Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC créé une agence de gestion de fonds humanitaires

2018-04-20
20.04.2018
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/ituri-djugu-retour-deplace-interne.jpg -

La RDC décide de se doter d'une Agence de gestion de fonds humanitaires (AGFH). Le projet de décret portant sur sa création a été adopté lundi 16 avril en conseil des ministres. Une annonce qui suscite des interrogations, quatre jours après la conférence de Genève, qui a permis la levée de 528 millions de dollars d'aide humanitaire, en l'absence du gouvernement congolais qui boycottait l'événement. Beaucoup se demandent ce que va, concrètement, changer l’apparition de cette agence.

Une chose est sûre, Kinshasa veut reprendre en main la gestion de l’assistance humanitaire. La RDC ne serait d’ailleurs pas le premier pays se doter d’une telle agence. Le ministre de l'action humanitaire l'assure, la création d’une Agence de gestion de fonds humanitaires n'a « rien à voir » avec le bras de fer diplomatique qui a entouré la conférence de Genève. L'idée, explique Bernard Biando, serait dans les tuyaux depuis des mois.

La nouvelle agence aurait pour rôle, selon le compte rendu du conseil des ministres, « d’œuvrer pour la canalisation de tous les flux financiers qui touchent le secteur humanitaire » et de mieux « coordonner les actions ». Les ressources de cette agence, toujours selon ce compte rendu, proviendront « notamment du budget de l'Etat » les 100 millions annoncés fin mars par exemple - mais aussi de « la solidarité nationale et internationale ».

Cela signifie-t-il que tous les fonds alloués à l'humanitaire en RDC devront à l'avenir transiter par cette agence ? En particulier les 528 millions levés à Genève ?  « Non », répond le ministre de l'action humanitaire. « Il ne s'agit pas de nous immiscer dans la gestion de cet argent », assure-t-il, mais d'exercer un « contrôle » pour « savoir à quoi il sera affecté », car « nous voulons dorénavant coordonner toute aide en nature ».

Avant d'intervenir, les acteurs humanitaires devront rendre compte à cette agence. « Nous n'imposerons rien à nos partenaires », affirme encore le ministre, « mais ils devront coopérer avec nous ».

Si certains voient d’un bon œil la volonté affiché par Kinshasa de s’impliquer davantage dans la gestion des crises humanitaires, d’autres dans le climat de méfiance actuelle ne cachent pas un certain scepticisme et attendent avant de réagir d’en savoir davantage sur le fonctionnement précis de cette agence.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 25.04.2018 à 11:17
Mais mais les idiots du gouvernement, quel est le rôle du Ministre pour des affaires sociales et actions humanitaires Toujours des créations pour csr les neuves, nièces et cousins et autres membres du PPRD en chômage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La sécurité dans les écoles congolaises au centre d’un atelier d’évaluation à Kinshasa
left
Article précédent Kinshasa: un trou béant sur l’avenue Gambela gêne la circulation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance