Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Recrudescence de l’insécurité à Lubumbashi : la manifestation de Lucha interdite

2018-04-30
30.04.2018
2018-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/lubumbashi-ville-centre-ville.JPG -

RDC, la population de la province du Haut-Katanga dénonce la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi. Vols, assassinats, viols sont quotidiennement enregistrés et des hommes en uniforme sont pointés du doigt.

Le mouvement citoyen Lucha avait prévu une manifestation, hier vendredi pour fustiger l’inefficacité des autorités et des services de l’ordre et de sécurité. La manifestation n’a pas été autorisée. Un des militants de la Lucha a été enlevé et retenu loin de la ville, du côté de l’aéroport.

Golf Plateau, un soir vers 22 heures. Un frère et une sœur suivent le match Barcelone/AS Roma. Un groupe d’hommes en armes fait irruption dans la maison et réclame 100000 dollars. Faute de voir leur exigence satisfaite, les bandits emportent une jeep de la famille. L’un d’entre eux tente de violer la fille, le frère s’interpose. Il est abattu sur place ; blessée, la fille succombera deux jours plus tard à l’hôpital. « C'est chaque nuit que des crimes du genre sont commis dans la ville de Lubumbashi », témoigne maître Sonvil Mukendi.

Les tirs sont souvent nourris maisles malfaiteurs peuvent parfois opérer pendant deux heures sans que la police n’intervienne. Outre Plateau Golf, les quartiers de Kabulameshi, Katuba Kananga, Gécamines Tshasasa et Hewa Bora sont également touchés par ce phénomène. Et tout ceci alors que se déroule à Lubumbashi l’opération Kimia, d'un mot swahili qui signifie «calme» ou «paix». Une opération qui a succédé à celle dite Kibunu ou «coup de tête» mais sans résultat probant.

Quelque 80 malfaiteurs ont été appréhendés et présentés à la population, mais la situation ne fait que s’empirer.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bienvenu @GU4NRTY   Message  - Publié le 04.05.2018 à 09:48
Les armes et munitions se vendent publiquement à bon prix, les gens de Kamwena Nsapu venus du Kasai, en achètent en grande quantité au vu et au su de toutes les autorités militaires et civiles dans la province du Haut Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : un goûter d’anniversaire tourne au drame
left
Article précédent Nord-Kivu: 7 morts et 18 blessés dans une fusillade à Goma

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance