Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Luanda : la SADC renonce à dépêcher un envoyé spécial en RDC

2018-04-26
26.04.2018
2018-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/sadc-luanda-20180423-mediacongo-net.jpg -

Sommet de la Double Troïka des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la SADC tenu à Luanda, le mardi 24 avril 2018. (© Twitter/Présidence)

Plus d’envoyé spécial de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en RDC, a décidé le sommet des Chefs de l’Etat tenu à Luanda. La communauté juge que la situation dans ce pays a évolué.

"Le sommet a pris note des progrès remarquables réalisés en RDC. A cet effet, il est revenu sur la décision qu’il avait prise consistant à dépêcher un envoyé spécial en RDC", indique le communiqué final du sommet.

Les chefs d’Etat aussi saluent par conséquent "la République de la Namibie et son excellence Hikkepunya Lucas Pohamba, l’ancien président de la république de la Namibie qui s’était montré disponible de servir d’envoyé spécial de la SADC en RDC".

Beaucoup de ceux qui ont suivi ce sommet estiment que la décision de la SADC a tout l’air d’une volte-face et semble avoir été plutôt dictée par les derniers événements en RDC.

 Kinshasa a su tirer son épingle du jeu

Tête-à-tête entre le président Joseph Kabila et son homologue angolais, João Lourenço en marge du Sommet de la SADC. (© Twitter/Présidence)

D’abord, par l’accord pour le rapatriement et les funérailles de l’opposant historique de la RDC, Etienne Tshiskedi, signé samedi dernier entre le gouvernement, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), son parti, et sa famille.

Ensuite, par la "trêve politique" y relative interdisant aux parties de se rentrer dedans. Et enfin, par l’autorisation et la tenue en toute tranquillité de la toute première manifestation de l’opposition après l’élection de Félix Tshisekedi comme président de l’UDPS en remplacement de son père, tenue mardi 24 avril à N’Djili, Kinshasa, alors que se tenait le sommet de la SADC à Luanda, en Angola.

Beaucoup d’analystes sont d’avis que Kinshasa a su tirer son épingle du jeu dans cela, en menant en bateau toutes les parties : l’opposition interne mais les aussi la communauté régionale.

Surtout que certains chefs d’Etat de la SADC ne cachaient pas leur détermination, avant le sommet, à amener leur homologue congolais à respecter à tout prix la date du 23 décembre 2018 pour les élections dont la présientielle.

Le nouveau président botswanais Mokgweetsi Mesisi qui a pris ses fonctions en avril, a clairement demandé, comme son prédécesseur, au président Joseph Kabila de tout faire pour respecter le calendrier électoral et ne pas rester au pouvoir ni tenter d’y revenir.

Le président de la RDC est resté au pouvoir plus longtemps que prévu… "J'espère que nous pourrons obtenir de [Kabila] un réel engagement à ne pas tenter de revenir au pouvoir par tous les moyens ", avait déclaré le président M. Masisi lors d'une interview accordée à l'Institut international d'études stratégiques de Londres.

Le nouveau président botswanais s’était même rendu en Angola pour discuter la question avec son homologue angolais en vue de la préparation du sommet tenu le 24 avril à Luanda.

Tester la bonne volonté de Kabila

Emery Kalwira : "M. Kabila a certes présenté une image [d’un Congo où les manifestations sont autorisées], mais maintenant il est obligé de maintenir cette image." (© Twitter/Présidence)

Mais les conclusions de ce sommet semblent avoir ralentir cet élan.

"M. Kabila s’est servi de Félix Tshisekedi comme d’un tremplin pour flouer ses compères de la SADC. M. Kabila a très bien calculé le moment pour faire signer un accord de rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi et autoriser une manifestation de l’UDPS. Ce n’était pas gratuit", affirme l’opposant congolais Emery Kalwira, président de la Coalition des Congolais pour la Transition (CCT) et du Directoire National pour la Transition sans Kabila (DNT.SK).

"M. Kabila a certes présenté une image [d’un Congo où les manifestations sont autorisées], mais maintenant il est obligé de maintenir cette image", rétorque de son côté Gilbert Mundela, conseiller de Félix Tshisekedi.

"C’est un test pour M. Kabila. De toutes les façons, la SADC ne se retire pas du jeu au Congo. Le travail à faire sera de tester la bonne volonté de Kabila. Car, il y a une déclaration pour la décrispation politique. On doit laisser tous les opposants rentrer librement au Congo et libérer tous les prisonniers politiques", poursuit M. Mundela.

La Mission des Nations unies en RDC (Monuco) se montre quant à elle d’un optimisme prudent face à ces avancées que Kinshasa présente en matière de préparation des élections.

"La décision du gouverneur [André Kimbuta] d'autoriser cette réunion politique est une décision que nous saluons, tout comme nous saluons le caractère pacifique de la réunion politique d'hier", a déclaré Florence Marchal, porte-parole de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), lors d'une conférence de presse.

Le directeur du bureau de l'ONU aux droits de l'Homme en RDC (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye, a pour sa part estimé qu'il était "trop tôt pour tirer une tendance" sur ce qui s'est passé à Kinshasa, alors que "quelques entraves" étaient observées dans d'autres villes du pays.

"Hier [mardi], une manifestation a été empêchée à Kisangani [nord-est], un membre de la société civile a été arrêté et jugé en procédure de flagrance. Il y a une appréciation variable", a rappelé M. Thioye dans cette conférence conjointe. "C'est quand même déplorable", a-t-il regretté.

Cet activiste, Mateus Kanga, accusé d'avoir incité la population à la "désobéissance civile", a été condamné à 6 mois de prison, 24 heures après son arrestation.

Mercredi, "une manifestation a été dispersée à Beni", dans la province voisine du Nord-Kivu (est), a encore dit le chef du BCNUDH.

Cette marche a été organisée par le mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha) "pour protester contre les massacres sans fin à Beni", explique le mouvement sur son compte twitter.

"La police nous a dispersé avec brutalité, 42 personnes ont été arrêtées et 4 autres blessées", déclaré à l'AFP Ghislain Muhiwa, un militant ayant participé à la marche.

Moïse Katumbi, une autre figure de l’opposition, qui s’est aussi déclaré candidat à la présidentielle vit en exil. Il est menacé d’être arrêté s’il rentre au pays, objet de plusieurs procès dont celui d’usurpation de nationalité et de spoliation d’immeuble.

Eddy Isango
VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 27.04.2018 à 10:34
l'observation est une prudence que la confirmation d'une situation politique de paix en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.04.2018 à 14:32
j'ai avec moi le calendrier electoral publier en 2017 par la CENI, je vois rubrique par rubrique, detail par detail, point par point la CENI est entrain de respecter ce calendrier, je me dis envoyez un expert de la SADC pkoi faire , puis que la CENI travail correctement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.04.2018 à 12:16
Tester la bonne foi de Kabila !Je ne sais pas si c'est une formule ou une réalité Ce que je constate c'est qu'au mois d'août de l'année dernière au sommet de Pretoria Zuma avait décidé d'envoyer une personnalité suivre le processus électoral depuis silence radio à Kinshasa!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.04.2018 à 11:11
AZARIAS RUBERWA - 26 04 2018 09:56, il ne faut jamais s'inquieter d'un plan ou piege des mediocres, ils finissent par y tomber. Ils sont trop mediocres qu'ils coupent la branche de l'arbre sur la quelle ils sont assis. Regarde bien la photo, c'est seulement kanambe qui l'air de Gedeon Kyungu, les autres sont propres et elegants, bien raser. satanisme ou quoi ???!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:56
KANABE se prend de ses propres pièges, il a cru que la prologation d'un ou deux ans de son mandat sera comme éternité, mais voici que les jours vont si vites, quoi faire ??? seule solution si tu ne dépose pas, tu sera obligé soit d'être arrêté pour le jugement, soit être tué et bruler par la population qui a tant souffert, tromper c'est bon, mais cela va durer combien de temps, car le 23 Déc est dans moins de 8 moins, espoir à la machine à tricher, cela sera un grand échec KABILA, tu es cuit Fini le jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:46
Humm, leurs chantres de la RTNC, KELINA et KUKU vont chanter encore a une victoire diplomatique eclatante. Mais, quand on cache un mesnonge, c'est comme on cache un feu. La fumee finit toujours par apparaitre et cette SADC comprendra qu'ils ont ete floues simplement. le defi est lance : maintenir l'espace de liberte de manifestations pour tous. Et meme appliquer la descrispation politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:41
JKK est un malin qui s'ignore. Il pense que la SADEC devrait l'adorer comme le fut le cas de ZUMA, MUGABE et Eduardo. C'est un monsieur flatteur, il pensait que signer un accord avec la famille Biologique de TSHISEKEDI en contre partie d'un poste de 1er Ministre au fils de Tshitshi était facile à avaler pour tromper de son mascara au sommet de la SADEC. Tout est connu, rien ne passera cette fois ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.04.2018 à 08:48
C'est de la poudre aux yeux. Kanambe n'est pas prêt à céder le pouvoir, si non il aurait déjà désigné son dauphin. Voyons s'il va maintenir l'élan et surtout réaliser la décrispation du climat politique tant souhaitée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.04.2018 à 08:34
Qui vivra verra !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ex-Premier ministre congolais Antoine Gizenga n'est pas dans un état comateux
left
Article précédent Le Président Joseph Kabila de retour à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance