Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Huawei clôt son aventure américaine

2018-04-26
26.04.2018
2018-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/huawei_technologies_18_003.jpg -

Le géant chinois des télécoms est obligé de se retirer des Etats-Unis face aux accusations d'espionnage.Goodbye Huawei  ! Le géant chinois, numéro un mondial des équipements de télécommunications, va quitter les Etats-Unis.

Le groupe a annoncé son intention de se retirer de ce marché après des années de boycott de ses produits soupçonnés par les autorités de faire peser des risques à la sécurité nationale, notamment, en matière d'espionnage. "Certaines choses ne peuvent pas changer même si on le souhaite, a expliqué Eric Xu, vice-président de Huawei. Parfois, il faut savoir laisser tomber pour pouvoir aller de l'avant". 

La société - 92 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2017 - n'a jamais réussi à vendre ses équipements de réseaux aux opérateurs nationaux et aujourd'hui ses smartphones ne sont plus proposés à la vente dans les boutiques d'AT&T ou chez Best Buy. Ce sont ainsi 1200 emplois aux Etats-Unis qui sont menacés par cette décision. Les activités de recherche et développement pourraient être, elles, conservées.  

ZTE déjà sanctionné par Washington

Ce dernier épisode reflète les tensions commerciales grandissantes entre Washington et Pékin. Un autre géant chinois du secteur, ZTE, avait reçu l'ordre du Département du commerce, quelques jours plus tôt, de ne plus s'approvisionner en technologies "Made in US" (comme les puces Qualcomm ou le système de son de Dolby) pendant sept ans. Les autorités américaines lui reprochent notamment d'avoir vendu des équipements à l'Iran et à la Corée du Nord, deux pays sous sanctions. 

La Chine estime, en réalité, être victime d'une politique protectionniste sous couvert de sécurité nationale. L'Empire du Milieu pourrait donc riposter à son tour et prendre des mesures à l'encontre d'Apple dans les prochaines semaines. Huwaei comme ZTE vont devenir plus dépendants du marché européen à l'exportation à la veille du lancement de la 5ème génération de téléphonie mobile. Tous les opérateurs vont devoir déployer cette technologie et les groupes chinois comptent bien prendre de vitesse le suédois Ericsson ou le finlandais Nokia. 

Des risques en Europe

Reste que la question de la sécurité nationale fait aussi grincer des dents en Europe. Plusieurs Etats, comme la France, ont émis des doutes sur certains équipements de télécommunications chinois, notamment ceux installés au coeur des réseaux, sans prendre toutefois les mêmes mesures que les Américains. Le sénateur UDI, Jean-Marie Bockel, avait déjà tiré la sonnette d'alarme en 2012. Plus récemment, Orange, dont le premier actionnaire reste le gouvernement, a été averti officieusement par les services de renseignement français de risques d'espionnage, a révélé le Canard Enchaîné en mars 2017. De là à ce que la décision de Washington ne soit suivie par d'autres pays...


lexpress
C’est vous qui le dites :
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'iPhone X de Apple fait un flop
left
Article précédent L’entreprise qui sait pirater nos iPhone s’est faite pirater

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance