Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Cour suprême de justice: le contentieux électoral dans le Maniema entre le gouverneur Prospère Tunda Kasongo et la MP pris en délibéré

2018-04-20
20.04.2018 , Kinshasa, RDC
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/tunda-kasongo-prospere.jpg Kinshasa, RDC-

MP refute l'élection de Prosper Tunda Kasongo comme gouverneur du Maniema en remplacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre 2017.

La Cour suprême de justice a pris, mercredi, en délibéré le contentieux électoral opposant la Majorité présidentielle (MP) au gouverneur élu de la province du Maniema, Prospère Tunda Kasongo.

Le Secrétaire général de la MP avait sollicité auprès de la Cour l’invalidation de l’élection du gouverneur élu, estimant que ce dernier est inéligible et inapte à briguer le poste de gouverneur au regard de son statut de chef coutumier copté à l’Assemblée provinciale. La plateforme politique au pouvoir avait auparavant introduit la même requête à la Cour d’appel de Kindu qui l’avait rejetée, soulevant un défaut de qualité en l’encontre du requérant, en la personne du secrétaire général de la MP. L’avocat du gouverneur Prospère Tunda Kasongo s’est dit confiant, disant croire que les juges vont retenir l’exception de défaut de qualité qu’avait retenu la Cour d’appel de Kindu pour rejeter la requête de la MP.

Lors d’un point de presse organisé mercredi 11 avril à Kalima, le secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle (MP), Joseph Kokonyangi, avait fait savoir que cette plateforme politique avait rejeté la décision de la cour d’appel de Kindu au Maniema, déclarant non recevable sa requête de la MP en annulation de l’élection du nouveau gouverneur de cette province, Prosper Tunda. La MP avait annoncé de ce fait qu’elle devait introduire un recours à la Cour suprême de justice. « Je ne sais pas pourquoi le juge a rendu cet arrêt. C’est pourquoi nous disons que la MP va en appel à partir de demain [jeudi 12 avril] à la Cour suprême. C’est aussi ça la démocratie » , avait affirmé Joseph Kokonyangi.

Dans son arrêt, la Cour d’appel de Kindu estime que le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, manque de qualité, par le fait qu’il n’est pas couvert par un document officiel lui donnant droit de mandater par procuration spéciale les avocats d’aller en justice contre l'election du nouveau gouverneur élu en date du 28 mars dernier .

« La MP n’est pas une institution de la République, c’est un regroupement politique. Le président de la République ne nomme par ordonnance que les [animateurs des] institutions du pays. Nos juges se sont trompés. Je me demande ce que Kindu est devenu pour ne pas reconnaitre Aubin Minaku et Joseph Kokonyangi, comme patrons de la majorité. La Cour d’appel n’a pas dit le droit » , s’était justifié M. Kokonyangi.

La MP avait introduit une requête en annulation de l’élection du gouverneur Prosper Tunda. Pour cette plate-forme politique au pouvoir, ce dernier est inéligible et inapte à briguer le poste de gouverneur au regard de son statut de chef coutumier copté à l’assemblée provinciale. Prosper Tunda Kasongo avait été élu gouverneur du Maniema, en replacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre. Ses collègues chefs coutumiers et la coordination des Jeunes intellectuels du Maniema ont dénoncé récemment «toute manœuvre tendant à bloquer l’investiture du nouveau gouverneur ». 


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 20.04.2018 à 22:37
Cour suprême jusqu'au cette énième forfaiture !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 20.04.2018 à 21:01
Kama tunda hatumike Maniema ita waka moto trop c trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 20.04.2018 à 20:13
vous commencez a refusé un candidat elu, vous voulez toujours de triquage des elections avec votre machine deja triquées en corée. vous etes tous de MP = M mediocre, P politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 20.04.2018 à 17:10
Non MP VOUS N AVEZ PAS LE DROIT DE CONTESTER UN GOUVERNEUR ÉLU SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 20.04.2018 à 16:59
Honteux pour JKK et ses lieutenants comme KOKO GINYANGI et MINAKU. Comment pensez vous qu'un régime soit dirigé par les membres d'un seul parti ou d'une seule association. JKK montre la haine Rwandaise aux congolais, un peuple hopitalier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 20.04.2018 à 16:20
je demande au peuple de maniema surtout la jeunesse de barer la route à cette MP qui ne jure que par la corruption,en attendant le temps passe. le médiocre tjrs comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.04.2018 à 16:07
Le droit doit être dit!!! Coup sur coup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bas-Uelé: la chute des activités de culture de coton à un impact négativement sur le fonctionnement de la SOTEXKI à Kisangani
left
Article précédent Kikwit: l’AETA met en place un "Point focal" et redynamise ses activités

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance