Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les médecins confirment le début de leur grève à partir du lundi 23 avril

2018-04-19
19.04.2018
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/medecins_marche_greve_17_0001.jpg -

Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) confirment le début de la grève sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo à partir du lundi 23 avril prochain. Les blouses blanches reprochent au gouvernement de la RDC de n’avoir pas amélioré leurs conditions salariales, en dépit des accrods signés entre les deux parties.
 
« Le bureau exécutif national a adressé un préavis de la levée de la suspension de la grève à son excellence Premier ministre chef du gouvernement. Cette reprise de la grève se fera à partir du Lundi 23 avril 2018 à travers toute la République démocratique du Congo », a déclaré jeudi 19 avril à Kinshasa, le secrétaire général adjoint du SYNAMED, Roland Nengi.
 
Selon lui, le SYNAMED est arrivé à cette décision de la reprise de la grève à la suite de l’épuisement de toutes les procédures administratives.
 
« Le gouvernement de la RDC avait pris sept engagements à travers un accord signé avec le banc syndical. Après évaluation de l’exécution dudit accord, le SYNAMED a adressé à son excellence monsieur le Premier ministre trois correspondances pour l’alerter de la mauvaise évolution de l’application de l’accord. Toutes ces correspondances sont restées sans suite tant de la part de son excellence monsieur le Premier ministre Tshibala Nzenze que des membres du gouvernement dont quatre ministres signataires de l’Accord », a regretté Roland Nengi.
 
Le 12 avril dernier, le SYNAMED avait accordé près de deux semaines de préavis au gouvernement pour répondre aux revendications des médecins, portant sur la promotion des grades des médecins, l’amélioration de leur enveloppe salariale et l’octroi de primes aux nouveaux médecins, dont la plupart prestent depuis plusieurs années sans accéder à ce droit.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: certains habitants de Kintambo vident leurs fosses septiques dans la nature
left
Article précédent Les bienfaits des graines de papaye

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance