Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 42 arrestations des militants de la Lucha lors de la marche contre la persistance des massacrés à Beni

2018-04-25
25.04.2018
2018-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/lucha_marche_beni_18_00001.jpg -

Les membres du mouvement Lucha (« Lutte pour le changement » ) ont organisé une marche pacifique ce mercredi 25 avril 2018 pour contester contre la persistance des massacres dans la région de Béni (Nord-Kivu).

Cette marche pacifique est partie du quartier Bel air avant d’être dispersée à coups de gaz lacrymogènes et de tirs de sommations des éléments de la police, selon un membre de la Lucha sur place à Beni.

Pour Essaie Liko, membre de la Lucha à Beni, la marche a commencé comme prévu mais elle a été réprimée avant d’atteindre le point de chute. Il  déplore des blessés et des arrestations des marcheurs par les éléments de la police qui ont usé de la force.

« Nous comptons actuellement 42 personnes interpellées qui ont été transférées à l’Etat major de la police, parmi elles, les civils qui ne sont pas membres de la Lucha. Pour l’instant, quatre  personnes ont été également blessées. Ces chiffres sont encore provisoires. Nous exigeons la libération sans condition des militants et autres manifestants ».

Selon lui, hommes, femmes et enfants, ont répondu présent à cette marche pacifique qui  dénonçait le silence coupable de autorités congolaise et de la communauté internationale sur le massacre qui se déroule dans la région de Beni.

Depuis plusieurs années, la population de Béni est victime de tueries, kidnappings, pillages et viols de la part des différents groupes armés présents dans cette région.

Selon les organisateurs, cette marche pacifique fait partie d’un ensemble d’actions (comme les journées ville mortes, les appels à l’incivisme fiscal, les grèves des transports,…)  pour interpeller le gouvernement congolais sur la recrudescence de l’insécurité dans la partie nord de la province du Nord Kivu.

Esther Nsapu
La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 26.04.2018 à 10:59
Lucha, vous ne trouverai pas gain de cause car ces massacres sont planifié par le régime de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 25.04.2018 à 18:35
Ce gouvernement est au bout du rouleau. Échec cuisant des 17 ans de gestions. Cinq chantiers et Révolution de la modernité n'étaient rien de plus qu'un projet des fausses promesses qui a permis à la MP de s'enrichir au profit de la population. La Lucha n'a pas d'armes, elle ne fait que revendiquer ses droits conformément à la constitution de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 25.04.2018 à 18:32
CHERS FRERESn vous n'avez qu'à compredre que ceux qui envoient mla police pour vous disperser, sont ceux là qui commettent ces actes de vandalisme et non les étrangers. quand un e population se sent dans l'insécurité, elle doit revendiquer comme stipule la constitution de cette République. NOUS SOMMES TUES PAR CEUX QUI NOUS DIRIGENT. pourquoi disperser les gens qui revendiques la sécurité des citoyens ainsi que de leurs biens? vraiment c'est regrettable pour ce pays. seule LA REVOLUTION TOTALE sauvera ce pays de l'emprise des dirigeants ennemis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 25.04.2018 à 18:24
C'est incroyable mais vrai les gens meurent et le gouvernement insensible ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : à Beni, la société civile lance l’opération « suspension de payement des taxes et impôts »
left
Article précédent Tshopo: Papa WEMBA à l’honneur ce mardi 24 avril à Kisangani

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance