Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018: Feinte ou réalité ?

2018-05-05
05.05.2018
2018-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/election-urnes-ceni-militaire.jpg -

Samedi 23 juin 2018, la CENI convoquera le corps électoral, selon le calendrier du 5 novembre 2017. Le jour suivant, dimanche 24 juin, elle ouvrira ses portes pour la réception des candidatures à la Députation Provinciale. Dimanche 22 juillet, selon le même calendrier, la CENI amorcera l'opération de réception des candidatures à la Députation Nationale et à la présidentielle 2018. Le 20 novembre, ce sera le début de la campagne électorale pour les élections jumelées de la présidentielle aux législatives nationales et provinciales qui seront organisées le même jour et en une seule séquence, conformément à l'une des options fondamentales de l'Accord de la Saint Sylvestre. A ce jour, où en est-on avec les préparatifs ?

La majorite en "ordre de bataille" ?

La Majorité, se prenant au sérieux, bat le rappel des troupes !

La Majorité, se prenant au sérieux, bat le rappel des troupes. Kabila, quoiqu'attendu autrefois à Luanda où se devait se tenir un sommet des Chefs d'Etat des pays membres de la SADC, est passé, lui-même, au devant de la scène. Il a multiplié et continue à le faire, d'ailleurs, des contacts à caractère transversal.

Tantôt, des rencontres avec les alliés du Palu. Tantôt, des discussions et échanges avec les Députés de la Majorité. Tantôt, des séances de travail avec les membres de l'actuel gouvernement. Mais, le Président ne s'arrête pas là. Cherchant, sans doute, à arrondir ses angles, il n'a pas manqué, non plus, de tendre la perche aux anciens Ministres ainsi qu'aux nouvelles alliances de toutes sortes.

Joseph Kabila au devant de la scène où il a multiplié des contacts à caractère transversal comme ici avec les Députés de la Majorité.

Au passage, il a procédé à un réaménagement au PPRD. Et, très prochainement, après l'arrivée de Shadary au Secrétariat Permanent, la confirmation de Tunda et consorts, un congrès est attendu pour finaliser la mise sur pied de nouvelles structures du parti présidentiel. Ainsi, pourra-t-on pourvoir au double vide, en désignant le Président et son Adjoint, deux principaux ténors dont les noms sont restés inconnus jusqu'à ce jour.

L'Opposition aiguise sa stratégie

Au Rassemblement et à l'Udps, Félix Tshisekedi est là.

Du côté de l'Opposition, alors que Fayulu continue avec l'exigence d'une transition sans Kabila, à l'Ensemble pour le changement, les journées portes ouvertes ont planté un tout nouveau décor. Katumbi est annoncé à Kinshasa pour le dépôt de sa candidature en juin prochain. Au Rassemblement et à l'Udps, Félix Tshisekedi est là. Il l'a dit dernièrement à N'djili, lors de son premier meeting populaire, qu'il n'était ni candidat Premier Ministre, ni quémandeur de la Primature. Comme pour dire qu'il est et demeure candidat déclaré à la présidentielle 2018 à l'issue de laquelle, il promet monts et merveilles au peuple congolais.

Moïse Katumbi est annoncé à Kinshasa pour le dépôt de sa candidature en juin prochain.

Bien d'autres candidats ne s'offusquent pas, du côté de l'Opposition. François-Xavier Beltchika du CDPS, pendant que le tandem Kamerhe-Bemba se concerte, se positionne déjà dans la course au fauteuil présidentiel. Il garde, toutefois, l'espoir qu'au bout de compte, l'Opposition serait obligée de n'en présenter qu'un seul à l'aune d'un consensus basé sur des critères d'éligibilité bien clairs. Des outsiders ne sont pas, cependant, à écarter d'office.

Le tandem Kamerhe-Bemba se concerte pour se positionner dans la course au fauteuil présidentiel

Au niveau des congolais de la diaspora, l'économiste Noël Tshiani Muadiamvita ne baisse pas les bras. Depuis le pays de l'Oncle Sam, il remue dans la plaie de la crise congolaise et rejette des solutions cosmétiques. A la place, il propose un plan Marshall d'environ quatre-vingt milliards de dollars américains à investir en RD. Congo sur une durée de quinze ans. Un tel plan, il l'esquisse fort bien dans un livre de plusieurs pages intitulé : "la FORCE DU CHANGEMENT".

Dans les rangs de la Société civile, même si lui-même ne l'avait jamais formellement confirmé, des avis seraient sur le point de considérer que le Dr Denis Mukwege, le Médecin-Directeur de l'Hôpital de Panzi, à Bukavu, au Sud-Kivu, ferait l'affaire des intellectuels actifs, pour affronter les autres candidats à la présidentielle 2018. Ses récentes accointances avec Macron semblent conforter cette thèse-là.

Mais, que pense le CLC du processus électoral ?

Dans une nouvelle déclaration, le CLC lève la trêve qu'il avait décrétée. Il reprend du service et annonce, pour bientôt, des actions de grande envergure.

Le CLC parle de l'incertitude du calendrier électoral, de la partialité de la CENI, de l'instrumentalisation de la Cour Constitutionnel et de l'absence de la décrispation politique. Tout en soutenant la tenue des élections à la date fixée, le 23 décembre 2018, le CLC exige, plutôt, des garanties de transparence et de crédibilité.

A ce titre, il récuse l'intrusion de la machine à voter et craint que grâce à elle, la CENI dont la redynamisation n'a toujours pas été effective, soit amenée à organiser une parodie électorale. Voilà pourquoi, le CLC a, une fois de plus, lancé un appel à l'application rapide et complète de l'Accord de la Saint Sylvestre, en ce qui concerne notamment, la concrétisation de la décrispation politique, le respect des libertés ainsi que toutes les autres modalités d'accès à un processus électoral inclusif, ouvert, transparent, démocratique et juste.

La CENI va-t-elle foncer ?

Apparemment, oui. Ses dates sont confirmées. La loi électorale est là. Le budget est progressivement libéré. Et, dans les jours à venir, la loi portant répartition des sièges sera promulguée, au plus tard, le 8 mai 2018. Puisque le calendrier a été accepté par toutes les parties prenantes, il est évident que la CENI ira de l'avant, dans la réalisation de ce chronogramme.

Mais, le CLC n'acceptant pas de se laisser marcher sur la tête, sera tenté de passer à la contre-offensive. A son corps défendant, il ne manquera pas de s'accrocher à ses revendications.

D'où, des étincelles restent suspendues en l'air. D'aucuns craignent que de la nouvelle descalade en perspective, que l'actuel processus électoral soit atomisé. Doit-on penser que le MLC, en exigeant un dialogue technique, voit mieux que les autres ?


La Prospérité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.05.2018 à 16:06
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prévenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 06.05.2018 à 06:54
Les élections peuvent avoir lieu. Mais,pas des élections apaisée, transpamantes ni crédibles, mais celles qui vont amener le pays dans la guerre. Et je pense que c'est la seule voie que son excellence a trouvé bon, car au lieu de respecter les textes convenusont, il les applique selon son gai. Mais pcqu'on né en guerre, et que celle ci a fait de nous ce que nous sommes, rependre le sang est une chose normale, pourtant on a retardé les élections en évoquant cette raison qu'on ne sait plus respecter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 05.05.2018 à 18:56
Mais enfin mon cher Musa, il faut quand même être d’un niveau intellectuel TROP BAS pour imaginer des stratégies stupides de ce genre : démarrer le rafistolage d’un vieil aéroport en espérant qu’on va rester au pouvoir pour inaugurer ce travail dans… 3 ans. Hyppolite a vécu dans la brousse à Fizi Baraka, Hewa Bora, Wimbi Dira etc ; il n’a pas eu le temps même de côtoyer les gens qui ont un peu étudié pour apprendre le principe de la continuité de l’état. S’il croit que les chantiers d’un mandat on les commence à la fin du mandat, il se trompe : un autre finira le travail. Rafistoler un vieil aéroport n’est pas un prétexte pour rester au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.05.2018 à 18:44
(suite) qui tente de rendre notre pays conscient et démocratique. Malhereusement nous conservons la mentalité du peuple dominé par l'ésprit du parti unique (MPR-UDPS) à peine liberé, ainsi toute personne de l'opposition reve , ou se croit l'homme miracle qui va changer le congo. Un pays des responsables, patriotiques, le glissement d'un jour , d'un mois devant des impératifs clairs ne changent pas la donne. Sauf les antis Congolais qui vont crier et remuer ciel et terre. La chose la plus importente que le pays se prerare aux élections, les actes sont là, attendons le 28 decembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.05.2018 à 18:33
Au Congo il y'a plein des libanais, poser à un d'eux la suivante question,quand ils sont allés aux urnes la dernière fois ,la réponse en 2009, élections renvoyées 3 fois, pour plusieurs raisons. Ils ne vont pas vous dire qu'il y'a des gens qui veulent s'accrocher au pouvoir, ou des manifestations des libanais dans les rues du Liban,Paris eccc. Cela s'appelle patriotisme, et réalisme économique et sociales du pays. Dans un pays comme le notre, ceci est impensable, puisque il y'a trop des nains politiciens. C'est comme quand le soleil se couche tout ombre devient long, meme le nain se voit ainsi ,se croit haute. De toutes les façons, tout mérite va à Kabila, qui tente de rendre le pays conscient et démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 05.05.2018 à 17:07
Seul au congo où l'on voit les médiocres à la tête du pays. Un autre vient de se declarer et pourrait postuler à la présidence, Werason. Il ne sait même pas conjuguer le verbe être au présent Il conjugue comme suit : je suis, tu as, il a ,nous sommes, vous êtes, ils ont Voilà un candidat supposé à la présidence du grand Congo,pays où les aventuriers emergent. Congolais, ouvrons les yeux, chassons la bande de Kabiliste et celle de Kizenga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.05.2018 à 16:32
Qu'ils s'amusent comme ils veulent. Nous les observons calmement. Au 23 décembre, s'il n'y a pas élection, nous mobiliseront les gros moyens et ils seront contraints au départ par la force du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.05.2018 à 11:24
il y aura belle et bien les elections presidentielles et legislatives nationale et provinciale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 05.05.2018 à 11:19
Mon cher Musa - 05 05 2018 10:23 élections EZALI le 23 décembre 2018. Soki ba kendaka kozua mbongo ça ne nous étonne pas eza pona basi na bana na bango. Quand un José Makila soi-disant opposant déclare à propos justement de cet aérogare qu’on veut construire (alors que ce que le peuple congolais attend, c’est un NOUVEL AEROPORT pour remplacer le vieux qui est là comme à Lagos, Naïrobi, Addis-Abeba ou Douala, bande de médiocres), que Kabila c’est vraiment le "Sisa Bidimbu", on comprend, mais élection le 23 décembre. Notre combat sera de les empêcher de TRICHER. Le Congo ne leur appartient pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 05.05.2018 à 11:14
Mon cher Musa - 05 05 2018 10:23 élections EZALI le 23 décembre 2018. Soki ba kendaka kozua mbongo ça ne nous étonne pas eza pona basi na bana na bango. Quand un José Makila soi-disant opposant déclare à propos justement de cet aérogare qu’on veut construire (alors que ce que le peuple congolais attend, c’est un NOUVEL AEROPORT pour remplacer le vieux qui est là comme à Lagos, Naïrobi, Addis-Abeba ou Douala, bande de médiocres), mais élection le 23 décembre. Notre combat sera de les empêcher de TRICHER. Le Congo ne leur appartient pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 05.05.2018 à 10:47
Elections 2018 en RDC? C'est une Feinte!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.05.2018 à 10:23
Peuple Congolais wana nionso ezali ba jeux ya PPRD na Kabila. Ba ELECTIONS ekozala te le 23 Decembrte 2018. Peuple Copngolais Kabila azali ko construire AEROGRA na AEROPORT ya Ndjili ekosala 3 ans ti na 2021. Ezali kola kisa akotika pouvoir te au contraire alingi atingama na pouvoir libela. Wapi DAUPHIN ya Kabila azali te, nani a ko remplacer Kabila pona ba ELECTIONS azali te. Peuple Congolais bolala pongi te po ba elections ezali te. Prenons nous en charge de chasser Joseph Kabila au pouvoir. La RD Congo a des opposants COLLABO. Ba kendeke kozua mbongo na KINGAKATI epayi ya KABILA. Toko tanga ba kombo na bango te pona na raison ya SECURiTER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UDPS réitère sa demande de remplacement de son délégué à la CENI
left
Article précédent Kinshasa: Confusion à l'Assemblée provinciale où Roger Nsingi s'accroche encore !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance