Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Contrôle technique : source de tracasseries ou sécurité des engins roulants ?

2018-04-25
25.04.2018
2018-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/policiers_controle_technique_18_0001.jpg -

Le transport en commun est devenu un casse-tête depuis le lancement du contrôle technique initié par l’Hôtel de ville depuis le début du mois d’avril 2018. Si certains conducteurs s’illustrent par la pratique du « demi-terrain », d’autres évitent carrément certains endroits tels que la place Victoire et Kitambo magasin où sont postés les agents de contrôle habillés en tenue civile ainsi que des policiers.

Pourquoi l’incivisme ?

Nombreux sont ces chauffeurs, généralement, ceux du transport en commun, qui ne veulent rien entendre de ce contrôle technique, ni payer les frais requis. Pour la plupart d’interrogés, les routes de Kinshasa sont dans un piteux état.

« Pourquoi passer par un contrôle technique alors qu’à peine sorti des points où les contrôles se font, les voitures s’abîment suite aux nombreux nids de poule ? Le comble c’est que l’argent collecté ne servira qu’à enrichir des individus qui gèrent la ville. Rien de nouveau », a commenté un taximan.

Il s’observe donc une rupture de confiance entre les administrés et la province de Kinshasa. Entre-temps, la contrainte du contrôle technique oblige certains taximen à garer leurs véhicules la journée pour ne sortir que le soir. Et d’autres recourent au demi-terrain. Conséquence : la perturbation du transport en commun.

Quid de la légalité ?

Le contrôle technique relève d’un arrêté de 2013 fixant les taux de droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du ministère provincial des transports, sport, jeunesse et loisir. Parmi ces droits et taxes, il y a notamment le péage, ponts, routes, l’immatriculation des bateaux, le stationnement de parkings, et la certification de contrôle technique.

Selon une source proche du ministre provincial de transport, l’objectif visé par cette opération est de s’assurer que tous les engins roulants (moto et véhicules) ne constituent pas un danger pour les passagers, chauffeurs, propriétaires. Bref, la population.

Pour plus de commodité, l’Hôtel de ville a signé de contrats de partenariats avec quelques sociétés pour effectuer le contrôle technique. Il y a notamment : la Société congolaise de contrôle technique (SCCT) dans l’enceinte de l’Office de routes sur poids lourds ; l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) sur la 11ème rue Limete ; la société Trinity Three au pavillon 19 à la Fikin et une autre extension à l’ISTA ; Cabeco sur l’avenue des entrepôts dans l’enceinte d’Amicongo ; Anjie sur le croisement 14ème rue Limete et Poids lourds ; Auto sécurité sur l’avenue Menuisier 1374 à Funa.

Comment procéder ?

Il suffit pour le requérant de choisir un point de contrôle de son choix et y emmener son véhicule. Sur place, il y a le guichet de la banque Afriland First bank où il faudra payer les frais de la note de perception établie par l’ordonnateur de la DGRK qui est sur place. Le bordereau d’acquittement donne accès au contrôle technique.

Au finish, un procès-verbal détaille le diagnostic établi. Si le véhicule est en bon état, le requérant obtient le certificat de contrôle technique auprès de la division urbaine de transport. Dans le cas contraire, il lui sera obligé de faire de réparations sur le véhicule, après quoi le certificat lui sera délivré.

Il est donc recommandé aux bénéficiaires de ce service de respecter cette procédure pour que l’argent soit canalisé vers le Trésor de la ville. Les frais à payer sont de 60 USD pour le véhicule (communément appelé ketch), 70 USD pour les camionnettes ou minibus ; 80 USD pour le camion ou bus.

Mais où va cet argent ?

Pour la ville de Kinshasa, l’argent récolté ne sert pas uniquement à la réparation de routes. Il va au Trésor provincial au même titre que les taxes provenant des autres ministères. Et cet argent est affecté à des besoins de la ville, selon leur priorité.

Sur les 400 000 véhicules de transport en commun ciblés par le ministère provincial de Transport, seulement 3 000 ont été soumis au contrôle technique. Il s’observe donc un incivisme dans le chef de kinois. Lequel incivisme est fondé aussi sur la rupture de confiance avec ses gouvernants.

Les autorités de la ville ont le devoir de poser des actes concrets et d’améliorer les conditions de vie de la population. Cela passe par une bonne affectation de ressources provinciales. Ce n’est que de cette manière qu’elles pourront rassurer les kinois et les inciter davantage au civisme fiscal. D’après un analyste, chaque partie devrait s’acquitter de sa part de responsabilité.

Esther Lumande et Grâce Kelly Nseya
Zoom Eco / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.04.2018 à 16:21
Il s’observe donc une rupture de confiance entre les administrés et la province de Kinshasa NON, c'est au niveau national qu'il faut placer cette rupture de confiance. Est-ce qu'ils font du controle vraiment technique de nos vehicules ? Si tu as 20$, vas dans le bureau TRANSCOM de ta commune, n'amene meme pas ton vehicule, c'est l'argent qu'ils veulent. 20 balles, on te donnera ton ticket pour circuler librement. L'Etat n'existe pas reellement, Ekofo n'a jamais menti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 25.04.2018 à 22:44
legalité ou pas,les autorités congolaises savent maltraiter la population:taxes,impots mais rien ne change pr la population vs appelez ca gerer les affaires de la cité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 25.04.2018 à 22:31
L'autorité provinciale devrait rendre le tablier pour son incapacité à mobiliser les recettes provinciales. Médiocrité quand tu nous tiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 25.04.2018 à 18:26
C'est très grave et c'est tout simplement une bravure ou tracasseries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.04.2018 à 15:30
Où va cet argent de vignettes, contrôles techniques autorisations de transports étant donné que toutes les routes de la capitale sont devenues presque impraticables?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 25.04.2018 à 14:03
Comment un véhicule qui fait le transport sur le Tronçon Rond point Ngaba Kapela peut procéder au contrôle technique et payer la vignette dans les condition où, monsieur je connais le Congo(Thomas luwaka,Médiocre Ministre des ITPR) à laissé l'avenue de l'Université Que Kimbuta passe d'abord par là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit foncier: l’ambassade du Nigeria à Kinshasa récupère sa résidence à la Gombe
left
Article précédent Transport : le « demi-terrain » revient au galop à Kinshasa !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance