Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rapatriement du corps d'Etienne Tshisekedi : marchandage politique pour le dernier voyage du Sphinx

2018-04-23
23.04.2018
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/tshisekedi_etienne_depouille_18_00002.jpg -

La situation était ubueste, puis pathétique, avant de devenir franchement scandaleuse. Depuis maintenant 14 mois, le corps de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi attend bien sagement dans une morgue de la banlieue de Bruxelles son inhumation en République démocratique du Congo (RDC). D’interminables tractations entre la famille biologique du « Sphinx de Limete » et les autorités congolaises ont retardé maintes fois son rapatriement sur la terre de ses ancêtres… sur fond de bataille politique. Son retour, a donc fait l’objet d’âpres négociations jusqu’au plus haut niveau de l’Etat. Ce week-end, c’est un accord politique qui a scellé le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa.

Autour de la table, les principaux acteurs de la classe politique congolaise étaient représentés ce samedi 21 avril à Kinshasa. Du côté du pouvoir : le ministre de l’Intérieur, le gouverneur de Kinshasa, et le conseiller sécurité du président Joseph Kabila étaient présents. Pour signer l’accord au nom de la famille d’Etienne Tshisekedi : on trouvait Gérard Mulumba, le frère cadet de l’opposant, ainsi que Jean-Marc Kabund pour représenter l’UDPS, le parti créé par le défunt. En « témoin exceptionnel » à cette curieuse cérémonie : Joseph Olenghankoy, le président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) qui vivait « le plus beau jour de sa vie [sic] ». Le document formalise la création d’une commission de 9 membres pour le retour de l’opposant et l’organisation des obsèques. Un avion spécial sera mis à disposition de la famille pour le rapatriement du corps, qui sera exposé pendant 2 jours au Palais du peuple de Kinshasa. Enfin, l’inhumation d’Etienne Tshisekedi se déroulera dans la commune de la N’Sele, sur une parcelle familiale.

Un retour risqué pour Kinshasa

Mais alors pourquoi faut-il un accord politique pour organiser le retour de la dépouille d’Etienne Tshisekedi ? Certes le personnage est un acteur emblématique de l’opposition congolaise, de Mobutu à Kabila père et fils, certes sa figure reste encore très populaire dans tout le pays, mais il faut surtout regarder le contexte de crise politique dans laquelle se trouve la RDC pour se rendre compte du caractère ultra-sensible des funérailles d’Etienne Tshisekedi. Depuis décembre 2016, le mandat de Joseph Kabila a expiré, mais celui-ci s’accroche au pouvoir, remettant par deux fois la tenue des élections. L’opposition est vent debout contre le pouvoir et l’accuse de retarder volontairement le scrutin, tout en préparant des élections dans des conditions contestables.

Depuis la fin de l’année 2017, et le deuxième report de l’élection présidentielle, trois manifestations de l’opposition, organisées par le Comité laïc de coordination (CLC) et soutenu par l’église catholique, ont été réprimées dans le sang, faisant plusieurs dizaines de morts. Le retour du corps de l’opposant historique, qui s’est battu jusqu’à sa mort pour faire partir Joseph Kabila du pouvoir, constitue donc un événement très risqué pour le pouvoir en place à Kinshasa. D’autant que le propre fils d’Etienne Tshisekedi, Félix, vient de prendre la succession de son père à la tête de l’UDPS, et souhaite se lancer dans la course à la présidentielle.

Des funérailles…mais pas de date

L’accord hautement politique du rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi est assortie d’une étrange condition, sans nul doute exigée par le pouvoir : l’observation d’une, non moins étrange, « trêve politique ». Le texte invite toutes les parties, ainsi que la population congolaise « à éviter toute récupération politique par les propos, gestes et actes de nature à perturber l’organisation harmonieuse de ces funérailles ». En d’autres termes : Kinshasa redoute que le retour de la dépouille de Tshisekedi ne vire à la mobilisation anti-Kabila. Il faut dire que les cérémonies d’hommages à celui qui a toujours combattu l’actuel chef de l’Etat congolais, constitueraient l’occasion idéale pour l’opposition d’effectuer une démonstration de force dans la rue.

La trêve politique demandée par le pouvoir ressemble une fois de plus à un moyen de calmer les esprits, mais surtout de gagner du temps, en demandant que pendant la trêve, les revendications politiques soient mises de côté. Sauf que comme souvent à Kinshasa, le pouvoir joue la montre. Et aucune date de retour, ni de funérailles n’ont encore été dévoilée. A ce petit jeu-là, Joseph Kabila peut encore faire traîner les choses et mettre ainsi la contestation « sous cloche » pendant quelques semaines… voir plus. Le calendrier du pouvoir congolais est en effet souvent très extensible. Enfin, Joseph Kabila pourrait aussi prendre son temps pour faire revenir le corps d’Etienne Tshisekedi pour une autre raison. L’actuel Premier ministre Bruno Tshisbala est donné sur le départ et pourrait être remplacé par… Félix Tshisekedi ; c’est en tous cas ce que laisse fuiter la Majorité présidentielle. Si l’actuel président de l’UDPS affirme ne pas être intéressé par le poste pour l’instant, la donne pourrait changer une fois le corps d’Etienne Tshiskedi revenu au pays. L’instrumentalisation du corps du Sphinx n’est donc pas encore terminée.

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2018 à 18:19
Pona Congo si vous voulez retenir seulement ce qui vous semble bon c'est votre affaire. Votre enfant aurà l'occasion de bien connaitre l'histoire du Congo, il va se faire son idée soit meme. Nos difficultés économiques, notre misère, les causes sont viennent de loin. Après la Zairisation de l'économie et pillage personne n'a plus voulu investir au Congo. Maintenant ceux qui pensent prendre le pouvoir pour chasser les rwandais, ils fairaient mieux plutot d'attaquer le Rwanda. Chasser les rwandais cela èquivaut au massacre,à tuer toute personne qui ressemble à un Rwandais, donc des troubles. Dans ce climat futur aucun investisseur viendrà au Congo. Donc un appel anti économique et contre le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2018 à 18:07
Pona Congo Lisolo ya Congo. Je suis un villagois est alors? je pense que cela n'est pas une insulte. Mandela est enteré dans son village. Vous avez jamais lu une biographie et ce que cela veut dire? un curriculum vitae? Tshisekedi n'est plus là et comme homme politique du 1 plan il est tout à fait normal, revoir son histoire en entier Il a été, vice ministre,ministre de l'interieur,pdg de air Congo,ambassadeur ,fondateur du MPR,relateur de la constitution de Luluabourg ,membre fondateur de l'udps,agitateur politique (opposant de soit meme,de sa creature MPR) eccc sont des faits. Vous n'avez pas le droit de modifier son curriculum,son histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 24.04.2018 à 16:02
Comme chef de famille nous devons continuer à dire à nos enfants l'histoire du Congo que Kanambe Hyppolite n'est pas fils de Kabila Laurent mais plutôt un sujet Rwandais et a même servi dans l'armée Rwandaise. Donc les études a l'école Française de Dar Es Salam ne sont pas vraies ni avec le nom de Kabila ou autre nom d'emprunt. Et je suis heureux car mon fils le répète chaque jour que KANAMBE est RWANDAIS. Même les petits Tutsi qu’il a dans sa maison comme enfants vont faire un jour un grand voyage vers Kigali comme le cas de James Kabarhe et autres #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 24.04.2018 à 15:56
La MERDE c'est quand le gouvernement de rwandais crée 10 millions de chômeurs en 17 ans, la MERDE c'est quand kanambe offre a khubulusi zuma un lac (lac Edward) plein de pétrole pour obtenir la protection de zuma. La MERDE c'est quand mon fils ne voit plus son avenir en RDC. E. Tshisekedi n'a jamais été président de la RDC ni du ZAIRE, un ministre qui voulait bien faire et n'a jamais géré, entre la MERDE KANAMBE qui a détruit la RDC et E. Tshisekedi qui n'a jamais géré qui est MEDIOCRE et a mis le CONGO a genoux. On veut toujours inverser les rôles ici. JE SUIS HEUREUX CAR J'APPRENDS À MON FILS QUE KANAMBE EST RWANDAIS DONT MÊME SA GÉNÉRATION NE SERA JAMAIS ACCEPTÉE PAR MON FILS QUI EST LUI UN FILS DE CATARACTES #Pona congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 24.04.2018 à 15:45
Toi Maputa tu es un villageois et pourquoi tu es venu a Kinshasa, il fallait rester dans ton gd village faire le champs, ainsi Mzee etait encore un grand villageois dont le corps repose dans la commune de Gombe #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2018 à 15:23
Mr Anonyme les dictures (communisme,nazisme,dictatures, régimes fortes) sont nées ou naissent suite au mécontentement du peuple, souffrance et misère du peuple C'était le reve caché de Thsisekedi ?évitant à tout temps les élections? Un régime dont lui aurait etre le seul maitre abord? Thsisekedi était premier ministre, avant ministre de l'intérieur,président de Air Congo ecc avons nous déjà fait son bilan? Non. Le régime actuel fait son travail, le peuple est dans la misère oui, pourquoi? ça c'est une autre question, dont la réponse n'est pas simple. Nous avons la démocratie et les élections , choisissons les meilleurs pour le développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.04.2018 à 13:42
Mampuya, entre Tshitshi et ceux gouvernent la RDC présentement(avec la haute technologie qui favorise de détruire davantage), qui a plus foutu la RDC dans la MERDE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2018 à 13:20
Pourquoi ne pas enterer Tshisekedi dans son village natal ? Il me semble qu'il n'était pas né à Kinshasa. Populaire à Kin voilà d'où vient le marchandage,récuperation politique, à défaut du mausolée. Mobutu voulait etre enterer à Gbado. Beaucoup de bruit pour rien, pour un mec qui a plus foutu la RDC dans la merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi : un calcul politique en prévision du cas Gizenga ?
left
Article précédent 24 avril 1990 – 24 avril 2018: Quel est l'état de la démocratie en RDC après 28 ans ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance