Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: une offensive FARDC contre les ADF appuyé par la Monusco

2018-04-21
21.04.2018
2018-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/monusco-fardc-beni-nord-kivu.jpg -

Forces coalisées FARDC-MONUSCO engagées dans une opération de sécurité, territoire de Beni, au Nord-Kivu, janvier 2017. (© Photo MONUSCO)

La Mission de l'ONU au Congo (Monusco) a annoncé vendredi apporter depuis plusieurs jours un appui aérien aux offensives de l'armée contre les rebelles ougandais musulmans de l'Allied defense force (ADF) au Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo.

La force de la Monusco a effectué le 16 avril "des attaques d’hélicoptères en support aux FARDC (Forces armées de la RDC) lors de combats contre des éléments des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la zone de Garlic", localité située à 50 km au nord de Béni-ville, a déclaré à la presse le major Adil Esserhir, l'un des porte-parole des Casques bleus.

Les frappes aériennes ciblées de la Monusco en soutien des FARDC se sont poursuivies le 17 avril "au niveau des zones baptisées Madina et Topoke II pour appuyer les opérations en cours contre les éléments ADF", a poursuivi l'officier.

Enfin, "deux hélicoptères d'attaque de la Monusco ont été actionnés (vendredi) pour fournir un appui feu décisif aux forces congolaises", a-t-il ajouté.

Opposés au président ougandais Yoweri Museveni, les ADF sont présents dans l'est de la RDC depuis plus de 20 ans. Mystérieux et repliés sur eux-mêmes, ils sont accusés d'avoir tué plusieurs centaines de civils à l'armée blanche depuis 2014 dans la région de Beni.

Vendredi matin, deux corps de civils ont été retrouvés après des accrochages entre militaires congolais et ces rebelles à Tungudu, distant de Beni de 50 km, selon le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (CEPADHO), une ONG congolaise.

"Nous avons réussi à repousser cette attaque des ADF, malheureusement ils ont tué deux civils", a expliqué Mak Hazukay, porte-parole de l'armée congolaise dans le Nord-Kivu, ajoutant que l'armée congolaise a tué "un des assaillants et en a capturé un autre".

Pour rappel, vendredi passe la responsable de la Monusco, Leila Zerrougui, s’était rendu à Beni où elle s’était entretenue avec les forces vives de la ville qui lui avaient demandé davantage d'implication de la communauté internationale dans la situation sécuritaire et politique de la RDC afin de mettre fin aux massacres de cette population. Ce qu’avait reconnu Madame Zerrougui avant de promettre le renforcement de la coopération entre Monusco et FARDC.

C’est ainsi que la responsable de la Monusco avait pris la peine de s’entretenir avec le Général Marcel Mbangu, commandant des opérations Sokola 1 Nord, avec qui elle avait échangé sur les opérations militaires en cours et comment renforcer davantage la collaboration entre les FARDC et la Brigade d’Intervention (FIB) de la MONUSCO pour remplir avec le plus d’efficacité possible leur mandat de protection des civils.

Il semble donc que sur terrain opérationnel du territoire de Beni, et de ses environs, l’on soit passé des promesses à l’execution concrète de cette coopération.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 21.04.2018 à 08:51
Pourquoi les rebelles ougandais chez nous au lieu d aller combattre le pouvoir ougandais ? Tant que nous ne dirigeons nos armes contre le Ruanda et Ouganda la Il n y aura pas de paix à l est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit: l’AETA met en place un "Point focal" et redynamise ses activités
left
Article précédent Kisangani : une centaine d’éléments de la Police Nationale Congolaise en recyclage sur la sécurisation des élections

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance