.04.2018 à 14:01
Ce sont des mémés députés qui ont voté contre la motion de censure contre le Ministre de la défense Nationale. Kabila vous a payé pour ne pas débattre de la question du Nord Kivu, au risque de dire la vérité au Congolais que c’est Kabila qui alimente cette guerre à l’Est pour se maintenir…Trois jours après, vous commencez à pleurer ! Les médiocres purs…On tue vos parents, frères et sœurs par Kabila et vous le soutenez à 100% ? Quelle imbécilité !!! Miyibi, lokoso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A travers leurs élus nationaux : les Nande froissés par les propos de J. Kabila
left
Article précédent Nord-Kivu: découverte de 4 corps des personnes kidnappées à Nyiragongo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance