Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Djugu : toujours pas de procès, plus d’un mois après l’interpellation des suspects

2018-04-21
21.04.2018
2018-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/djugu_suspects_massacre_18_004.jpg -

La Coordination de la société civile de l’Ituri et l’ONG des droits de l’Homme « Justice Plus » ont dénoncé, vendredi 20 avril, la lenteur dans le traitement du dossier judicaire des présumés auteurs des atrocités commises dans le territoire de Djugu en Ituri. Leur procès n’a toujours pas démarré, plus d’un mois après qu’ils ont été mis à la disposition de la Justice militaire à Bunia.
 
Ces deux structures estiment que cette affaire est politisée au détriment des victimes qui s’impatientent pour connaitre la vraie identité des assaillants.
 
« Le fait de ne pas connaitre l’identité des auteurs de ces massacres est déjà une insécurité permanente. Les auteurs ne sont pas tombés du ciel. C’est un procès qui est déjà politisé », a supputé le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Jean-Bosco Lalo.
 
La Police nationale congolaise (PNC) a présenté depuis plus d’un mois le premier groupe de présumés assaillants des massacres de Djugu à l’auditorat militaire de garnison de Bunia. Il s’agit au total de 81 suspects dont cinq mineurs et une femme.
 
L’auditeur de garnison de l’Ituri, le major Vicky Lopombo déclare pour sa part que l’instruction des dossiers se poursuit avant leur fixation devant le Tribunal militaire. Il a ajouté que ces suspects sont poursuivis pour des crimes contre la paix et la sécurité.
 
Pendant son dernier séjour en Ituri, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Leïla Zerrougui avait promis de faire un plaidoyer auprès des autorités congolaises pour que justice soit rendue en vue de créer un climat de confiance entre les communautés locales.
 
Le territoire de Djugu a été victime de l’insécurité depuis le début de l’année. Plus de 20 civils ont été tués. Cette situation a été à la base des mouvements de déplacés vers d’autres villes. Une première vague de déplacés a regagné Djugu, il y a quelques jours.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La FAO et le PAM pour la reconstruction des collectivités dévastées du Kivu en RDC
left
Article précédent Kwilu : une journée ville morte pour exiger la réhabilitation de la route qui mène à Gungu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance