Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Commémoration du génocide rwandais : de nombreux suspects toujours recherchés

2018-04-23
23.04.2018
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/genocide_rwandais_18_004.jpg -

Le génocide rwandais a fait environ 800 000 morts entre avril et juillet 1994

Alors qu’en ce mois d’avril, le Rwanda commémore ses morts, la question de justice, 24 ans après, est toujours centrale. Le Rwanda continue à appeler à l’interpellation des présumés génocidaires et à leur transfert devant la justice. Le journal East African publie les chiffres de l'Unité de suivi des fugitifs du génocide (GFTU) : 911 génocidaires sont recherchés. Si un certain nombre d'entre eux se trouvent en Europe, ils sont aussi très nombreux dans la région.


Selon les données révélées par l'Unité de suivi des fugitifs du génocide, 317 suspects se trouvent dans la région est-africaine. Le Rwanda appelle à l’arrestation et au transfert de ces personnes.

« C’est un appel basé sur ce qui est internationalement acceptable parce que le droit international et les conventions conviennent en ce qui concerne le crime de génocide que tout le monde, les nations, les organisations ont la responsabilité de travailler à ce que les auteurs et suspects de génocide soient portés devant leurs responsabilités », explique Frank Mugambage, l’ambassadeur rwandais en Ouganda.

Au total, 242 suspects se trouveraient en Ouganda et 303 en RDC. Des pays frontaliers, même si la collaboration n’en semble pas facilitée. Frank Mugambage assure avoir pris toutes les dispositions nécessaires auprès de l’Ouganda. « Nous sommes engagés à travailler sur cela, dit-il. C’est pourquoi nous avons donné aux autorités tous les dossiers que nous avons. Nous leur avons donné tout ce dont ils pourraient avoir besoin, les dossiers qui ont été préparés par nos institutions judiciaires au Rwanda. Donc c’est quelque chose que nous suivons et que nous allons continuer à suivre ».

Le dernier génocidaire présumé à avoir été extradé par l’Ouganda date de 2015. Pour expliquer la lenteur du travail dans la région, le manque de moyens est dénoncé. Les plus critiques y voient un manque de volonté politique.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 30.04.2018 à 18:59
Ce n'est pas à la communauté internationale d'arrêter une date pour cela, c'est nous-mêmes ou plutôt nos autorités qui doivent le faire. C'est qui est bizarre est que l'on en parle plus. je me demande si c'est vrai ou c'est de la supercherie. Pour nous, s'il faut une date, ça doit être le 02 AOÛT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 23.04.2018 à 09:56
A quand l'instauration de la journée commémorative de millions des victimes congolais depuis 1994 à l'Est du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ramaphosa promet des réponses après les manifestations violentes à Mahikeng
left
Article précédent Afrique: une nouvelle génération d’innovateurs

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance