Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Hommages funéraires de la Cour constitutionnelle au juge Yvon Kalonda Kele

2018-04-21
21.04.2018
2018-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/palais_du_peuple_18_0001.JPG -

Vue du Palais du peuple

La Cour constitutionnelle siégeant en audience solennelle vendredi 20 avril 2018 dans la salle de spectacle du palais du peuple, sous la direction de Benoit Lwamba Bindu, son président, a rendu les derniers hommages au juge Yvon  Kalonda Kele, décédé le 8 avril 2018 à la clinique Ngaliema à Kinshasa de suite d’une maladie.

Trois orateurs se sont succédé pour rendre les hommages funéraires à l’illustre disparu à savoir, le président de la Cour constitutionnelle, le procureur général près cette cour et le bâtonnier national Matadiwamba Kamba Muntu. Ils ont tour à tour salué les 48 ans de « brillante carrière » du juge Yvon Kalonda dont les décisions rendues constituent un héritage qui ne sera jamais oublié dans les annales judiciaires.

Benoit Lwamba Bindu a indiqué que la carrière de ce haut magistrat a été « bien remplie à la mesure de son dévouement », ajoutant que le disparu désavouait les antivaleurs et prêchait la méritocratie qu’il considérait comme le seul critère pour le magistrat.

Le juge Yvon Kalonda, a conclu le président de la Cour Constitutionnelle, incarnait les vertus qui font l’honneur de la magistrature à travers la République Démocratique du Congo (RDC). Il a exhorté l’ensemble de la magistrature à suivre les traces de l’illustre disparu.

Né en 1940 et originaire de la province du Maniema, feu Kalonda a fait ses études primaires et secondaires dans l’ex-province du Katanga. Il a ensuite embrassé des études de droit privé et judiciaire (licence) à l’Ecole nationale de droit et d’administration (ENDA), avant de faire en 1970 son entrée au sein de la magistrature où il a gravi tous les échelons jusqu’au rang de président de la Cour suprême de justice.

Yvon Kalonda servira un moment au sein des cabinets politiques, notamment au ministère de la Justice où il exercera les fonctions de directeur de cabinet, avant d’être appelé en 2014 à la Cour constitutionnelle en qualité de juge.

Plusieurs membres du cabinet du Chef de l’Etat, du gouvernement, du Parlement et de la haute magistrature ainsi que du barreau ont pris part à cette cérémonie qui était suivie du dépôt des gerbes de fleurs. La mise en terre de l’auguste disparu aura lieu samedi à la nécropole Entre ciel et terre, dans la commune de la Nselé, à Kinshasa. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: rationnement et facturation fantaisiste du courant électrique font bon ménage à Masina
left
Article précédent Funérailles d'Etienne Tshisekedi: le corps de l’opposant historique bientôt rapatrié

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance