Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Situation en RDC: une crise humanitaire sans précédent” pour prendre possession du pays ?

2018-04-19
19.04.2018
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/crise_alimentaire_rdc_onu_18_00001.jpg -

Dans la Routa orientale, en Syrie, on a enregistré près de 2000 morts en 3 mois d’intenses bombardements par l’aviation russe et syrienne. Il y a, dans ce pays, une guerre totale partout dans. Certaines grandes villes sont sous le contrôle des factions rebelles opposées. Près de la moitié de la population a fui la guerre. Une autre moitié vit dans le pays soit sous le feu croisé des coalitions armées ou encore assiégée par des groupes rebelles ou par des forces du régime de Bachar El Assad, pas d’écoles, pas de formations médicales fonctionnelles, pas d’activités commerciales, pas de transports, etc. C’est ça le pays que les ONG internationales comparent à la RDC et qui a motivé la conférence de Genève pour lever des fonds en vue de venir en aide aux congolais dont la situation humanitaire serait même pire que la Syrie, le Yémen et le Soudan du Sud. Elles ne s’arrêtent pas là. Elles avancent des chiffres effrayants des compatriotes déplacés : plus de 10 millions, soit le 1/8 de la population congolaise. Bon sang ! Prenons les zones à conflits comme le Tanganyika, le Kasai, le Nord Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu. Pour le Kasai, les conflits appartiennent à l’histoire et les populations sont de retour chez elles ; les horreurs de l’Ituri ont été stoppées par l’armée et les populations regagnent déjà leurs villages ; pour le Sud-Kivu, les combats entre les FARDC et les miliciens Yakutumba, qui avaient poussé les populations à fuir leurs milieux dans la presqu’île d’Ubwari en territoire de Fizi, sont terminés depuis longtemps et les populations ont repris leurs activités normales de pêche sur le lac Tanganyika sous la sécurisation des FARDC, les miliciens s’étant retranchés dans des zones non habitées de Lulenge. Reste le groupement Bijombo où les milices tribales se font de temps en temps face entraînant des déplacements des populations mais qui retournent dans leurs milieux après le passage des assaillants. Le Nord-Kivu et le Tanganyika restent les épicentres de l’insécurité elle aussi circonscrite à des endroits bien précis : la région de Beni-Lubero avec les ADF de triste mémoire qui réussissent à contourner les FARDC et à se livrer par petits groupes à des atrocités contre la population ainsi que les mayi mayi qui s’affrontent souvent et affrontent parfois les FARDC ; la région de Rutshuru est plus gangrenée par des assassinats ciblés que par des déplacements massifs des populations comme à l’époque du CNDP et son cousin le M23; le Tanganyika est revenue sur la scène de l’insécurité avec des affrontements pygmées-luba. Aujourd’hui, cette région compte des déplacés qui vivent pour la plupart dans des familles d’accueils nécessitant de l’aide bien sûr mais pas dans les proportions alarmistes présentées par les ONG.

Le tableau ainsi peint démontre que l’Est connait deux zones de l’insécurité majeure : le Tanganyika et le Nord-Kivu, en raison des situations ci-haut décrites. En dehors de ces deux foyers de tension permanente, le reste du territoire national est calme, les villages ne sont pas systématiquement détruits comme en Syrie ou au Yémen et les habitants vaquent à leurs occupations journalières.

Les deux foyers d’insécurité épinglés ne sont pas non plus totalement affectés. D’où les ONG ont-elles tiré les chiffres impressionnants qui placent la RD Congo au même rang que la Syrie et le Yémen où se déroulent des guerres totales entre des grandes armées du monde : Russe, Américaine, Iranienne, Turque, Saudienne, etc. Congolais ouvrez l’oeil, la République est en danger comme au lendemain du 30 juin 1960. Les mêmes forces qui ont accusé faussement Lumumba de communiste sont de retour avec un autre argument fallacieux dénommé “crise humanitaire sans précédent” pour prendre possession du pays. Des pays comme le Yémen et la Syrie n’ont plus de souveraineté, ils sont occupés, leur sort se règle par des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU et par la volonté des puissances occupantes. Parce que la situation humanitaire y a atteint un niveau où l’intervention militaire y devient un droit pour sauver des vies. Tels sont les non-dits de la messe de Genève. Oui, il faut aider les Congolais en détresse, même s’il n’y en qu’une dizaine, mais en collaboration étroite avec les autorités gouvernementales du début jusqu’à la fin du processus. Les mettre dans une situation de fait accompli est révélateur de manoeuvres suspectes d’occupation sous de prétextes humanitaires non avérés. Opposants, Majorité et Société Civile, vous avez encore à dire parce que vous avez encore un État souverain. Quand cette souveraineté sera passée entre les mains de la Communauté internationale, votre liberté d’expression sera limitée à vos besoins essentiels sans plus et entre temps vous direz adieu à vos minerais, à votre bois précieux et à votre pétrole. Aux jeunes, aux leaders politiques de penser à tous ces pièges que vous tendent les ennemis du Congo et de revenir aux bons sentiments patriotiques.

Godefroy Muhivwa
Le Maximum
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2018 à 23:10
(suite) je m'excuse très sincerement de mon fraçais et de mes erreurs .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2018 à 23:06
(suite) La continuité de l'état comme nation et ses problèmes, est très importants. Ainsi une vrai opposition, le vrai opposant, doit aller au fond de chaque problème et non à la facilité de la solution, puisque le probléme que vous soulevez (l'opposition) vous devez le résoudre, ou un autre doit le faire, vrai ou faut que soit. Dire 80 % des policiers sont rwandais, celui qui a écrit ça sur ce blog, se rend compte ce que cela veut dire ? Plonger le pays dans le caos le plus totale. Le Rwanda vend,ou vole nos minarais, bien un investisseur va au rwanda acheter au lieu d'investir au Congo. devons nous déclarer la guerre au Rwanda, non? Réflechir comment proteger non minerais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2018 à 22:54
(suite) Kabila a échoué. Pour un occidental Kabila est la personne qui a mit le Congo sur les rails de la démocratie. Demain l'opposition quelle est ou quelles sont les nouvelles régles de la démocratie elle va suivre ? incognito. L'Armée Congolaise a ses bavures , comme la police, mais cela arrive aussi dans les pays occidentaux. Si Kabila envoit ses troupes, à tuer les kassaiens, par plaisir? pour quel motif ? Pourquoi demain un Président Kassaien n'enverait pas ses troupes à tuer les gens du maniema ou du Katanga à vanger ses frères? Bref nous detruisons nous meme aux yeux de tous ,le présent et le futur du pays. Nous pensons etre des combattants farouches, mais nous detruisons nous meme le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2018 à 22:43
(suite)nos paroles et nos écrits ont une significations differentes. Si nous voulons le développement du pays démocratiquement, nous devons etre responsable de la signification,et du sens de nos paroles et écrits Exemple:Le Rwanda n'est pas une personne mais un pays. Si nous écrivons le rwanda occupe le congo, cela veut dire par exemple une partie du Congo (Kivu )est occupé et ce qui n'est pas vrai, mais cela veut dire les Congolais non Tutsi, sont pretent à tuer à tout moment demain, toute personne ayant les symbiancesce d'un tutsi, donc un génocide, bref du carnage entre Congolais. Donc quelque soit le gouvernement en place, a, ou aurà des difficultés à convaincre des investisseurs sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.04.2018 à 22:26
En démocratie la victoire de l'opposition souvent veut dire, changement en politique étrangère, économique , sociale ecc, donc aller aux élections ne veut pas dire seulement changement du chef de l'état, mais rupture avec le passé, mais aussi la continuité de l'état (pays). Le situation du Congo décrit par des soient disant farouches opposants de Kabila,hier de Mobutu, sur ce blog et le quadre d'un pays non fiable. Càd aucun investisseur sèrieux ne viendrait dans notre pays. Pourquoi, parceque quelque soit le nouveau gouvernement , ce gouvernement doit resoudre les situations que nous décrivons, puisque aux yeux des investisseurs ,et non des trafficants,nos paroles,nes écrits assument une signification différente de ce qu'on pense.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 20.04.2018 à 14:43
MR GODEFROID MUHIVWA, QUI A CREE TOUTE CETTE SITUATION? D'APRES KATUMBI, JKK A CREE 20 GROUPES ARMÉS QU'IL FINANCE DANS L'EST DU PAYS. POURQUOI N'A-T-IL PAS ORGANISÉ LES ELECTIONS DEPUIS 2016? QUI SONT LES ENNEMIS DE LA RDC SI N'EST QUE CEUX QUI VEULENT MAINTENIR LA POPULATION DANS UNE MISERE SANS NOM PENDANT QU'EUX AMASSENT DES MILLIARDS? DONC LES ENNEMIS DE NOTRE PAYS CE SONT CEUX QUI NOUS DIRIGENT. MR GODEFROID NE RACONTE PLUS DES IDIOTIES PAREILLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.04.2018 à 14:17
Vous jouez au malin vraiment. cette situation, c'est le pouvoir en place qui la crée. vous ne respectez pas votre constitution, vous faite souffrir votre propre peuple et puis vous voulez nous conscientisez comment? la honte est à vous. ni le règne de kabila ni ce lui de la communauté internationale ne nous aideront à rien. élection, élection pour que cette fois si le peuple congolais se choisisse le fils autochtone, natif,patriote à leur responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.04.2018 à 13:01
Communaute' Internationale, Joseph Kabila ne veut pas quitter le pouvoir et il ne va pas organiser les elections le 23 Decembre 2018. Son MANDAT a pris FIN depuis le 19 Decembre 2016 selon la CONSTITUTION. Il est illegal et illlegitime. La Communaute' international et le SADC qu'est que vous dites? Le peuple Congolais ne peut plus continuer a souffrir dans son propre pays. Quelle sont vos REACTIONS maintenant. IL faut Il faut faire partir ce monsieur la qui est venu du RWANDA son nom ce "Joseph Kabila". Il faut qu'il DEGAGE avec son gouvernement des corruptions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 20.04.2018 à 10:16
OK, entre la vie que les congolais mènent aujourd'hui avec à la tête des hommes sans foi ni loi et l'occupation humanitaire, franchement la population de l'Est choisira l'occupation humanitaire. Quelle souveraineté les congolais ont dans leur propre pays avec leurs Dirigeants? Je penses que les impérialistes c'est bel et bien les irresponsables dirigeants de la RDC mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:46
Autant qu'ils prennent le pays que vivre comme les animaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YUMBO @NCL3A1R   Message  - Publié le 20.04.2018 à 09:01
Au Sud Kivu le président démolit plus de 50 maisons disant qu'il a acheté tout un village, Mbobero dans la chefferie de Kabare. Ceci va pousser les mamans du coin à gifler leur mwami; chose impassable pour un pouvoir coutumier. Voulez vous nous voir tous exterminer pour comprendre que la communauté internationale a raison?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.04.2018 à 08:38
Une TRES BONNE ANALYSE. Les Congolais que nous sommes devons tous voir loin, comprendre le but réel de l'appel de fonds. Aujourd'hui nous condamnons tous JKK surtout mes frères et sœurs de l'OPPOSITION oubliant que la RDC est en danger, les impérialistes cherchent à tout prix la balkanisation de notre pays, malheureusement en complicité avec quelques-uns de nos compatriotes NOUS DEVONS TOUS OUVRIR GRANDEMENT NOS YEUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.04.2018 à 08:28
Situation humanitaire catastrophique L3. Un soit disant president de la republique, garant de la Nation, va acheter tout un village, demoli les maisons, ecoles, hopitaux. Depuis quand on achete un village ????? Peut etre au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 20.04.2018 à 05:44
Combien de morts enregistrés en RDC? Ça il ne dit pas. Un bon analyste sait pertinemment que la crise en RDC n’est pas causée par un conflit armé comme en Syrie. La RDC a un problème plus grave. L’ETAT N’EXISTE PAS. Il s’agit d’un problème structurel. Le pays est par conséquent vulnérable à n’importe quoi: petits groupes armés (près de 120), invasions des pays voisins, épidémies (paludisme, Choléra, malnutrition, …), pillages, vols, fraude, corruption, … (Panama papers, dossiers Kokonyangi, Constant Omari, …). Même une petite pluie paralyse la capitale. C’est un ETAT SIDA, un banal rhume peut nuire considérablement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kosha @X7Y27PL   Message  - Publié le 19.04.2018 à 22:10
Pour toi toutes les tueries dans la région de Bénie ne te disent rien. la conséquence de la médiocrité, le peu des billets verts que tu reçois, seront observés au travers des fenêtres un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.04.2018 à 20:41
Théorie du complot d'un kanambiste aux abois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.04.2018 à 19:17
Godefroy Muhivwa journaleux c-à-d journaliste de pacotille. Article bidon. Les richesses de la RDC sont DEJA contrôlées par les Rwandais et Ougandais : le Rwanda exporte le coltan congolais pour son compte, ça , pour toi ce n’est pas un problème. D’accord, mais le 23 décembre, LES ELECTIONS DOIVENT AVOIR LIEU, ET KANAMBE DOIT PARTIR !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 19.04.2018 à 18:53
D'après vous les impérialistes veulent occuper le pays mais dites nous qui a installé JKK au pouvoir? Par ailleurs,Qui a empeché JKK en 17 ans de mettre en place une armée republicaine ,Qui a empeché JKK et son regime d'arreter les detourneurs et les pilleurs?Qui a empêché JKK de respecter la constitution? Pourquoi MAMADOU NDALA a été tué?C'EST ÇA LES MENSONGES SYSTEMIQUES les impérialistes cherchent à dominer tous les pays du monde mais c'est à chaque pays de s'organiser et d'être serieux LE PROBLEME DE LA RDC ,NOUS AVONS UNE ÉLITE MÉDIOCRE,CUPIDE,ANTI-PATRIOTE, FRIVOLE, VOLEUR,TRAITRE ET INSOUCIANTE. Arretez de distraire les gens avec des theories des complots DEVENONS SERIEUX ET ORGANISONS LES ÉLECTIONS CREDIBLESCOMME AILLEURS EN AFRIQUE (RSA,NIGERIA, GHANA, BOTSWANA ,ZAMBIE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.04.2018 à 18:15
Excellent article. On ne demande pas d'aimer kabila, mais seulement comprendre ce qui est jeux. Toujours le bon pretexte pour controler nos richeches, retarder notre prise de coscience d'etre une nation riche. Créer des divisions entre Congolais pour y arriver .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meeting de l'UDPS du 24 avril : Kabund informe Kimbuta
left
Article précédent Corneille Nangaa persiste et signe : « Nous irons aux élections avec la machine à voter » !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance