Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe: Mugabe appelé à s'expliquer sur la disparition de diamants d'une valeur de 15 milliards de dollars

2018-04-21
21.04.2018 , Harare, Zimbabwe
2018-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/Robert-Mugabe_explication.jpg Harare, Zimbabwe-

Le Parlement zimbabwéen a invité l'ancien président Robert Mugabe à venir s'expliquer sur la disparition de diamants d’une valeur de $15 milliards.

L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe est cité à comparaître devant le parlement le 9 mai pour s’expliquer sur "la disparition de diamants d’une valeur de 15 milliards de dollars", a annoncé vendredi 20 avril 2018 un parlementaire.

"Nous avons fixé au 9 mai la date où il doit venir témoigner", a déclaré Temba Mliswa, le président du comité parlementaire en charge des Mines et de l’Energie, cité par le journal d’Etat Herald.

"Le comité s’est rencontré aujourd’hui (jeudi) et a décidé d’inviter l’ancien président Mugabe à notre comité pour s’expliquer sur la disparition de diamants d’une valeur de 15 milliards de dollars", a-t-il ajouté.

M. Mugabe, qui dirigeait le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays en 1980, a été contraint en novembre de démissionner sous la pression de l’armée, de la rue et de son parti, la Zanu-PF, toujours au pouvoir. 

L’ancien homme fort du pays, qui bénéficie d’une retraite dorée, a laissé un Zimbabwe en proie à une profonde crise économique.

Les députés veulent l’interroger sur des propos tenus en 2016, dans lesquels il regrettait que son pays avait perdu 15 milliards de dollars de revenus diamantifères à cause de la corruption et de l‘évasion des capitaux pratiquée par les compagnies minières étrangères.

La commission du Parlement chargée de ce dossier a déjà sommé plusieurs anciens ministres, chefs de la police et haut responsables de l’administration de venir témoigner.

Dans un rapport publié l’an dernier, l’ONG Global Witness avait accusé les dirigeants du Zimbabwe d’avoir détourné pendant des années les profits tirés de l’exploitation du diamant pour financer la répression de leurs adversaires politiques.

Selon Global Witness, les services secrets zimbabwéens (Organisation centrale de renseignement, CIO) ont ainsi détenu discrètement une partie du capital d’une entreprise qui extrait des diamants dans la mine de Marange (est).

Le Zimbabwe n’a jamais publié de statistiques jugées crédibles de ses activités diamantifères, qui ont débuté en 2006.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 21.04.2018 à 12:23
Le malheur de l'Afrique vient de ses dirigeants. Comment les gens ne s'inspirent pas de Kuame Nkroumah, de Patrice Emery Lumumba, de Joseph Kasa Vubu, de Ouphouet Boigny, De Leopold Cedar Senghor, de Thomas Sankara, de Nelson Mandela Madiba, de Omar Kadhaffi ? Ou est partie cette valeur morale d'autre fois ? 15 milliards a lui seul, et son pays ? Ben, en RDC on ne vit rien de different, c'est pareil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMavungu @3YVIFOG   Message  - Publié le 21.04.2018 à 11:11
KANAMBE et YUMA peuvent apprêter déjà leurs moyens de défense, ils comparaitront devant un tôt ou tard. KANAMBE n'a jamais voulu s'en allé dans la paix ... mais qu'il sache que le sang de congolais tombés sous les balles achetées avec l'argent du contribuable crie vengeance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 21.04.2018 à 09:46
Un seul homme veut avoir toute la richesse d'un pays, 15 milliards c'est trois fois le budget de la RDC. Non, ce monde d'Afrique doit changer car la population n'y voit que du feu avec ce genre des dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Botswana tance de nouveau le président Kabila à partir
left
Article précédent Madagascar: retour sur une journée de violences

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance