Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les espèces endémiques du lac Victoria, plus grand lac d'Afrique, en danger

2018-05-02
02.05.2018
Afrique
2018-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/lac_victoria_pecheurs_18_00001.JPG -

Une embarcation des pêcheurs sur le lac victoria en Ouganda.

Avec sa superficie équivalente à l'Irlande, le lac Victoria, à cheval sur l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, est victime de son succès. Réservoir d'espèces de poissons, mais aussi de mollusques, de plantes et de minerais, le lac est tellement pillé que les trois-quarts de ses richesses sont aujourd'hui en voie d'extinction. L'annonce n'est pas nouvelle, c'est la gravité qui l'est à en croire le dernier rapport de l'Union internationale de la protection de la nature.

C'est bien simple, le lac Victoria sert à tout. A laver sa voiture, à nettoyer son linge, à faire marcher des turbines industrielles mais aussi à fabriquer des médicaments et bien sûr à nourrir les gens. « On a d'un côté des populations qui ne cessent de croître, y compris en Afrique équatoriale. Cela débouche sur de la surpêche. Beaucoup de populations vont vers l'Afrique pour aller chercher des matières premières qui manquent sur leur territoire. C'est notamment le cas de la Chine et de l'Inde. La Chine dit aux pays africains "je vous prête de l'argent, je ne vous demande pas de me rembourser en argent, puisque vous n'en avez pas, mais vous me rembourserez en métaux, en minéraux, etc. », avance Pierre Radanne qui dirige l'association 4D spécialisée dans les questions d'environnement.

Sans entrer dans les dénonciations ou les questions politiques, le rapport incrimine ces pillages de ressources mais aussi le changement climatique. Les températures, le taux d'acidité bouleversent les habitats. Des plantes toxiques colonisent le lac jusqu'à former des plaques entières et les poissons, ultra-sensibles, n'arrivent pas à s'adapter au manque d'oxygène qui en découle.

Selon le rapport, 76% des 204 espèces endémiques des eaux douces du lac sont menacées d'extinction.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fleuve Congo : des projets titanesques et conflictuels
left
Article précédent Australie : plus de 300 millions d’euros pour préserver la Grande barrière de corail

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance