Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : un goûter d’anniversaire tourne au drame

2018-04-30
30.04.2018
Société
2018-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/Lubumbashi_Golf_illustration.jpg -

La semaine passée au quartier Lido Golf, un goûter d'anniversaire qui s’était déroulé sous les bons auspices, a malheureusement connu une fin tragique puisqu’après la fête, les jeunes invités ont tous fini leur journée dans un centre hospitalier de la Ruashi avant d’être transféré au CMC suite à une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) où une dizaine d’enfants, arrivés en urgence et dans un état critique dans la nuit, ont été hospitalisés pour des soins appropriés.

Hélas, malgré les efforts du personnel médical de garde, la petite Berouria K., 4 ans, élève à l'école l’« Âge d'or », qui elle aussi avait été invitée à ce goûter, est décédée le mardi 24 avril 2018 à 23h30'. Selon certaines sources, la cause de ce décès serait due à une négligence des règles d'hygiène que n'aurait pas respectée le traiteur de la fête.

La petite Berouria K., 4 ans, décédée d'une intoxication alimentaire lors d'une fête d'anniversaire le mardi 24 avril 2018.

Alain K., père de la fille décédée, aurait d’ailleurs saisi la justice dans ce sens et une enquête judiciaire avec des examens médicaux serait en cours puisque des échantillons alimentaires de ce goûter dramatique ont déjà été envoyés pour expertise à Kinshasa.

D’après un expert médical, qui a pris soin de ces enfants si l'on parle plus souvent des salmonelles et E.coli, dans le cas de ce goûter d'anniversaire l'agent pathogène serait plutôt le Clostridium Botulinum, une bactérie anaérobique qui sécrète l'une des plus puissantes toxines au monde.

Ce drame rappelle une affaire similaire qui avait impliqué le restaurateur Miga Gelato. Ceux qui avaient mangé la salade ce jour-là dans son restaurant du Complexe La Plage s'étaient retrouvés aux Cliniques Universitaires de Lubumbashi.

Alexandre Mulongo Finkelstein
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LUMPA @DS2CQ7L   Message  - Publié le 30.04.2018 à 11:40
Taxes,quittance,contrôle poubelle,coupe arbre et en fin ATA KA TRANSPORT BA MWIVI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 30.04.2018 à 11:27
Ou est le service d'environnement ? Juste pour renconner l'argent et ne rien faire. Bande des voleurs. Dans cet affaire, le 1er à juger c'est le gouvernement. Mais qui va le juger? Le ministre de la justice dit qu'en RCD IL N'EXISTE QUE DES 3V

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.04.2018 à 11:13
Au delà de ce drame,je constate que l'expertise se fait à Kinshasa!Ah bon il n'y a pas de structure en province pour contrôler les aliments??Sans doute ,la faute à la population,celle-ci ne doit pas payer assez de taxes Ca doit être ça l'explication de cette carence de services sanitaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 30.04.2018 à 10:41
Terrible aller à une fête d'anniversaire pour aller se faire tuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flori moke @3HR6P88   Message  - Publié le 30.04.2018 à 10:30
Mr Bondekwe c'est le probleme des dirigeants prq pcq je sais que les lois existent mais ce n'est pas d'application les alimentations soi disants des étrangers ne jettent rien par ex des cuisses périmées changer en shawarma charcuterie n'en parlons même pas essayes de contrôler on appelle un général ou un haut placé pour te chasser comme un chien il nous faut des dirigeants forts, incorruptibles pour mettre en pratique ses lois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 30.04.2018 à 10:10
A Kin, si tu vends des baigners couverts de sachet, les gens refusent d'acheter, balobi mikate elala. Mais quand c'est a l'expo des mouches, poussires et autres, nous achetons sans reflechir, meme si a cote il y a un caniveau dans lequel coule caca et dechets aux odeurs noseabondes. Nous ne devons pas tout mettre sur le dos des dirigeants, nous, le peuple, devons aussi faire notre part quelque part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 30.04.2018 à 10:00
MPOKOLO, veux tu que kabila vienne chez toi pour t'expliquer les règles d'hygienne?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 30.04.2018 à 09:51
MPOKOLO, ici il s'agit plus tôt de problème d'hygiène alimentaire, alors pas plus loin de ta maison tu pourrait constater les mêmes habitudes : les pains, les grillages et tant d'autres aliments laissés à la portée des mouches et autres insectes vecteurs de maladie. Nous sommes tous exposer dans ce pays où la politique d’assainissement du milieu n'existe pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 30.04.2018 à 08:51
Tout ça à cause de la médiocrité au pouvoir Incapable de mettre en place de politique pour une alimentation saine pour la population,aucun contrôle des aliments qui entrent au pays,tous les laboratoires sont foutus et du coup nous mangeons du n'importe quoi pour avoir des effets néfastes Toutes nos condoléances à la famille et courage à ceux qui sont à l'hôpital.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : une attaque des miliciens repoussée par l’armée à Karatsi
left
Article précédent Recrudescence de l’insécurité à Lubumbashi : la manifestation de Lucha interdite

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance