Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Limogeage du patron de l'armée en Angola

2018-04-23
23.04.2018
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/geraldo_sachipengo_18_004.jpg -

Le général Sachipengo Nunda

Le président angolais Joao Lourenço a démis de ses fonctions lundi le chef d'état-major de son armée, le général Geraldo Sachipengo Nunda, un mois après sa mise en cause par le bureau du procureur général dans une affaire de corruption.


Dans un communiqué, M. Lourenço a annoncé sans commentaire son remplacement par le général Antonio Egidio de Sousa Santos.

Le 26 mars, le procureur général adjoint du pays, Luis Benza Zenga, avait révélé l'inculpation du général Sachipengo Nunda et de trois autres officiers supérieurs dans une enquête portant sur une fraude chiffrée à 50 milliards de dollars.

Depuis son arrivée au pouvoir en septembre dernier, M. Lourenço a fait de la lutte anticorruption une de ses priorités.

Il n'a pas hésité à limoger de nombreux proches de son prédécesseur José Eduardo dos Santos, qui lui a cédé les rênes du pays après un règne sans partage de trente-huit ans pendant lesquels il a mis l'économie du pays en coupe réglée.

Un des fils dos Santos, José Filomeno, a été récemment inculpé pour une tentative de détournement de 1,5 milliard de dollars alors qu'il dirigeait le fonds souverain du pays.

Sa fille Isabel dos Santos fait elle l'objet d'une autre enquête portant sur des virements suspects alors qu'elle exerçait les fonctions de PDG de la compagnie pétrolière nationale Sonangol.

Outre ces cas emblématiques, des dizaines de hauts fonctionnaires ou patrons d'entreprises publiques ont été récemment remerciés.

Plusieurs autres hauts responsables de l'armée ont été limogés lundi par le président, dont deux adjoints du chef d'état-major limogé et le chef des services de renseignements extérieurs.

Cette décision a été prise malgré le vote d'une loi imposée par l'ancien président dos Santos, quelques semaines avant la fin de son mandat, qui gelait pour huit ans les nominations aux principaux postes d'encadrement des forces de sécurité.

Les relations sont tendues depuis plusieurs mois entre MM. Lourenço et dos Santos.

Toujours chef du Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) au pouvoir, l'ancien chef de l'Etat a annoncé qu'il en rendrait les clés au plus tard dans un an, alors que les partisans de son successeur exigent un départ plus rapide.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tchad : les évêques exigent un référendum pour modifier la constitution
left
Article précédent Tchad : le gouvernement accuse l’église de semer la division sur la révision constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance