Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC appelée à donner sa position sur le transfèrement des eaux du fleuve Congo au sommet de Brazzaville

2018-04-22
22.04.2018
2018-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/fleuve_congo_18_003.jpg -

Les acteurs de la société civile environnementale ont appelé les autorités de la République démocratique du Congo à se prononcer  sur sa position concernant le transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le lac Tchad lors du premier sommet de la Commission climat du bassin du Congo qui se tiendra du 27 au 29 avril prochain à Brazzaville. Ces acteurs l’ont fait savoir samedi à l’ACP, dans un compte rendu de l’audience d’une délégation de leur structure auprès de la conseillère principale du Chef de l’État en matière des Affaires foncières et de l'Environnement, Marie-France Mubenga.

Des hôtes de la conseillère principale justifient leur réaction au constat selon lequel la RDC n’a pas été reprise dans l’agenda des assises de Brazzaville, alors qu’elle regorge d’importants potentiels en ressources en eau et détient sur son territoire, deux tiers des tourbières nécessaires à l’action contre le réchauffement de la planète.

Le transfèrement des eaux du fleuve Congo vers le lac Tchad, ont-ils estimé, est une question d’intérêt national qui doit impliquer toute la population congolaise. Les délégués de la société civile environnementale ont voulu savoir, lors de cette audience, le niveau d’implication de la RDC dans ce grand projet ambitieux aux conséquences néfastes sur l’environnement (forêts, eaux et tourbières).

Ces conséquences concernent aussi bien la biodiversité, l’hydrographie, le barrage d’Inga, les ports de Matadi et de Boma, le projet de port en construction à Banana ainsi que la vie de la population congolaise en général. La société civile environnementale demande aux pouvoirs publics de veiller à ce que ce transfèrement ne soit fait qu’avec le consentement de la RDC et dans le strict respect des normes requises en la matière.

Selon le document, les délégués ont été informés du travail réalisé par la Présidence de la République qui a mis en place un task-force en vue de scruter tous les contours, analyse ou étude de toutes les réalités susceptibles de préparer une position nationale.

La société civile environnementale qui a bien accueilli cette initiative, a été invitée à se joindre à ce groupe pour apporter sa contribution à l’élaboration de cette position nationale face à ce projet de transfèrement datant de 1970 et qui rebondit de temps à autre.

La délégation de la société civile environnementale a été conduite par Joseph Bobia de l’ONG Bureau de Veille et de Gouvernance des ressources naturelles (BVGRN).


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.04.2018 à 08:15
C'est une question tres technique. Que ces acteurs de la Societe Civile y apportent leur savoir. Qu'ils ne trouvent dans cela une opportunite a gagner l'argent, mais que seul l'interet national le conduise encore et encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 23.04.2018 à 06:29
le ransferement des eaux du fleuve au congo vers le lac tchad permettra de construire des canaux navigables au congo , de 100 m de large, des barrages pour régulariser le débit du fleuve en toute saison, et d'irriguer des millions d'hectares de terre au congo. la meme chose sera faite en centrafrique mais surtout ca va stabiliser des millions de population dans le lac tchad. le congo aura un levier pour influencer la politique des pays du lac tchad (nigeria, cameroun, tchad, niger, centrafrique) et en fera des alliés. si le lac tchad s'assèche, alors des millions de populations se déplaceront vers le fleuve congo, et la RDC sera encore plus instable . seulement 2% du débit du fleuve sera trasferé, et le congo aura le contrôle du robinet. le congo a un destin africain, les intellectuels congolais doivent s'élever a ce niveau. VIVE LE CONGO SOUVERAIN ET LEADER EN AFRIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwango: Un insecte attaque des papayers dans le territoire de Kasongo-Lunda
left
Article précédent Un astéroïde géant a frôlé la Terre par surprise

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance