Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le retour des déplacés de Djugu se fait avec des inquiétudes

2018-04-24
24.04.2018
2018-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/ituri-abdallah-pene-mbaka-retour-deplace.jpg -

Le gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka, aidant un enfant déplacé à monter dans le camion pour regagner son village de Katoto. (© Placide Ucircan)

Des centaines de déplacés venus de Djugu en Ituri ont entamé depuis le début de cette semaine le retour dans leurs villages avec la collaboration du gouvernement central qui a mis à leur disposition des camions pour faciliter leur transport ainsi que des Kits composés de bâches plastiques, des ustensiles de cuisine, des matelas et des vivres pour permettre leur réinsertion. Cependant, ce retour est cependant diversement commenté dans la province de l'Ituri.

Claudine Nzeni, présidente de l’union des associations culturelles et de développement de l’Ituri, UNADI en sigle, qui salut ce retour, met cependant le gouvernement en garde contre toute nouvelle attaque contre les retournés.

« C’est un bon signe, ça montre que le gouvernement a pris ses responsabilités comme il fait retourner les gens volontairement. Il doit faire le suivi parce que s’il y a encore des problèmes, c’est au gouvernement qu’on va poser la question […] », a-t-elle confié au micro de nos confrères de radio Merveille Bunia. 

Le pasteur James Byesi, notable Hema, exige quant à lui de la transparence dans la gestion des fonds alloués à cette opération « […] Nous attendons du gouvernement un accompagnement qui soit à la hauteur de la tâche. Nous apprenons qu’il y a des millions qui ont été envoyés par le gouvernement central. Nous voulons une gestion très transparente de ces fonds pour que l’argent parvienne aux bénéficiaires », a-t-il martelé.

Un autre notable de Djugu, Bubu Lenga Constant, condamne l’impunité des assaillants capturés. « Le problème qui reste c’est l’impunité. Ces assaillants qu’on avait arrêté pourquoi on ne commence pas à les interroger comme cela était dit ? Il était prévu que ces gens allaient être interrogés en public. Que la justice soit faite et vous allez voir que la population va trouver le courage de rentrer […] », pense-t-il.

Beaucoup plus tranché, Gracien Iracan de la dynamique pour un Congo fort, un mouvement politique qui se veut indépendant, trouve non opportun ce retour des déplacés qui selon lui, ne respecte pas le droit international humanitaire.

« Tout ce que le gouvernement a à faire, c’est préparer le terrain et créer des conditions favorables au retour. C’est aux déplacés eux-mêmes de choisir quand est-ce qu’ils veulent rentrer », estime-t-il.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : le chef d’état-major du groupe Raïa Mutomoki tué dans les affrontements avec les FARDC à Shabunda
left
Article précédent Ituri : incident entre les habitants de la localité de Jina et la délégation du ministère des Affaires sociales accusée de partialité

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance