Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’administration fiscale et le Foner signent un protocole d’accord sur le recouvrement des créances

2018-04-25
25.04.2018
2018-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/dgi-siege-kinshasa.jpg -

En matière de recouvrement des créances, la République démocratique du Congo connait parfois de sérieux problèmes face à certains assujettis qui ne sont pas prêts à accomplir leurs devoirs civiques. Ce qui fait que certains guichets se fusionnent pour faire face à certains cas d’insolvabilité. Dans cette optique, la Direction générale des impôts (DGI) et le Fonds national d’entretien routier (Foner) ont décidé de faire route ensemble.

Un protocole entre les deux parties a été signé le lundi 23 avril à Kinshasa, entre les deux parties. Selon les termes de l’accord, l’administration fiscale est autorisée à recouvrer les redevances dues au Foner auprès des contribuables.

Au cours de la cérémonie officielle de signature de l’accord, le directeur général des impôts, Sele Yalaghuli ainsi que son collègue du Foner, Fulgence Bamaros Lobota ont apprécié à juste titre la signature de ce protocole d’accord qui, selon les deux parties, devra contribuer significativement à la maximisation des recettes pour le compte du Trésor.

Dans son allocution de circonstance, le directeur général du Foner a déclaré que le protocole d’accord signé avec la Direction générale des impôts permettra au Foner de recouvrer près de 30 millions de dollars américains auprès des usagers de la route.

Il faut noter que le Foner perçoit auprès des contribuables, une redevance dénommée « redevance routière ». Il permet à l’entretien, à la réfection ainsi qu’à la construction des routes sur le territoire national.

Plusieurs analystes apprécient le rapprochement entre la DGI et le Foner dans le cadre de la maximisation des recettes. Ils estiment que dans un pays-continent comme la République démocratique du Congo, il est important voire impérieux que les services d’impôts et ceux d’assiette focalisent leurs efforts sur la maximisation des recettes, étant donné que l’Etat a beaucoup des moyens financiers pour concrétiser de nombreux projets dans le cadre du développement de la République démocratique du Congo.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant France : Vincent Bolloré placé en garde à vue dans l’affaire des concessions portuaires en Afrique
left
Article précédent Vers la construction de 8 centrales hydroélectriques au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance