Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Conflit foncier: l’ambassade du Nigeria à Kinshasa récupère sa résidence à la Gombe

2018-04-25
25.04.2018
2018-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/ambassade-nigeria-kinshasa.jpg -

L’Ambassade du Nigéria à Kinshasa

La propriété querellée avait été, selon des sources proches de la représentation nigériane en République démocratique du Congo(RDC), libérée dans la nuit du 22 au 23 avril suite à l’intervention du ministre congolais en charge des Affaires étrangères.

La famille du consul nigérian en RDC avait été victime, rappelons-le, d’un déguerpissement par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), en présence du bourgmestre de la Gombe, Dolly Makambo, selon la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) qui donnait l'information dans un communiqué de presse du 16 avril. Une action qui avait été menée sans qu'il y ait au départ un dossier judiciaire ouvert ni un jugement qui pouvait la permettre.

Dans son communiqué, la FBCP avait déploré « la manière brutale en violation de l’Accord de Vienne », dont la PNC avait fait déployer ses éléments pour accomplir cette mission. En délogeant cette famille de la chargée d’affaires du Nigéria, les policiers commis à cette tâche ont endommagé certains biens. Ils ont enlevé le drapeau du Nigéria qui flottait dans la parcelle et ont repeint la parcelle. 

« Certains biens de valeur du consul ont été abimés à cause de la pluie et les enfants, traumatisés et menacés par les policiers, sont sortis de la parcelle pieds nus », avait déploré l'association de défense des droits de l'homme. Des éléments de la PNC et d’autres personnes ayant investi les lieux avaient, à leur départ, emporté quelques biens decette famille dont les habits, chaussures, cravates, etc.

Tables, chaises, matelas, ustensiles de cuisine, valises et autres effets avaient été jetés dehors sur la voie publique de l’avenue Roi Baudouin lors du déguerpissement du chargé d’affaires du Nigéria la semaine passée.

Les biens du Nigéria ne sont pas à aliéner

Vue de la résidence de l'ambassadeur du Nigéria à Kinshasa.

La République fédérale du Nigéria, a-t-on appris, possède plusieurs propriétés à Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Mais, face à la situation qui vient de se produire, sa représentation en RDC a été dans l’obligation de signaler toutes ces propriétés, en prévenant l’opinion que toutes ses parcelles situées dans la commune de la Gombe n’étaient ni à louer ni à vendre. Celui qui serait abusé en les achetant ne s’en prendra qu’à lui-même. Il s’agit notamment des parcelles situées aux numéros 112 et 141 du Boulevard du 30-juin, celle du numéro 41 de l’avenue de la Justice, celles situées au 23/A, 23/B ainsi que 38/40 de l’avenue Lemera, ex-avenue 3Z, et au numéro 39 de l’avenue Pumbu.

Selon les enquêtes qu’elle a dit avoir menées en rapport avec la parcelle de l’avenue Lemera, la FBCP a noté que cette propriété querellée était vendue à l’ambassade du Nigéria, il y a plus de vingt ans, par feu Cléopas Kamitatu. La représentation disposerait du certificat d’enregistrement et elle aurait obtenu un avis du ministère des Affaires étrangères, confirmant que cette parcelle lui appartenait bel et bien. C’est cet avis qui aurait conduit à la mainlevée sur cette parcelle.

Dans son communiqué relayé par Le Courrier de Kinshasa dans son édition du 18 avril dernier, la FBCP demandait aux autorités compétentes de la RDC de mener une enquête sérieuse sur cette affaire qui risquait d’entamer les relations diplomatiques avec le Nigéria. L'ONG qui attendait également des autorités congolaises la traduction en justice des auteurs de ces actes, avait, en outre, sollicité que la famille du diplomate nigérian rentre dans ses droits sans retarder. C'est chose faite aujourd'hui même si les auteurs de ce déguerpissement courent encore.


Adiac-Congo / IMCongo / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 25.04.2018 à 14:06
Les auteurs courent toujours????? Meme le bourgmestre et le chef de la police sont en caval?? On nous prend pour des idiots ou comment? Jusque où avec ce régime des mediocres???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 25.04.2018 à 13:59
Mais qu'est ce qu'on a fait des enfants traumatisés,des biens abimés?Il faut une réparation Connaissant notre police, je sais qu'il y a eu aussi des vols oh la République bananière de la RDC Le Bourgmestre l'a fait en tant que qui alors qu'il y a tous les soi disant Ministre ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 25.04.2018 à 13:26
Terrible Nous avons vraiment du pain sur la planche dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Papa Wemba : une deuxième commémoration sans mausolée ni buste
left
Article précédent Contrôle technique : source de tracasseries ou sécurité des engins roulants ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance